Soudure alu sur fonte d'alu ?

  • Auteur de la discussion M4vrick
  • Date de début
M4vrick
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 117
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous :)

Je suis face à un petit dilemme.

J'ai une voiture sur laquelle j'ai fait sabler plusieurs pièces moteur il y a quelques années. Et sur les pièces en alu plusieurs étaient bien piqués notamment sur les deux morceaux du corps de pompe à eau, je me retrouve avec les manchons qui ne sont plus lisses.
Et dernièrement j'ai commencé à avoir des fuite à cet endroit, après démontage je me suis rendu compte que c'est justement l'aspect crouté qui provoque des fuites.

Voici un des deux morceaux en question, on voit bien que le manchon n'est pas lisse.

20180414_184223.jpg


J'ai pensé à deux solutions:

- Faire tourner un manchon en alu, couper celui en place et souder le nouveau en remplacement. J'ai un TIG qui fait AC pas de soucis de ce coté la, mais je ne sais pas si je vais pouvoir souder sur de la fonte d'alu ? C'est peut etre une nuance spéciale ?

- Toujours avec le TIG refondre en surface le manchon pour essayer de récupérer une surface moins bosselée puis reprendre la pièce en poncage avec une bande (je suis en train de fabriquer une ponceuse à tube pour un autre besoin)

Avez vous des remarques ou des conseils sur l'une des deux méthodes ou éventuellement d'autres idées auxquelles je n'aurais pas pensé ?
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 130
Flers 61100
Sablage à vif puis époxy chargé poudre d'alu. Finition avec ses petites mains.
Salutations
 
V
vince_007
Compagnon
9 Nov 2010
1 831
Fronton (31)
Franchement, une bonne lime, de la toile emerie et de l'huile de coude. Pour y mettre un tuyau souple, pas besoin d'avoir un tube rond, juste quelque chose de lisse.

Pourquoi veux tu ajouter de la matière ?
 
Dernière édition:
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 811
belgique (namur)
Bonsoir,

Quelque soit la méthode tu évoques la soudure donc avec ou sans manchon ce sera pareil. Il te faut décrasser au maximum les pièces et utiliser du métal d'apport AlSi pour les pièces de fonderie.
Si tu es sur que la fuite vient des porosités qui ont creusés l'alu, je referais un manchon ce qui te permettrait de démarrer sur une base seine et de préparer au mieux l'autre partie.
Il existe également des mastic 2 composants pour l'alu, qui se ponce et se taraude, ça pourrait peut-être convenir!
 
S
serge67
Compagnon
28 Déc 2015
625
bas-rhin
Bonjour M4vrick ,bizarre ça ,j'ai comme l'impression qu'il y a des micro trous non ??? ,c'est sur monté comme ça, ça ne risque pas d'être étanche ,comme dit plus haut ,pas besoin d'être rond ,lisse suffit ,est ce que c'est une croute de rouille le bombé ,si oui faut l'enlever ,tu tapote au petit marteau dessus leger et la croute part ,si trop fragile (car trop corrodé = changer ) ,mais si tu a un résultat pareil en quelque années, je dirais que tu avais que de l'eau ,ou longtemps démonté a l'humidité ,c'est un moteur de quoi ?? , a l'intérieur elle est aussi corrodé ?? ,une fois bien propre tu la traite un peu ,zinc a froid dessus par exemple .
 
philippe2
philippe2
Compagnon
20 Fev 2016
989
A côté d'Orléans
Franchement, une bonne lime, de la toile emerie et de l'huile de coude. Pour y mettre un tuyau souple, pas besoin d'avoir un tube rond, juste quelque chose de lisse.

Pourquoi veux tu ajouter de la matière ?
Bonsoir et même avis,

A moins que tout soit trop bouffé, ce qui est improbable mais pas impossible. A vérifier après toilage. S'il y a des trous, comme proposé par @sergepol , époxy.

A+,
 
M4vrick
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 117
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci à tous pour vos avis. Je me rends compte en lisant les réponses que je n'ai pas été très clair sur certains points.

Ma voiture fete ses 25 ans cette année, il y avait de la corrosion sur cette pièce il y a 4 ans quand je l'ai fait sabler. Il n'y en a plus aujourd'hui mais le sablage est responsable de l'état de surface que l'on voit.
Il n'y a pas non plus de porosité, pas de trou traversant.
Le problème c'est l'état de surface qui n'assure pas une bonne étanchéité avec la durite silicone.

