• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Tarauds - Bagues de couleurs ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion cdec
  • Date de début Date de début

cdec

Apprenti
Bonjour.

Je vois des tarauds (machine, à priori), avec des bagues bleues, rouges, ou même jaunes il me semble. Quelle est la signification de ces couleurs?

Merci.

Dernière édition par un modérateur:
Jamais vu de couleur sur les tarauds quelle marque?
Pleut être Une photo
Ça aurait été bleu blanc rouge………

Par exemple.

Ici c'est du Berner, mais quand je cherche "tarauds bague bleue", ça m'en propose d''autres marques.

De mes premiers constats, le bleu serait pour l'inox, le jaune pour l'alu... enfin bon...

Je cherche un jeu de tarauds pour filetages M, pour quand j'en ai besoin de temps en temps.
f506a7851c5592c4d79ccf0bcc0908b4edd4b984.jpg

La couleur depend parfois des marques. Ça se repand depuis une vingtaine d'annees seulement.

En general :
Rouge pour aciers durs à copeaux courts genre pretraités
Jaune pour materiaux à copeaux longs (alliages d'aluminium)

Blanc, j'en ai acheté un a Knutselaar ça doit être pour les superalliages si je ne me trompe pas

Il y a aussi du bleu et du vert mais je n'en ai jamais acheté.

Les parametres importants : angles d'helice, angle de coupe, coupe gun ou pas, filets alternés ou pas, queue degagee ou pas, dureté du materiau usiné.

Le progrès est en marche et on ne l'arrêtera pas.

Le taraudage par deformation est de plus en plus utilisé dans l'industrie. Les vis autotaraudeuses cèdent progressivement le pas devant les vis autoformeuses qui ont l'avantage de ne pas faire de copeau. On evite ainsi des operations de nettoyage.

Avec les machines modernes, on utilise de plus en plus de tarauds carbure. Ils doivent imperativement travailler a haute vitesse.

Le taraudage est en perte de part de marché, surtout sur les diametres importants Les fraises à fileter demandent moins de stock d'outils.

Dernière édition:
Bonjour.

Merci pour vos contributions très pointues.

Je comprend bien géométries de coupe, etc. Mais en admettant que j'achète le lot en photo (pour acier résistant à l'usure, donc), j'imagine que ça fera le taff pour un bricolo du dimanche comme moi (quelques taraudages de temps en temps,dans l'acier parfois, mais surtout aluminium/plexi/bois)?

Merci.

Bon d’accord les couleurs
Mais je suppose que la dureté des tarauds est differante … mais si on prends du dur ça ne doit pas changer grand chose
Autre remarque : est ce que les angles de coupes sont différents? Ça pourrais se comprendre pour , par exemple, pour tarauder les aciers durs ou les alu

En choisissant un taraud pour materiaux durs tu pourras tout couper. Mais il te faudra prendre garde aux bourrages de copeaux quand tu usineras des matieres tendres.

En 50 ans de taraudage, j'ai cassé plus de tarauds dans des materiaux tendres que dans des aciers pretraités. Et même souvent au dévissage. Sous pretexte que ce n'est pas dur, on se laisse souvent aller à faire n'importe quoi et ça finit parfois tragiquement.

Les tarauds que tu presentes ne fonctionnent pas correctement dans les trous borgnes. C'est fait seulement pour les trous debouchants.

Dernière édition:
Bon d’accord les couleurs
Mais je suppose que la dureté des tarauds est differante … mais si on prends du dur ça ne doit pas changer grand chose
Autre remarque : est ce que les angles de coupes sont différents? Ça pourrais se comprendre pour , par exemple, pour tarauder les aciers durs ou les alu

Surtout les angles d'helice. Il faut absolument extraire les copeaux.

Les tendances sont les mêmes que pour les forets (industriels) mais plus marquees : pas dhelice court pour les materiaux friables. Pas d'helice long pour les matieres a copeaux "filants ".
Les angles de coupe, aussi apparemment d'après ce que j'ai lu sur la notice de mon affuteuse universelle. Mais je ne taraude quasiment jamais de bronze.

Et toujours cette histoire de polissage. Il n'y a pas mieux qu'un taraud rouillé dans un alu tendre pour se retrouver avec deux demis-tarauds rouillés...

Dernière édition:
oui, le risque c'est la casse, surtout dans les trous un peu profonds.
Pour ton usage, les tarauds spécial alu avec un filet dégagé sur 2 sont un bon achat, surtout dans les petits diamètres, les jeux de 3 tarauds manuels sont bien aussi. Les tarauds en hélice sont effectivement un plus.
Mais j'ai constaté que rien ne vaut des tarauds "neufs", parce que les tarauds d'occase même légèrement désaffutés augmentent beaucoup le risque de casse, donc pas trop d'économie à faire via les annonces, bien vérifier auprès du vendeur que c'est du neuf. A moins d'avoir la machine pour les réaffuter...

@copeaudacier
Qu’est ce que tu appelles l’angle d’hélice ?
Pour moi l’hélice est donné par le pas et le diamètre de la vis ou du taraud
Autre chose , peut être que tu veux parler d’une dépouille sur le diamètre des tarauds mais dans ce cas on ne peut pas revenir en marche arrière pour casser le copeau sinon ça ébréché le taraud ( comme une fraise qu’on ferrait tourner à l’envers)…. Ça existe sur les tarauds long d,enfilade qui sont souvent utilisé pour l’e taraudage des écrous

Merci copeaudacier. Je confirme, j'ai déjà vécu ces questions de bourrage dans de l'alu, comme tu dis "en faisant n'importe quoi sous prétexte que ce n'est pas dur"!!!

... J 'ai cassé net un foret de 40 en perçant un (gros) flan d'alu à casseroles alors qu'il avait survécu au travail sur des aciers autrement plus costauds ...
Oui le mou ne fait pas seulement qu'user le dur, il le casse parfois !

j'ai déjà vécu ces questions de bourrage dans de l'alu, comme tu dis "en faisant n'importe quoi sous prétexte que ce n'est pas dur"!!!
-Quand j'étais "jeunot Bleu-bite " je me suis fait des grosses frayeur en perçant les circuit d'eau dans les plaques d'alu de moules à chaussure , débourrage touts les 2cm d'avance et parfois ........