Taraud à refouler

  • Auteur de la discussion Jope004
  • Date de début
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 523
FR-95 Marines
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'ai trouvé deux outils étranges dans un lot de tarauds. Ca ressemble fortement à un taraud, mais est-ce un taraud ?

Vu sous cet angle, on dirait un taraud !

Outil inconnu.jpg


Sauf qu'il n'y a pas d'arête de coupe. Il y a une hélice continue.
Et le diamètre fait 6.02 mm au PAC Lidl.
Le pas est de 100.
Il y a écrit M6 sans autre précision, à moins que je ne sache pas interpréter les autres marquages.

Vu de face, il y a 5 facettes, raccordées par des arrondis. Il n'y a aucune arrête vive.
Outil inconnu 2.jpg


J'ai pensé à un calibre pour vérifier les taraudages M6, sauf qu'il ne rentre que de 4 ou 5 filets dans tous les écrous testés.

Mais alors, qu'est ce que c'est ?
Je pense que les pros connaissent ?

Nota : le deuxième est pareil, sauf qu'il est gravé "M5".
 
R
rranno**90
Compagnon
11 Jan 2012
1 289
Sur Terre
Bonsoir,

taraud à refouler

cdlt
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 523
FR-95 Marines
  • Auteur de la discussion
  • #4
Deux réponses rapides !
Je dormirai mieux ce soir, de savoir ce que c'est !

Question subsidiaire : comment l'utilise-t-on ?
 
sevictus
sevictus
Compagnon
4 Mai 2017
642
FR-74 Bonneville
Bonsoir
Un taraud à refouler fonctionne en déformant la matière au lieu de couper des copeaux.
Par contre je ne sais pas si c'est utilisable à la main ou seulement sur une machine avec avance automatique.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 344
F-69400 villefranche sur saone
Il me semble que ça ne s’utilise qu’en machine
En demandant gentiment à gougolle « utilisation taraud à refouler « on a plein de réponses
Par exemple celle ci
Il me semble qu’il y a déjà eu une discussions sur usinages
Il était dit entre autre que c’etait Interdit dans certaines entreprises et dans l’alimentaire à cause d’un reste de fente dû à la déformation qui pouvait être une source de résidus et de bactéries qui se coincent dans cette fente ,
 
Dernière édition:
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 523
FR-95 Marines
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci pour le lien.
Il faudra que je le teste en manuel si c'est possible.
Il est écrit que le diamètre de l'avant trou est très important. Je suppose que le diamètre de perçage doit être supérieur à celui pour un taraud classique, mais de combien ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 344
F-69400 villefranche sur saone
Y’a ka demander à gougolle « taraud à refouler diamètre de perçage »
Et Il répond par exemple à partir de la page 20 , il appelle ça « diamètre de préformation «
A ce propos le sujet a déjà été traité plusieurs fois Sur usinages
 
Dernière édition:
toufer
toufer
Apprenti
24 Déc 2014
169
Utilisé essentiellement pour de la tole ou des parois minces
 
H
heidi
Compagnon
12 Nov 2009
2 431
doubs besancon
Bonjour,
Vu sur des presses séquentielles pour tarauder les bandes de feuillard;les copeaux foutraient le bordel
-exemple:les chevilles métalliques pour placoplâtre
Ces tarauds ont l'inconvénient de couter un bras car fabrication restreinte et resistance à la torsion maxi
Je dois en avoir en M4 ou M5:wink:
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 725
FR-62 près de Carvin
S'utilise aussi sur des matériaux mous pas facile à couper

E.T.
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 523
FR-95 Marines
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonjour,
Je vais devoir faire du tri dans mes forêts pour trouver 4.65mm et 5.6mm !
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 344
F-69400 villefranche sur saone
Oui effectivement
Il existe des coffrets de forets spéciaux pour les dimensions de taraudage . Il faudra prévoir des coffrets spéciaux pour taraudage par déformation
 
B
bonneton
Compagnon
14 Juil 2010
738
ardeche
Bonsoir
en bricolage c'est pas mal pour repassé dans un taraudage abîmé pour lui redonné sa forme sans enlevé encore plus de matière !
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 344
F-69400 villefranche sur saone
Ah oui bien vu !
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
bonjour
si encore d'actualité
taraud a refouler uniquement machine
prix moyen 250 ,00 €
source GUHRING
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 344
F-69400 villefranche sur saone
Ah oui c’est cher !
Un lien
Mais Guring c’est les plus cher ... je ne sais pas ce qu’ils ont de plus
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 523
FR-95 Marines
  • Auteur de la discussion
  • #19
Effectivement !
En tant qu' usineur amateur, je ne pense pas que j'aurais acheté ces tarauds.
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
Ah oui c’est cher !
Un lien
Mais Gurhing c’est les plus cher ... je ne sais pas ce qu’ils ont de plus
seulement la qualité et une très large gamme d'outils : forets tarauds filières et outils spéciaux
 
J
joumpy
Compagnon
8 Oct 2009
1 519
38: Grenoble
On trouve des tarauds à refouler pour acier dans les 15/20€.
J'en utilise en pro.
Pour de la série, avantage = pas de copeaux, pas d'arrosage et durée de vie très supérieure
Pour du M6, c'est perçage à 5.65 mm mini donc plutôt 5.7 pour du bricolage... Et oui, c'est le paramètre n°1 de réussite/échec.
Ensuite, un taraud à refouler M6 comme le tien doit tourner entre 750 et 1000 trs/min... Ca fait beaucoup à la main! :wink:
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 081
FR 12520
Je pensais que s'était juste fait pour les alliages d’aluminium , même profond :shock:.

