Bonjour,
Pour vérifier la planéité d'une culasse:
La culasse étant posée à l'envers sur l'établi, poser une règle rigide et rectifiée sur champ en long sur le plan de joint. Mettre une lumière en arrière de la règle. Si la lumière passe entre la culasse et la règle, il y a fuite. Dans le doute on passe une réglette de 0,05 entre la règle et la culasse. Si la cale ne passe pas c'est bien, si elle passe la culasse est à surfacer.
Pour l'épreuve de l'étanchéité, il faut un appareil spécial et des accessoires spécifiques pour les différents modèles de culasses.
Une plaque métallique est fortement plaquée sur le plan de joint, les différentes sorties du circuit de refroidissement et les conduits A et E sont obturés par des bouchons spécifiques
Par la plaque de l'air est injecté sous pression dans toutes les cavités de la culasse, celle-ci étant descendue dans un bassin empli d'eau. C'est un peu comme pour repérer le trou du clou dans une chambre à air.
En raison de son prix cet appareil n'est pas vraiment accessible pour le particulier.
Quant au surfaçage proprement dit, la machine ressemble un peu à une fraiseuse.
Les culasses aluminium sont surfacées avec une fraise constituée d'un disque de grand diamètre. Cette fraise n'a souvent qu'une seule dent.
Pour les culasses en fonte la meule est préférée. C'est souvent un plateau métalliques garni de plusieurs sections de meules. L'arrosage est impératif.
Comme j'ai arrêté les réparations moteur il y a déjà quelques années, je ne me souviens donc bien que de ce que j'ai vécu.
Mais je ne pense pas qu'il y ait de grands changements de procédure à l'heure actuelle.
Ici un lien pour visiter les ateliers d'un motoriste.
http://www.rectif2000.com/pages/Pages-O ... hines.html
Dommage, on ne peut pas agrandir les photos.
Bernard