désolé mais je n'ai jamais appris ce genre de calcul alors merci de ton aide.
Pas de soucis. Je me suis certainement mal exprimé (ou trop vite).
Lorsque tu frappes sur les pièces (pièce + étalon) tu sais que tu appliques la même force sur les deux (vu que tu tapes en même temps dessus) .
Cela permet de relier les deux formules.
Avec le tableau de correspondance (
https://www.euralliage.com/convertiondurete.htm) on sait que pour un acier de 70kg/mm², la dureté Brinell est de 204 HB. Et après ton essai, tu connais le diamètre de la bille et de l'empreinte dans l'étalon. Donc il ne te reste plus qu'à trouver la force appliquée :
On part de la formule de base : HB = 2P / Pi . D (..........)
On retourne la formule et la force est donc égale à P = (HB . Pi . D (.........)) / 2
(Désolé je marque pas ce qu'il y a entre parathèse, je ne peux pas faire racine carré)
Il ne te reste plus qu'à remplacer avec les valeurs trouvées sur l'étalon ( HB = 204 ; D = 10mm ; d= 3.7mm )
J'ai trouvé une force F = 2274.12 N ( Ca tape fort !
)
Maintenant que tu connais la force appliquée, il ne te reste plus qu'à l'utiliser dans le calcul que tu as donné si dessus. (la deuxième partie seulement)
Tu remplaces P par la force ( 2274.12N) ; D = 10mm ; d = 4.3mm
Et j'ai trouvé une dureté de 149 HB. Cette valeur te semble t-elle logique au vu du matériau ?
J'éspère avoir été suffisamment clair dans mes explications. Dis-moi si tu ne comprends pas ou si je suis allé trop vite.