Taraud à refouler

Jope004
Compagnon
15 Février 2010
1 346
FR-95 Marines
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

J'ai trouvé deux outils étranges dans un lot de tarauds. Ca ressemble fortement à un taraud, mais est-ce un taraud ?

Vu sous cet angle, on dirait un taraud !

Outil inconnu.jpg

Sauf qu'il n'y a pas d'arête de coupe. Il y a une hélice continue.
Et le diamètre fait 6.02 mm au PAC Lidl.
Le pas est de 100.
Il y a écrit M6 sans autre précision, à moins que je ne sache pas interpréter les autres marquages.

Vu de face, il y a 5 facettes, raccordées par des arrondis. Il n'y a aucune arrête vive.
Outil inconnu 2.jpg

J'ai pensé à un calibre pour vérifier les taraudages M6, sauf qu'il ne rentre que de 4 ou 5 filets dans tous les écrous testés.

Mais alors, qu'est ce que c'est ?
Je pense que les pros connaissent ?

Nota : le deuxième est pareil, sauf qu'il est gravé "M5".

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 582
F-69400 villefranche sur saone
Il me semble que ça ne s’utilise qu’en machine
En demandant gentiment à gougolle « utilisation taraud à refouler « on a plein de réponses
Par exemple celle ci
Il me semble qu’il y a déjà eu une discussions sur usinages
Il était dit entre autre que c’etait Interdit dans certaines entreprises et dans l’alimentaire à cause d’un reste de fente dû à la déformation qui pouvait être une source de résidus et de bactéries qui se coincent dans cette fente ,

Dernière édition:
Jope004
Compagnon
15 Février 2010
1 346
FR-95 Marines
  • Auteur de la discussion
Merci pour le lien.
Il faudra que je le teste en manuel si c'est possible.
Il est écrit que le diamètre de l'avant trou est très important. Je suppose que le diamètre de perçage doit être supérieur à celui pour un taraud classique, mais de combien ?

heidi
Compagnon
12 Novembre 2009
2 400
doubs besancon
Bonjour,
Vu sur des presses séquentielles pour tarauder les bandes de feuillard;les copeaux foutraient le bordel
-exemple:les chevilles métalliques pour placoplâtre
Ces tarauds ont l'inconvénient de couter un bras car fabrication restreinte et resistance à la torsion maxi
Je dois en avoir en M4 ou M5:wink: