TCRT5000 vs CNY70

  • Auteur de la discussion mvt
  • Date de début
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Sur la DRO Ditron que j'ai reçue il y a peu, Ditron a été sympa, ils m'ont mis le modèle avec l'entrée compte-tours (un peu comme sur ce modèle, mais avec un affichage LCD).
J'ai déjà expérimenté le compte-tours avec un capteur à effet Hall sur la F30MH, mais les aimants volent et l'affichage est complètement dans les choux.
Notre ami François57, sur son ancienne F30MH avait monté un capteur optique sous la poulie menée avec un CNY70.

Vu le prix des cartes avec les TCRT5000 (<1€, alimentation en 5v), peut-on remplacer le capteur Hall par ce type de carte, généralement dévolue aux Arduino ?
Le 5v serait prélevé depuis le compte-tours (si affichage externe comme actuellement, éventuellement avec un 7805 par sécurité ou un convertisseur DC-DC B0505S) et remplacerait le capteur Hall.
Pour le branchement sur la DRO, une ancienne alimentation de téléphone devrait suffire, à moins qu'il y ait un 5v sur le connecteur de la DRO.
Reste à trouver la prise idoine, avoir le schéma de branchement et mettre le truc en boite.

Je pense à ce type de capteur (exemple) :
ou
Sous réserve de redresser les diodes

ou en plus mieux

ou
plus simple à monter.
En dehors de la différence de boîtier externe des diodes (le CNY70 serait moins sensible à l'environnement lumineux que le TCRT), peut-on remplacer le capteur Hall par ce type de module ?
Au vu du prix...

(Il y a les mêmes sur la zone)

En un peu plus cher mais peut-être plus facile à monter/intégrer, il y a aussi le opb704

Qu'en pensez-vous.

Par avance merci pour votre éclairage.
 
Dernière édition:
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Notre ami François57, sur son ancienne F30MH avait monté un capteur optique sous la poulie menée avec un CNY70.
Voici le schéma,ce montage fonctionne très bien avec les afficheurs Ali ex...ou d'autres,pas la contrainte des aimants,un repère blanc suffit,j'avais mis une R de 100 K ,après discussion avec @osiver ,une 27 K apporte plus de sensibilité.
Le tout câblé sur une petite plaquette ,collage avec pistolet à colle dans un morceau de tube IRO,voici des photos avec montage sur la broche de mon Celtic 12.
Alim entre 8 et 15 v =
001.JPG
002.JPG
004.JPG
006.JPG
 
O

osiver

Compagnon
@mvt attention si vous achetez un module sur Alix, les deux premiers que vous montrez ne sont pas destinés à la mesure de vitesse. Ils sont des détecteurs de proximité, ce qui n'est pas la même chose :wink:
 
M

mvt

Compagnon
Merci @osiver
J'ai eu un doute par rapport au montage et la description.
Les TCRT5000 peuvent faire le même office que le CNY70 ?
Il faut que je fouille un peu dans mes houilles, je dois avoir à peu près tout, mais le montage avec le TCRT est séduisant aussi !
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Après quelques recherches, je me suis rendu compte que, dans le cas d'un montage avec un Arduino, peut importe le type de capteur (ou presque).
J'ai recensé au moins 4 capteurs différents utilisés, le programme tenant généralement compte du nombre de secteurs alternés.
Par défaut (et construction), nos compte-tours chinois ne comptent qu'une impulsion au tour.

Plusieurs références toutes prêtes de capteurs utilisées avec un Arduino :
* TCRT5000 seul (P. ex. https://www.aliexpress.com/item/32625668161.html (photo du milieu, à 3 pins, "Color:simple version"))
* TCRT5000 avec un LM393 (P. ex. https://www.aliexpress.com/item/32625668161.html (photo de gauche, à 4 pins, "Color: TCRT5000" ou https://www.aliexpress.com/item/1005001494435267.html) On laisse en l'air la patte A0 (analogique)
* OPB704 (même montage qu'avec le CNY70, un exemple ici) Il a une sensibilité aux couleurs. Un exemple simplifié avec arduino ici (un seul secteur, argent sur noir)
* QRB1114
* BTE16-18 : dans la vidéo, il utilise ce "kit composant" disponible chez Aliex p. ex.. Il semble que ce soit un TCRT5000 avec un LM393 en mini format à 3 pins) Dans son schéma de principe, il utilise un FC-51 (détecteur de proximité)... Le code est ici. Il utilise un disque à 15 secteurs
* OPT101PG4 : avec un lien sur Github
... et bien d'autres

Et bien entendu, la solution était sur Usinages... il va falloir que je prenne mes gouttes.
C'est @Pervenche qui nous la donne ici avec un renvoi sur un article qu'il a déjà publié...

