RacingMat
Compagnon
Bonjour à tous,
En cherchant des infos sur la lubrification, je vous propose de rassembler ici une petite synthèse des différentes solutions DIY que j'ai pu voir dans les posts pour la lubrification
Merci pour vos compléments ! je tâcherai de mettre le topic à jour
Définitions
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liquide_de_coupe
Utilité
Le liquide de coupe (ou "fluide d'usinage") sert pour l'usinage des métaux.
A l'exception de la fonte et du laiton.
Il permet à la fois
Pour l'usinage des plastiques, on peut aussi utiliser du liquide
Pour le bois, le fluide peut être de l'air seul
Les grandes familles de système de lubrification :
On peut utiliser soit des liquides, soit des aérosols (particules en suspension dans l'air)
- lubrification "à flot" par un jet (liquide pompé) : le liquide emporte les calories puis les libère dans son bac de rétention
- lubrification par aérosol (gouttes liquides dans un gaz)
c'est le changement d'état du liquide qui capte les calories !
- et la lubrification par une micro-pulvérisation : comme ci-dessus mais plus précis
Conception du circuit de lubrification
- assurer un débit régulier, voir un très faible débit mais précisément contrôlé
- nécessité ou pas d'avoir de la pression (cas de la micro pulvérisation)
- filtrage : il faut prendre en compte la salissure du lubrifiant par les copeaux
- dispositif auto-amorçant (ou pas)
- apport d'air comprimé à prévoir ou pas
En cherchant des infos sur la lubrification, je vous propose de rassembler ici une petite synthèse des différentes solutions DIY que j'ai pu voir dans les posts pour la lubrification
Merci pour vos compléments ! je tâcherai de mettre le topic à jour
Définitions
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liquide_de_coupe
Un liquide de coupe, et plus généralement un fluide d'usinage, est un liquide refroidissant et lubrifiant conçu spécialement pour le travail et l'usinage des métaux. Il existe différents types de fluides d'usinage, parmi lesquels on retrouve les huiles, les émulsions, les aérosols, l'air et d'autres gaz.
Utilité
Le liquide de coupe (ou "fluide d'usinage") sert pour l'usinage des métaux.
A l'exception de la fonte et du laiton.
Il permet à la fois
- le refroidissement (évite que le copeau ne colle à l'outil et évite la dilation de la pièce qui nuirait à la précision de l'usinage)
- prévient l'usure de l'outil
- et peut évacuer les copeaux.
- prévient l'usure de l'outil
- et peut évacuer les copeaux.
Pour l'usinage des plastiques, on peut aussi utiliser du liquide
Pour le bois, le fluide peut être de l'air seul
Les grandes familles de système de lubrification :
On peut utiliser soit des liquides, soit des aérosols (particules en suspension dans l'air)
- lubrification "à flot" par un jet (liquide pompé) : le liquide emporte les calories puis les libère dans son bac de rétention
- lubrification par aérosol (gouttes liquides dans un gaz)
c'est le changement d'état du liquide qui capte les calories !
- et la lubrification par une micro-pulvérisation : comme ci-dessus mais plus précis
Conception du circuit de lubrification
- assurer un débit régulier, voir un très faible débit mais précisément contrôlé
- nécessité ou pas d'avoir de la pression (cas de la micro pulvérisation)
- filtrage : il faut prendre en compte la salissure du lubrifiant par les copeaux
- dispositif auto-amorçant (ou pas)
- apport d'air comprimé à prévoir ou pas
Dernière édition: