Taraudage après destruction de vis, retomber dans le pas

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion gustavox
  • Date de début Date de début

gustavox

Compagnon
salut a tous !!!

un grand classique, apres destruction de la vis par percage / fraisage, il
nous reste le "ressort" de la vis encore present dans le taraudage

plusieurs possibilités sympas quand elles se presentent : le ressort se barre tout seul, une ou deux spires viennent bien a la pointe a tracer , le trou n'est pas borgne et on peut tarauder par l'envers etc

mais DANS LE CAS ou :
la totalité des filets de la vis sont integres et "soudes par le temps" dans le taraudage,

avez vous des astuces miracle pour que le taraud taraude la vis et pas le bati ?

si la difference de durete est en notre fveur le taraud va avoir tendance a engager dans la vis si elle est mole mais c'est presque jamais le cas, en taraudant on cree souvent un double filet dans le bati dephase de 180 degres ... et le filetage est moisi

je pense a un gicleur laiton dans un taraudage borgne m7 Dans du zamak de carbu en particulier, j'ai pas envie de tarauder le carbu je veux juste detruire le gicleur

merci. toutes astuces !

une attaque chimique differentielle est peut etre envisageable dans certains cas ( destruction de l'alu a la
soude VS acier mais souvent c'est la vis qui es en a ier

Pour ce genre de cas, on a inventé le filet rapporté. Le foret adapté a un diametre legerement superieur au diametre nominal ce qui fait que l'ancien filet disparait lors du perçage.

merci de ton retour copeaudacier, tres bonne solution egalement
ajoutons un peu de challenge, on souhaite conserver le taraudage intact dans le bati

Bonjour. Tu n'est pas dans la mer.. avec du zamac, employer un extracteur conique va elargir le trou du gicleur et "plaquer" ce qui reste du gicleur contre le trou taraudé, donc mission impossible amha. Perso, vu que c'est du laiton, je tenterais d'y introduire une vis laiton avec du jeu, de chauffer la tete de cette vis pour y introduire entre cette derniere et le gicleur de la soudure a l'etain AVEC âme décapante. une fois refoidie , le choc thermique aura pu decoller la corrosion (on l'espere!) mais aussi tu aura une prise pour devisser. Pas de chauffe du zamac hein!

Si la vis était rouillée, destruction chimique de la rouille, il y a différents produits, voir celui qui n'attaque pas la pièce....
Dans le zamac ou les alliages légers, souvent ce n'est pas de la rouille, mais plutôt un genre de carbonate, il doit exister des produits qui attaquent ça ?
l'éidée étant bien sûr de faire disparaitre ce qui fait le collage.

bonjour
merci pour vos retours plus intéressants les uns que les autres !
disons que j'ai perce a 6 un gicleur m7 et que les filets ne se decollent pas, je vais extraire le ressrt au taraud, avez vous une astuce miracle pour extraire la vis et non le bati ?

une idée que je n'ai pas testée, réaliser un faux taraud pas vraiment coupant, dans une vis M7, avec quelques traits longitudinaux bien placés, à la disqueuse...? à mon avis sans cône d'entrée

ou une autre...
dans un fil en corde à piano de 2mm, c'est déjà assez coriace, faire une forme en épingle à cheveu avec les bouts pliés très courts et affûtés-taillés en forme, enfoncer ça dans le trou, et essayer d'extraire le "ressort" en dévissant depuis le bas. En le racontant, je m'aperçois qu'en fait ça existe, c'est un nettoyeur de filet intérieur....En étant finaud, il est peut-être possible d'enfiler quelque chose après avoir mis en place le truc, pour empêcher que les deux branches ne se rapprochent, les obliger à rester dans le creux du filet....le "truc" ça peut être plusieurs fils de petits diamètre qui ensemble viennent remplir le vide. Mais j'ai peut-être rêvé....

En simple tu est dans la merde.

Le Nes le plus petit attaque a 12 mm.

