• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général TAKANG 430x1500

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Geantvert
  • Date de début Date de début

Geantvert

Apprenti
Bonjour à tous . Je viens de faire l'acquisition d'un takang 430x1500 et j'aurais voulu savoir si il y a des utilisateurs sur ce forum . Je pense que c'est une machine qui n'est pas très répandu dans l'hexagone !!!! Je me pose des questions sur le cadran a retomber dans le pas car il y a 3 possibilités de pignon et il n'y en a qu'un de 16 dents alors que pour les pas métriques il en faudrait 3 différents pour couvrir la totalité des pas . Si quelqu'un peut m'éclairer ça serait sympa .

Il te manque le 20 et le 14.

Tu peux les faire avec une simple scie et une lime. La précision pour cette utilisation n'est pas très critique.

Le poil de cul du micron coupé en 4 n'apportera strictement rien de plus.

Bonjour Geantvert
une belle photo de Face comprenant tout le tour serait Bien,
Cordialement.
jpal7@

La VM est métrique ou en pouces ?
Sur la plaquette, il semble y avoir 2 options possibles : soit une VM en pouces 4 TPI, soit une VM métrique au pas de 6 mm.

Après test avec un marqueur, tout fonctionne avec le pignon de 16 dents mais il ne faut pas se perdre

Je ne sais pas faire la différence, j'ai l'impression que sur le même principe et des dimensions proches, toutes ne sont pas interchangeables. Aussi variable que la dénomination Dixxon, Dixon, Dickson.

Pour l'avoir vérifié avec mes AM chez HBM aux Pays-Bas, les RapidOriginal ne sont pas compatibles avec les Dickson, PO comme tourelle !

il n'y a que le type A qui a le meme entraxe de 82 mm et le B qui est presque identique a quelques 10ieme . le BA tres specifique

J'ai un A neuf à la maison qui ne me sert à rien.
je regarderai demain
Tu dis 90 mm, comme sur les 92 mm du schéma ci dessous ?

Si tu peux, regarde aussi la largeur du passage possible (32.5 ici)

Non le 82 qui correspond à l'axe entre le 80 et le 84 . C'est côtes là sont pour 'e modèle A

Non le 82 qui correspond à l'axe entre le 80 et le 84 . C'est côtes là sont pour 'e modèle A
Oui, c'est écrit dessus
Et si tu regardes entre pointes ? (creux sur la tourelle) ?
En démontant la tourelle, tu peux faire une empreinte en négatif et comparer avec le pdf des italiens