En effet je n'ai pas besoin que ce soit parfaitement rond mais j'ai besoin d'un état de surface lisse.

La solution de limer la pièce actuelle pour récupérer l'état de surface ne me plait que moyennement, cela va diminuer l'épaisseur de la paroi et ca risque de trop fragiliser la pièce. C'est une voiture de piste et le circuit de refroidissement est soumis à rude épreuve tant au niveau température que pression (les deux sont liés) sans compter les vibrations.

Il n'a jamais été question d'ajouter de la matière mais d'utiliser le TIG pour refondre en surface et lisser l'état de surface ou alors de couper et ressouder un morceau d'alu.
Mais je note la proposition d'utiliser de la résine bi-composant pour l'alu, vous pensez que cela tiendra avec le liquide de refroidissement, la chaleur etc ? Je suis toujours méfiant avec ce type de réparation dans un environnement exigeant.
 
B
Bubar95
Apprenti
17 Mar 2009
239
95 Ermont
Perso, après un bon passage a la brosse métallique (inox) je ferais un petit rechargement à la baguette de brasure aluminium, puis un petit coup de lime, avec finition a la toile émeri pour fignoler la chose et hop ! :wink:

Ce genre de brasure (Durafix) : https://www.ebay.fr/itm/Aluminium-W...831507?hash=item43d6d10593:g:mNMAAOSw44BYNsRP


Ça semble trop facile a voir faire, mais je peux assurer que ça l'est réellement ! :smt038

J'ai rebouché un trou dans le carter de ma BMW 318ti (moteur M44, la couronne d'incrémentation sur le vilebrequin a littéralement éclaté et un morceau à tenté de prendre la fuite au travers du carter, suite à un méchant surrégime lors d'une virée circuit...) avec ces baguettes achetées sur Ebay, c'est juste bluffant !

Aussi simple et facile que sur la vidéo, et la brasure est plus solide que l'alu du carter ! :wink:
Pour recharger, d'une épaisseur facilement maitrisée, et sur tout le pourtour, ça parait très bien indiqué ! :mrbrelle:

Regarde sur Youtube avec "durafix" comme mot-clé, tu auras de nombreuses démos !
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
Pareil j'ai dessoudé les carter du vmax avec ces baguettes, c'est incroyable de facilité
 
dudu.13
dudu.13
Ouvrier
6 Août 2012
360
ensues la redonne (BDR)
Bonjour
à ta place je passerais un bon coup de toile emerie (en forme de ruban enroulé autour),
Puis je monterai le tout à la pate à joint ,
(je sais , ça plait pas, mais ça marche)
Faut penser aussi que la durite a du prendre l'empreinte des porosités
 
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 454
Savoie
Pareil. Toiler, et eventuellement remplir des grosses creux avec l'epoxy si necessaire. Pourquoi compliquer les choses, c'est pour un durite.
 
S
serge67
Compagnon
28 Déc 2015
625
bas-rhin
Bonjour ,donc tout est dit :wavey:
 
S
serge67
Compagnon
28 Déc 2015
625
bas-rhin
ou presque :7hus5: c'est quuuooooiiii comme moteur :smt110
 
karai
karai
Apprenti
18 Nov 2015
96
Sanguinet
Bonjour,

@M4vrick je me permet un petit hors sujet mais qui pourrai éventuellement intéresser d'autres membres, où as tu réussi a te procurer cette belle table de soudure en kit?

merci d'avance
 
M4vrick
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 117
  • Auteur de la discussion
  • #15
Merci à tous pour vos avis, je vais voir pour recharger la surface puis ponçage. Ca semble le plus simple et le plus efficace.

ou presque :7hus5: c'est quuuooooiiii comme moteur :smt110
13B-REW :smt110 légèrement préparé :smt077

Bonjour,

@M4vrick je me permet un petit hors sujet mais qui pourrai éventuellement intéresser d'autres membres, où as tu réussi a te procurer cette belle table de soudure en kit?

merci d'avance
Pour la table c'est pas un kit, c'est une fabrication perso inspirée de ce qu'on trouve chez certiflat :wink:

https://www.usinages.com/threads/fabrication-table-de-soudage.107854/
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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