Pas bête. En revanche, j'ai plus de mal à voir l'intérêt des moyeux M9,5 sur les vélos...
Le rapport rigidité / masse.
Le poids dépend du carré du diamètre. Le moment d'inertie de la quatrième puissance du diamètre.
Pour du 10 mm x 100 (hors filet)
Diamètre utile 9 mm
Masse 0,045 X 0,045 x 3,14 x 8 = 0,0509 kg par 10 cm d'axe
Inertie 4,5x4,5 x4,5x4,5 = 410 mm exp 4
R/m = 8055
Pour du 9,5 x100 (hors filet)
Diamètre utile 8,5 mm
Masse 0,0425 x 0,0425 x 3,14 x 8 = 0,0453 kg par 10 cm d'axe
Inertie 4,25 x 4,25 x 4,25 x4,25 = 326 mm exp 4
R /m = 7196
Pour du 9 x 100 (hors filet)
Diamètre utile 8 mm
Masse 0,04 x 0,04 x 3,14 x 8 = 0, 0401 Kg par 10 cm d'axe
Inertie 4 x 4 x 4 x 4 = 256 mm exp 4
R / m = 6310
R/m est proportionnel au carré du diamètre.
10 % de diametre en plus = 21 % de rigidité supplementaire. C'est pour ça que les axes de pistons de moteurs sont creux.