Taillage pignon sur tour CN

  • Auteur de la discussion Packat
  • Date de début
P

Packat

Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis en prévision d'investir dans un tour CN avec la possibilité de tailler des pignons. Mais n'ayant pas d'expérience sur le sujet, je cherche des avis et des retours d'expérience de mes confrères en usinage.
Mes pièces nécessitent les 3 technologies de taillage : power skiving, hobbing et pealing.
Je ne peux pas investir trop cher, environ 250k€ de budget. J'avais envisagé un tour capable de recevoir des unités rotatives comme l'unité porte fraise mère, unité porte fraise skiving, et unité de mortaisage "pic-vert".
Je ne connais pas les formules mathématiques et les paramètres de réglage pour les coupes, mais j'ai trouvé ici et là des sujets et formules que je dois confirmer.
Par contre, est-il possible de tailler des pignons dentures droites avec le pic-vert ? Je veux connaître la longévité de l'unité, la qualité, et les dommages éventuels pour le tour car beaucoup de chocs.
Merci d'avance mes chers confrères pour vos avis et retour d'expérience.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr mais j’ai recherché les systèmes proposé par @Packat et j’ai été surpris
il existe des machines cn qui font le tournage et dans la foulée le taillage .. d’après les explications ( les pubs) c’est le top
Un lien je n’en dirais pas plus , je ne connais pas du tout
 
P

Packat

Nouveau
Merci pour le suivi.
Je connais tout ces procédés, je suis abonné à pas mal de chaînes YouTube, j'écume tous les sujets là dessus.
Ce mercredi j'ai été chez Mazak, c'est fou leurs machines !!!
J'ai déjà recensé pas mal de chose, voyez par vous même
J'ai aussi recherché les formules mathématiques pour synchroniser les paramètres de coupe.
Maintenant je cherche aussi les avis et suggestions, et les retours d'expérience.
Je peux faire monter l'enveloppe budgétaire si les process sont viables et robustes.
Le point crucial aussi que je recherche, c'est la CN qui a l'interface de programmation du taillage. Je suis un adepte du conversationnel, surtout shopmill et shopturn de siemens. Car m'amuser à trouver des formules matheux et pas sûr que ça fonctionne, au risque de tout casser, ça me poserait problème.
Aujourd'hui je cherche à réduire les process et changement de machines : tournage / taillage.
Nous possédons déjà 2 machines Lorenz à outil pignon et 1 à fraise mère. Elles sont très vieilles mais fonctionnent très bien. Mais le temps d'usinage est très long.
Je veux me moderniser
À attendant la suite....
 

Sujets similaires

D
Réponses
14
Affichages
1 070
D
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 732
lumberjack
lumberjack
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
740
alex vintage parts
alex vintage parts
N
Réponses
27
Affichages
573
Jean 47
J
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
6
Affichages
1 291
ornemaniste
ornemaniste
N
Réponses
7
Affichages
3 373
guy34
G
M
Réponses
63
Affichages
3 902
guy34
G
B
Réponses
10
Affichages
3 435
outlander2.2
O
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 908
le débutant professionnel
L
Haut