Marcus
 
TRD
TRD
Compagnon
13 Fev 2010
925
Rhône Alpes
Bonjour à tous

Pour en avoir utilisé a plusieurs reprises, je confirme et insiste sur les points suivants :

- Pas de copeau, donc pas de nettoyage compliqué.
- mais lubrification abondante nécessaire (donc souvent dégraissage poussé.)
- ne fonctionne pas dans tous les matériaux OK pour alliages aluminium-magnesium, plus compliqué pour aluminium silicium, très compliqué mais possible pour aluminium silicium hypercilicies (pistons de moteurs)
Possible dans les inox austenitques avec design adapté. Je n'ai pas d'expérience dans les aciers, mais a priori possible pour ceux dont la limite élastique est faible.

Je confirme également la présence d'une crique plus ou moins marquée en fonction du matetiau en sommet de filet. Pour les alus hypercilicies, peut prendre la forme d'une véritable caverne.

J'ajoute, car personne ne communique sur ce sujet, que ce type de taraud provoque un très fort ecrouissage en fond de filet ce qui est bénéfique en termes de tenue en fatigue. D'autant plus que les tarauds conventionnels ont une propension a laisser une surface précontrainte en traction, voire microfissuree.

De mon expérience, pour certains matériaux, l'augmentation de la vitesse peut être bénéfique. De là à dire que ces tarauds ne fonctionnent pas pour un usage manuel, il y a un pas que je me refuse de franchir.

Quoi qu'il en soit, on n'achète pas ce type de taraud à la légère. Pour ma part, je fais venir l'expert de chez Emuge (dont la gamme de tarauds a refouler est très étendue) et on réalise des essais avant de faire le choix définitif. Inutile de dire que je n'utilise pas ce type d'outil très professionnel dans mon atelier privé.

Petite parenthèse a propos du prix, forcément plus élevé que celui d'un taraud quelconque : il faut bien rémunérer le technicien qui se déplace gratuitement et fait bénéficier le client de son expertise. Donc, je persiste à penser que cette démarche permet de faire des économies par rapport à une approche empirique et hasardeuse.

Dernier point essentiel pour faire de la qualité : l'adéquation du diamètre de l'avant-trou. Négliger ce point reviendrait à essayer de labourer un champ avec une Formule un. Il y en a qui ont essayé...
 
Dernière édition:
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
bonjour
pour
joumpy
"On trouve des tarauds à refouler pour acier dans les 15/20€. " quelle marque???
 
J
Jack47
Nouveau
13 Août 2019
4
Bonjour
Ce taraude est utilisé uniquement sur machine, le diamètre de perçage est complètement différent du taraudage où l'on retranche le pas exemple M6 pas de 1mm diamètre de perçage 5 mm, pour un taraud à refouler diamètre de perçage 5.6 mm de mémoire.
Attention cela fonctionne très bien dans les aciers mais pas tous suivant leur allongement, leur dureté, mais pas du tout dans une fonte.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 344
F-69400 villefranche sur saone
Oui bien sûr
Il faut que la matière soit deformable
Donc pas de fonte , je pense que pour certain bronze ce doit être pareil et également pour les aciers il doit falloir se limiter à certaine limite élastique
D’ailleurs , si tu avais un lien à ce sujet ce serait sympa de le mettre
Je viens de trouver une doc
Je suis sidéré dans leur tableau des vitesses de coupe il cite des matières en acier trempé ... ... j’ai été voir les vitesses de coupe d’usinage ...ouf... il n’y en a pas je pense que ça veut dire que ces tarauds ne sont pas prévu pour cette matière ce qui paraît normal !
Mais il ont l’air de dire qu’on peut usiner des aciers jusqu’a 110 kg ce qui paraît quand même beaucoup . Je pense que dans ce cas il est recommandé de prendre des tarauds de qualité
 
Dernière édition:
J
Jack47
Nouveau
13 Août 2019
4
j'ai utilisé ce type de taraud, avec un MAZAK V20 sans broche synchronisée, avec une compensation et a l'huile entière.
Sa durée de vie est multiplier par 3 si on compare avec un taraud classique, utiliser pour des outillages, ils sont interdis pour l’aéronautique et le médical.
Dans le TITANE et les INOX ils fonctionnent.
 
J
joumpy
Compagnon
8 Oct 2009
1 519
38: Grenoble
J'utilise ces tarauds en pro dans de l'acier peu dur vers 30-40 HRC et à sec.
De mémoire, on a du guhring et du....oublié, je regarde plus tard, désolé.
paramètre n°1= le diamètre de perçage.
paramètre n°2=la vitesse de rotation.
A basse vitesse, ça colle/frotte davantage.
Ces tarauds font couramment 2000 filets M6 sur 7 mm de profond.
 
Haut