Par rapport au BTE16-18, je me suis posé la question suivante : Avec un disque à 15 secteurs, il semble avoir une précision au T/min (c'est super important la précision :) )
Au connaisseurs d'Arduino, ne peut-on pas entrer ce type de comptage (15 secteurs) et simuler une sortie digitale 0-5v équivalente à 1 secteur ? Je suppose que la limite de précision est lié au nombre d'impulsions que le compteur peut avaler... Et que ma question est certainement complètement idiote.
je vais prendre mes gouttes et retourner me coucher :)

Merci à vous
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour, ce mois ci, j'ai installé un capteur type tcrt5000 sur un compte tour. Et une fois de plus utilisé le 7805 du compte tour.
Pour ce faire, j'ai coupé la patte de sortie le l'alim du capteur. Puis je l'ai relié avec un petit fil sur la sortie du 7805 interne au compte tour. Ces capteurs consomment rien donc peu de risque de faire chauffer le régulateur.
Ta dro a peut être un régulateur pour ces besoins aussi :wink:
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
Merci. Si on regarde le branchement "classique" des comptes-tours à Bakou, l'alimentation est normalement fournie par l'extérieur :

Compte-Tours.jpg

Dans le cas de la DRO, le capteur est directement branché sur la console. L'alimentation est certainement fournie par la console.
Pour l'adaptation sur les compteurs "classiques ", comme il faut de toute façon les alimenter en CC, on peut ajouter un 7805 dans le boîtier pour alimenter le capteur lui même (si intégration dans un boîtier) ou prélever le 5v qui est disponible dans le compteur comme celui au dessus
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour MVT, le schéma que tu montre est justement celui que j'évite.
Nos capteurs optiques ont besoin de 5V et les alim sont entre 8 et 16V (de mémoire).
L'idée etant de récupérer le 5V sur le montage qui lui recoit mettons 12V, qu'il transforme en 5V pour ces besoins propre. Le montage en question n'a pas de sortie 5V sinons ce serait trop simple. Tu trouveras ici :
une photo après modif d'un montage. On voit très bien le fil ajouté pour récupérer le 5V.
Ce que je veux te dire c'est que tu va certainement trouver du 5V dans ta DRO en te baladant avec le multimètre si tu ne trouve pas le régulateur a l'oeil :wink:
 
M

mvt

Compagnon
C'est moi qui me suis mal exprimé. Sur la carte du compteur ci-dessus, il y a déjà un 5v + masse de présent. Il n'y a que 2 fils à ajouter, ce qui revient à ton "piratage" :)
Il faut que je regarde ceux en 220.
Mais on peut aussi généré un 5v depuis al ligne d'alimentation du compteur, ça ne fait que 2 ou 3 composants en plus, externes au compteur, tout dépend de comment est intégré le compteur sur la machine.
Mais pour le moment, j'ai un support Sydéric à décaper/peindre et une S120 à remonter... quand j'aurai un peu de temps !
 
P

Pervenche

Compagnon
C'est moi qui me suis mal exprimé. Sur la carte du compteur ci-dessus, il y a déjà un 5v + masse de présent. Il n'y a que 2 fils à ajouter, ce qui revient à ton "piratage" :)
Il faut que je regarde ceux en 220.
Mais on peut aussi généré un 5v depuis al ligne d'alimentation du compteur, ça ne fait que 2 ou 3 composants en plus, externes au compteur, tout dépend de comment est intégré le compteur sur la machine.
Mais pour le moment, j'ai un support Sydéric à décaper/peindre et une S120 à remonter... quand j'aurai un peu de temps !
Mon dernier était un compte tour 220V justement. J'y ai trouvé un régulateur 7805 aussi :wink:
Courage pour la peinture :wink:, moi c'est le tour dans mon jardin qui attend sa peinture. La je viens de finir la construction/peinture d'un capot de PF25.
 
M

mvt

Compagnon
Je viens d'y jeter un oeil... le connecteur du capteur Hall fourni avec est auto alimenté par le boîtier. C'est encore plus simple !
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
25
Affichages
943
schum22
S
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 717
fauxjetons
fauxjetons
P
Réponses
4
Affichages
884
pablio
P
P
Réponses
51
Affichages
2 913
pro-ms
P
P
Réponses
33
Affichages
16 028
wika58
wika58
biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 764
philippe2
philippe2
B
Réponses
63
Affichages
2 856
B
esloch
Réponses
52
Affichages
2 078
esloch
esloch
Haut