Je dirais carbu dans le tour et refaire le filet a l'outil. Bien galère

Avec un clou plus petit que que l’alésage bien plaqué sur un seul côté du trou avec de la super glu.
Quand ça a pris pousser le clou vers l'espace libre pour entrainer une partie des filets,
Ou alors le coup de l’étain de la même façon avec une tige en cuivre plus petite que l’alésage ne braser qu'un tiers du Ø en décapant aussi coté filets, le zamak devra chauffer un peu quand même pour que la brasure puisse se faire ensuite pousser la tige vers la partie
opposée pour arracher les filets brasés.
S'il y a eu du gras c'est pas gagné.
.

Dernière édition:
J'ai peut-être une idée, mais elle est couteuse en temps et en argent.
Utiliser une CNC avec une fraise à fileter (tourbillonner).
Tu montes ton carbu sur la CNC, à l'aide d'une fraise à fileter, tu réalises un premier usinage avec un décalage important vers l'intérieur, juste pour tangenter.
En commençant avec une première passe qui va juste marquer le passage, tu va pouvoir visualiser la hauteur de l'usinage par rapport au filet.
Ceci permet de corriger la hauteur pour être en phase avec le filet.
En répétant l’opération, en prenant une passe plus importante à chaque fois et en corrigeant si besoin la hauteur, il soit être possible d'arriver au résultat.
Bon courage.

A tout hasard, c'est quoi comme carbu ?
J'ai parfois des problèmes de remise en route de ma tondeuse au printemps....maintenant je n'hésite plus, j'achète un carbu sur Ali à 11€ livré....

Si ma mémoire est bonne, la soudure à l'étain ne prend pas sur le zamak ....
il serait possible de souder un fil de cuivre étamé sur la "spirale" laiton et d'arracher ensuite.
Comme ça

merci pour ces nombreuses reponses !!!

le coup de la CNC de @Boris_25 est tout a fait valable ! merci

c'est un carbu devenu assez rare un zenith 28 rxz

le puits du gicleur se trouve tout a gauche, le gicleur est long avec nune buse qui descend a -20mm avec ouverture calibre 55 100e en bas

dans mon cas je vais realiser un usinage de gicleur sur mesure en m6 au lieu de m7 j'ai trop peur de ne pas pouvoir bien oter le ressort ...

la methode du clou collé sur le bord est originale et peut sûrement fonctionner !!!

C'est la méthode que j'utilise avec un mini burin taillé pour. J'essaie de décoller le bout du filet et ensuite le déroule en tirant avec une pince. Ca ne marche pas à tous les coups surtout dans un Ø de 6mm.

si on peut se permettre de surfacer sous la "tete" de vis, on voit clairement la forme "ovale" typique de l'intersection d'un plan avec un filetage , on peut envoyer quelques coups de pointeau chirurgical en vertical a quelques dixiemes de l'entree supposer du ressort pour " ejecter " le debut du ressort, rn repoussant la matiere vers le centreca vaut clairement le coup car meme si le ressort se pete sur disons 1/4 de tour meme 1/8 c'est suffisant pour bien amorcer, c'est une methode que j'utilise régulièrement mais ici, impossible d'atteindre la surface decrite: elle n'existe pas, le taraudage m7 commence 5 mm sous un puits de 7mm de diametre ...

Bonjour
très étonnant ce que tu nous dis là, tu as du te tromper sur la matiére , Serge 91 raison, il est impossible de souder du zamac
Le Zamak est contitué de 95% de zinc qui est bien copain avec l'étain.
Je vient de vérifier . Cela prend comme sur du cuivre.
Il faut mettre le métal à blanc.
Le décapant est inéfficace sur la couche d'oxide.
Luc

Bonjour

Le Zamak est contitué de 95% de zinc qui est bien copain avec l'étain.
Je vient de vérifier . Cela prend comme sur du cuivre.
Il faut mettre le métal à blanc.
Le décapant est inefficace sur la couche d'oxide
Luc
Bonjour

je me suis mas exprimé en disant qu'il était impossible de souder, j'aurai du écrire: extrêmement difficile a souder (ou plutôt braser...)
pour réaliser une brasure tendre (et non un collage) il faudra impérativement porter le zamac en fusion pour qu'il se marie a la baguette de soudure sinon je le répette ça restedu collage, et sachant que ça fond très vite, si on ne maitrise pas la technique, on déforme tout et au pire tout s'effondre dans une flaque de zinc. Pour des piéces massives a la rigueur, pas pour un carbu!