Bonjour à tous
Pour en avoir utilisé a plusieurs reprises, je confirme et insiste sur les points suivants :
- Pas de copeau, donc pas de nettoyage compliqué.
- mais lubrification abondante nécessaire (donc souvent dégraissage poussé.)
- ne fonctionne pas dans tous les matériaux OK pour alliages aluminium-magnesium, plus compliqué pour aluminium silicium, très compliqué mais possible pour aluminium silicium hypercilicies (pistons de moteurs)
Possible dans les inox austenitques avec design adapté. Je n'ai pas d'expérience dans les aciers, mais a priori possible pour ceux dont la limite élastique est faible.
Je confirme également la présence d'une crique plus ou moins marquée en fonction du matetiau en sommet de filet. Pour les alus hypercilicies, peut prendre la forme d'une véritable caverne.
J'ajoute, car personne ne communique sur ce sujet, que ce type de taraud provoque un très fort ecrouissage en fond de filet ce qui est bénéfique en termes de tenue en fatigue. D'autant plus que les tarauds conventionnels ont une propension a laisser une surface précontrainte en traction, voire microfissuree.
De mon expérience, pour certains matériaux, l'augmentation de la vitesse peut être bénéfique. De là à dire que ces tarauds ne fonctionnent pas pour un usage manuel, il y a un pas que je me refuse de franchir.
Quoi qu'il en soit, on n'achète pas ce type de taraud à la légère. Pour ma part, je fais venir l'expert de chez Emuge (dont la gamme de tarauds a refouler est très étendue) et on réalise des essais avant de faire le choix définitif. Inutile de dire que je n'utilise pas ce type d'outil très professionnel dans mon atelier privé.
Petite parenthèse a propos du prix, forcément plus élevé que celui d'un taraud quelconque : il faut bien rémunérer le technicien qui se déplace gratuitement et fait bénéficier le client de son expertise. Donc, je persiste à penser que cette démarche permet de faire des économies par rapport à une approche empirique et hasardeuse.
Dernier point essentiel pour faire de la qualité : l'adéquation du diamètre de l'avant-trou. Négliger ce point reviendrait à essayer de labourer un champ avec une Formule un. Il y en a qui ont essayé...