Suite logiciel . . .

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

Je vais en début d'année m'acheter une fraiseuse pour la numériser.
Cela fait quelques temps que je regarde cette section de ce forum pour dégrossir mais maintenant j'ai quelques questions.

- Sachant que ne ne veux pas de servos, uniquement du PAP.
Que je veux dans un premier temps ne faire que les axes x et y
un budget de 400 euros ( hors ordi) est il suffisant ?


Si j'ai bien compris , il faut en programme )

- Un logiciel de dessin Camban , solidworks . . .
- Un logiciel qui gènère et transforme le dessin en Gcode
- Un logiciel qui interprète le gcode genère l'ordre de l'usinage et envoi les instructions à la fraiseuse .comme EMC2

- Camban est il bien ? Si oui je commencerai en attendant de faire le reste de l'apprendre .

Emc2 ne fonctionne que sous linux hors l'ordinateur asservi à la fraiseuse sera sous windows.
Quelle logiciel existe il en freeware .

Voila pour toutes mes questions à propos des logiciel . . .
Ce serait bien que pendant 1 mois je me familiarise avec le logiciel de dessin pour dessiner des pièces en 2D pour qu'ensuite je me concentre sur la partie montage et electronique .

Merci à tous . . .
 
D

DEN

Compagnon
CamBam sert justement à passer du dessin au Gcode, il me semble que tout ce qui contient CAM sert à faire le pont entre le dessin et la réalisation machine, qu'on me corrige si je me trompe. Il y en a d'autres comme Art-CAM, MasterCam etc ...

Va voir ici : #
 
X

xi

Apprenti
LinuxCNC (anciennement emc²) est vraiment très très très bien, ca regorge de fonctionnalités, ca ne plante jamais et c'est fait sérieusement (noyau temps réel)

Tu devrais voir pour l'utiliser. Je ne connais pas la configuration de ton atelier, mais c'est rarement une bonne idée d'avoir le PC d'usinage qui sert à faire les dessins ; car d'une part, dessiner dans un atelier c'est pas vraiment très agréable et d'autre part, quand la machine est en train d'usiner, il vaut mieux éviter de trop jouer avec quand même (surtout si le soft d'usinage est sous windows qui n'a pas de noyau temps réél ...)

Donc ce que je te conseille c'est d'utiliser emc2 pour l'usinage sur un PC dédié. Le PC n'a pas besoin d'être puissant, moi j'utilise un pentium III trouvé sur un trottoir.


Ensuite pour le dessin, si tu fais que de la 2D je te conseille QCad ou son fork LibreCad qui fonctionne sous Linux et sous windows et qui est libre et gratuit pour le second.


Pour la conversion, je ne connais pas CamBam, mais ce n'est pas un logiciel gratuit.
J'utilise dxf2gcode qui a l'avantage de fonctionner sous Linux & windows et l'inconvénient d'être pas terrible, mais on est en train de l'améliorer :wink:
 
F

fabrice c

Compagnon
cambam est idéal
tu peux dessiner en 2d et faire ton gcode
tu peux télécharger la version démo et tester 40 fois, il me semble

si tu veux un logiciel de dessin en 2d, tu as draftsight (gratuit)

pour piloter la cn, mach3 (sous windows)
 
C

chris.j3

Compagnon
Salut ,

xi a dit:
Tu devrais voir pour l'utiliser. Je ne connais pas la configuration de ton atelier, mais c'est rarement une bonne idée d'avoir le PC d'usinage qui sert à faire les dessins ; car d'une part, dessiner dans un atelier c'est pas vraiment très agréable et d'autre part, quand la machine est en train d'usiner, il vaut mieux éviter de trop jouer avec quand même (surtout si le soft d'usinage est sous windows qui n'a pas de noyau temps réél ...)

Oui c'est vrai, je ferai mes dessins au salon avec mon ordi principal et en bas à l'atelier, je mettrais un ordi dédié (un ordi portable récuperé) .
Par contre pour le moment je préfère rester sous windows (une chose après l'autre :)


xi a dit:
Ensuite pour le dessin, si tu fais que de la 2D je te conseille QCad ou son fork LibreCad qui fonctionne sous Linux et sous windows et qui est libre et gratuit pour le second.

Je ne connait pas ces logiciels, en attendant les quelques mois pour ma fraiseuses, je vais les essayer . . .

fabrice c a dit:
cambam est idéal
tu peux dessiner en 2d et faire ton gcode
tu peux télécharger la version démo et tester 40 fois, il me semble

si tu veux un logiciel de dessin en 2d, tu as draftsight (gratuit)

pour piloter la cn, mach3 (sous windows)

Drafsith est t il plus simple que Camban ?
Si j'ai bien compris Cambin fait le dessin et la converstion en gcode alors que draftsight uniquement le dessin et donc il faut un logiciel qui fasse le gcode a partir du dessin.

Pour mach , je pense que c'est celui la que j utiliserai pour piloter car je compte pour le moment rester sous windows .


Sinon une question un peu différente .
Etant donné que j'ai pu avoir un portable pour piloter ma cnc.
Je ne me suis pas encore vraiment renseigné sur le sujet mais il me semble que souvent les cartes sont en port paralleles existe il des cartes en usb ?

merci à tous .
 
J

jacky m

Nouveau
Bonjour
J'ai essayé RP-FMS . il crée le gcode et on peux l'enregistrer, mais je n'ai pas réussi à faire usiner avec EMC2 il ne reconnait pas le gcode.
De plus je n'ai pas reussi à faire marcher la breackout board avec le logiciel
C'est dommage car l'ensemble me plaisait bien
Jacky
 
H

Hdx

Ouvrier
Avant de numériser, je te conseille de l'utiliser en manuel .... juste le temps de prendre conscience des contraintes des opérations manuelles. :wink:

Faut pas mettre la charrue avant le bœufs ... :mrgreen:
 
J

jacky m

Nouveau
Bonjour à tous

Hdx si c'est à moi que tu t'adresses je ne comprend pas ce que tu veux dire !

Jacky
 
X

xavtronic

Nouveau
Bonjour,

xi a dit:
J'utilise dxf2gcode qui a l'avantage de fonctionner sous Linux & windows et l'inconvénient d'être pas terrible, mais on est en train de l'améliorer :wink:

Je n'arrive pas à trouver des informations supplémentaire sur ces amélioration de DXF2GCode, ni un moyen de compiler depuis le SVN... Est-ce qu'il serait possible d'en savoir un peu plus, ceci m'intéresse : :-D

A+
Xavier
http://www.xavtronic.ch
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

G
Réponses
10
Affichages
860
Geo0779
G
F
Réponses
14
Affichages
1 164
Hales
Hales
esloch
Réponses
0
Affichages
264
esloch
esloch
T
Réponses
2
Affichages
25 222
Tristan l'apprenti
T
K
Réponses
10
Affichages
802
Kmillo
K
N
Réponses
27
Affichages
621
Jean 47
J
M
Réponses
7
Affichages
428
rebarbe
rebarbe
B
Réponses
4
Affichages
19 272
FTX
Haut