Ninos TB6560AHQ // Ninos correspondance des PIN a l'aide s.v.p !!

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion kif
  • Date de début Date de début

kif

Apprenti
Bonjour la Team;

est ce que l'un d'entre vous a réussi a faire fonctionner cette carte sur Ninos
t_tb3_700_502.png


Je n'arrive pas a faire la correspondance entre les N° de PIN step/dir de la datasheet et les N° de broche step/dir dans la config LPT de Ninos

datasheet tb6560AHQ :


x = Pin 7 (dir) Pin 1(step)
y = Pin 3 (dir) Pin 8 (step)
Z = Pin 4 (dir) Pin 5 (step)

Sur NINOS :
j'ai les broche2(D0) a ==>broche9(D7) ?? voir photo

Donc deja comment je fais pour déclarer Pin 1 et Pin 8 ??faut je décale ou le N° de broche ou le N° de "D" :roll:

Je n'avais pas de problème avec mon ancienne carte 3Dstep, c'est le même PC et le même câblage des PAP ( sauf si c'est important de respecter le sens des Bobines A+A- au lieu de A-A+) le port Lpt est bien configuré etc... j'ai réussi a faire tourner le moteur en Z mais il ne tourne que dans un sens ?? ( en plus config broche 5(D3) & 6(D4) qui n'a rien a voir avec les pin 4 & 5 de la doc :shock: ???)

J'y comprend plus rien :shock: je sais pas ou je fais mal.....

Merci d'avance de votre aide

sshot-4.png
 
Bonjour,

Sans connaître ninos, a priori, la broche de ninos correspond au pin donc pin 7 = broche 7. Quand il parle de Data (D0 pour broche 2), en fait, c'est dans le driver du port //. pour modifier la broche 2, il faut modifier le bit 0 du port //. Tu dois juste te concentrer sur broche = pin.

donc :

x = broche 7 (dir) broche 1(step)
y = broche 3 (dir) broche 8 (step)
Z = broche 4 (dir) broche 5 (step)
 
Merci de ta réponse

C'est ce que j'ai essayé de faire mais j'ai pas de broche 1 dans Ninos ??

Ca commence a Broche 2 "DO" ??? :roll: d'où mon problème
 
La broche 1 est une broche qui peut-être utilisée en lecture et écriture. En général, les broches pour piloter les moteurs sont de la 2 à la 9, car le port // se pilote par "tranches" de 8 pins (1 octet), et la broche 1 est sur la 3ème tranche. Ce qui n'est pas facile à gérer. Soit tu demandes au concepteur de ninos si c'est possible ou non, soit peut-être que tu peux modifier ta carte, soit tu coupes ton câble // et tu ressoudes les fils pour que les sorties correspondes.
 
Humm ya quelque chose qui n'est pas logique car c'est l'adressage de cette carte qui est bizarre pas le Soft voir ci joint config de cette carte pour Mach3
ainsi que le brochage de la db25

Def Pin tb6560.png


Cong Mach3.png
 
Oui, c'est bien ça. Sous mach3 tu peux sélectionner la broche 1. Si ce n'est pas possible sous ninos, alors il ne reste plus qu'à bidouiller un cable si tu veux utiliser ninos.
 
Tu coupes le câble au milieu. tu dénudes tes fils. Chaque fil a une couleur différente. Avec un ohmmètre tu repères chaque fils avec chaque pin (les numéros des pins sont inscrits en tout petit à côté de chaque pin. Tu colles une petite étiquette sur chaque fil avec son numéro. Une fois repéré, tu n'a plus qu'a souder le fil 1 (côté carte) sur le fil 2 côté PC. Puis il faut ressouder le reste. Pour info, sur un câble que j'ai modifié, le 1 était noir et le 2 était marron. Histoire d'éviter de couper tous les câbles.
 
Bon si j'ai bien fait a priori j'ai que le fil de la Pin2 à mettre sur la Pin1

heuu coté Pc ou Coté carte ou les Deux ?

D'après la datasheet ça donne :

x = Pin 7 (dir) Pin 1(step)
y = Pin 3 (dir) Pin 8 (step)
Z = Pin 4 (dir) Pin 5 (step)

Sur Ninos ça donnerai :

x = B7 (D5) (dir) B2 (D0)(step)
y = B3 (D1) (dir) B8 (D6)(step)
Z = B4 (D2) (dir) B5 (D3)(step)
 
De toutes façons, il y a de quoi être déçu pour le pilotage de Ninos sur le port // tellement c'est lent. :???:

Le mieux, dans ton cas est d'acheter la carte Neolpt chez Iprocam (la plus petite). Tu auras la vitesse et le chef pourra te programmer le µcontrôleur avec les entrées-sorties de ta carte. :wink:
 
Bonjour Foxtrot;

Oui c'est sur mais j'ai que ça pour l'instant :roll:

Ceci dit voir mon autre Post sur le Flux Lpt mais j'ai pété les scores en calibrage en fait c'est maintenant le driver qui suit plus au niveau du flux de données!!!

Merci à tous de votre aide


:wink:
 

Sujets similaires

A
Réponses
1
Affichages
1 807
Lo57lo
L
lolo
Réponses
1
Affichages
1 712
lolo
01power
Réponses
22
Affichages
3 501
Doctor_itchy
D
E
Réponses
258
Affichages
22 408
el patenteux
E
U
Réponses
85
Affichages
8 587
Hubert86
H
J
Réponses
14
Affichages
3 456
jaffre170483@hotmail.com
J

Sujets similaires

lapenduledargent/finemeca
Réponses
3
Affichages
9 130
lapenduledargent/finemeca
lapenduledargent/finemeca
A
Réponses
1
Affichages
1 807
Lo57lo
L
E
Réponses
0
Affichages
1 950
ewok2
E
Retour
Haut