bonjour,
concernant les elec je n’achète que de l’asynchrone en occasion. je vérifie avant l'achat les enroulements et l’isolement (bah quoi ce promener avec un multimètre et un méga ohmmètre ce n'est pas interdit)
une pince coupante , un marqueur et une boite à douilles, pour avoir facile j'embarque une brouette pour le transport sur le chantier,
Ce qui n'est pas mal pour la manipulation des moteurs, ce sont des anneaux avec une partie filetée et un petit treuil genre Jockey que l'on trouve "au camion ou GSB",,, pour les sortir sans casse ...
Les moteurs à courant continu, c'est assez simple à réparer, , les bobinages sont assez facilement échangeables ; quitte à bobiner sur un noyau en bois le nombre de spires en respectant la section du fil,,et du repérage que cela ... Pour moi c'est simple, j'ai étudié et bobiné à l'école, mais cela m'arrive encore d'en sauver un ; pcq le modèle n'existe plus ou pour une question de place ...
les roulements et les coussinets, ce n'est que de la mécanique,,,il faut parfois un séparateur, mais je les coupe à la meuleuse avec un disque fin pour l'inox, je ne pousse pas, cela se fait bien,, puis un coup de marteau sur la coupe et cela vient seul ; des billes partout!!!!
la partie qui est sur l'axe, je le meule sans toucher l'axe, quand il devient bleu, c'est qu'il va arriver au diamètre de l'arbre ,au plus mal rebelotte en décalant d'un demi tour, mais ayant eu sa dose de chaleur! avec une paire de gant et des leviers il glisse facilement sur l'axe ....
Un sujet où l'on se fait des rages,la cale, elle doit être ébavurée en long , les bouts aussi,, elle doit coulisser gras dans la rainure,,, Les grosses cales je les fore et taraude d'un trou pour que si cela ne venait pas, je puisse y visser une vis qui via une entretoise et rondelle va sortir la cale !!!
Aussi pour certains moteur grillés en respectant les diamètres du noyau on peut échanger cet ensemble, si on as un axe cassé, par exemple ou un axe avec un embout spécial pour une entrée de boîte de vitesse, le bobinage est grillé,avant de faire des frais cherchez, un moteur assez semblable pour échanger son bobinage, comme on ne répare plus, il y en a plein les bennes