Merci du conseil
Un modèle à recommander ?
Pas vraiment un modele particulier à conseiller, mais plutôt un ensemble. Ce qui fait la valeur d'une affuteuse ce sont souvent les accessoires qui en augmentent les possibilités
J'ai eu la chance de trouver une affuteuse avec deux poupees orientables 3 axes, dont une motorisée, l'appareil a rectifier interieur, un mandrin trois-mors Ladner, un beau lot de montages d'affutage de fraises, alesoirs, scies circulaires, un appareil à rectifier les rayons et congés (incomplet), un appareil à rectifier les engrenages (incomplet), un support pour affuter les outils très longs (plus de 500) cylindriques ou coniques, 4 contrepointes, quelques porte-meules, un lot de carters de meules, le matos pour diamanter les meules. Et quelques trucs, machins et bidules dont j'ignorais l'utilité.
Je n'ai pas de generateur d'helice. Je ne sais même pas si cet accessoire etait proposé par le fabricant.
Je suis allé la chercher chez un garagiste retraité dans un charmant patelin ardéchois.
Elle etait bien a l'abri au fond de l'atelier sous une couche de cambouis qui l'a protegée de l'oxydation.
Le moteur est en 220 V triphasé. C''est pour ça qu'elle ne m'a pas coûté cher. Depuis 15 ans elle tourne avec le transfo 380/220 de mon ancien tank revendu.
J'ai complété ça avec le plateau magnetique de mon ancienne rectifieuse. J'ai bricolé un etau orientable avec un chariot porte-outil de petit tour qui trainait à l'atelier, un gabarit d'affutage de lames de raboteuse de 500.J'ai refait une douzaine de porte-meules. J'ai acheté plusieurs jeux de mors doux supplementaires.J'ai installé une visu.
La mienne, c'est une Cincinnati numero 2.
Avantages : modèle très répandu fabriqué pendant des dizaines d'années (avec plusieurs evolutions). Grande rigidité. Guidage de la table sur billes. Pieces et outillages faciles à trouver. Très grandes courses. Indispensable pour les fers de raboteuse de 500. Reglage angulaire de table micrometrique. Prix doux.
Inconvenients :
Pas de blocage d'arbre (à ma connaissance) pour changer de meule.
L'une des plus lourdes du marché (1300 kg, se deplace seul avec un transpalette.
Courroie de transmission plate.
Roulements non etanches (un peu d'huile dans les huileurs de broche à chaque utilisation)
Graduations des tambours en pouces (d'où l'interêt de la visu.)
Visserie imperiale.
Toutes les pieces sont en cotes imperiales. Y compris les cônes des porte-meule.
La plupart des Cincinnati n'ont pas d'arrosage d'origine
La plupart n'ont pas le balayage automatique.