G
gégé62
Compagnon
Bonjour,
J'avais abordé la question dans mon fil:
https://www.usinages.com/threads/je-cherche-une-camera-endoscopique-pas-chere.100884/
Je suis en train de confectionner un escalier (salle de séjour vers chambres) à armature métallique. Il comporte un poteau de 2.5m qui supportera des marches en porte-à-faux entre le niveau 0.8 m et le niveau 2m.
Le poteau est en 6" épaisseur 2.7 mm. J'avais vérifié par calcul sa résistance/rigidité à la flexion générale. Mais un test grandeur nature montre un manque de rigidité locale à la fixation de marche.
Comme j'ai dû acheter une longueur complète de 6.15m, j'ai une chute importante. J'ai donc décidé de le renforcer par l'intérieur, après avoir "fendu" en long le tube de renfort, et même découpé une bande puisque le diamètre sera plus petit.
J'ai voulu aussi faire une soudure sur la longueur à l'endroit du joint, soudure discontinue à 50% 50mm environ de soudure et 50mm environ sans (éviter la déformation du tube).
Je joins des photos et une video.
Quelques explications.
Les étapes du travail sont les suivantes:
- découpe d'une bande en long (englobant la ligne de soudure, tant qu'à faire...). J'ai testé sur une petite longueur de quelques cm combien il fallait enlever en largeur pour venir s'emboiter pile poil dans le tube principal. Le bourrelet interne de la soudure du tube exterieur trouve juste sa place dans le jeu entre les deux lèvres rapprochées....
- resserrer le renfort pour pouvoir l'enfiler dans le poteau. Des serre-joints ne suffisaient pas, j'ai confectionné un anneau muni de 5 vis. Impeccable.
- enfiler l'un dans l'autre. Ça n'a pas été une partie de plaisir. Heureusement j'avais un palan de 1.5T, il fallait ça . La chaine du palan passe à l'intérieur. Comme elle est trop courte, j'ai une rallonge de 3m. A la fin de cette opération, le crochet prend appui (ou tire) sur une bague tournée qui passe juste dans le poteau mais plus grande que le renfort. Avec une traverse diamétrale bien sûr.
- Soudage:
Soudage avec torche MIG et fil de 0.8mm. Poste premier prix Telwin Bimax152 (115A je crois).
La torche est fixée sur un support qui coulisse sur un tube carré de 40. Le tube est fixé aux deux bouts du poteau. La torche est tirée à 200 mm/mn par le tour en avance automatique. Pour une question d'implantation ça se fait par un câble souple et une poulie de renvoi. C'est du câble pour étendre le linge.....
La gâchette de torche est actionnée par un autre câble tiré par le porte-torche, et freiné entre deux bandes de cuir, serrées juste ce qu'il faut pour une force suffisante. Dès qu'on enclenche l'avance, la retenue du câble fait basculer la gâchette.
Quand je veux arrêter le soudage, je détends d'abord ce câble en appuyant dessus d'un coup, puis je débraye et j'arrête le tour.
Petites remarques
Le renfort mesure 1.75m, la plus longue chute dont je disposais, largement suffisante pour la zone qui tient des marches.
Ma découpe plasma était en panne, j'ai donc fait les 2 découpes en long à la tronçonneuse. Le plus difficile est d'aller bien droit, je voulais une précision de l'ordre de 1mm en vue de la soudure finale in situ.
Le tube s'ouvre de 2 à 3 cm quand on le fend. Il n'est donc pas possible de mesurer quoi que ce soit après ouverture. Le travail a donc consisté à:
- faire une première coupe bien droite et bien sur une génératrice. La ligne de soudure d'origine m'a bien servi de repère pour cela. Après la première coupe, j'ai meulé pas mal pour corriger la géométrie.
- pour la géométrie de la seconde coupe, je n'ai pas pu me fier à l'écartement entre les deux lèvres, le tube ne s'écarte pas de façon assez constante sur la longueur. Je me suis donc fié à la longueur de l'arc développé, mesuré avec un petit bout de cerclage plastique. Et un peu de pifomètre et une grande règle....en sachant que ça ne doit pas être rectiligne ...
- le câble choisi est suffisant en résistance, mais il a tendance à s'allonger un peu trop. Du coup je devais régler la force du frein pile poil. Pas assez, ma gachette ne s'actionne pas, trop, ça fait des à coups dans le déplacement.....
- le réglage en position du profilé de guidage n'est pas facile, car on ne voit pas bien la position de la torche. De l'arrière c'est un peu trop caché, vu de l'avant c'est loin....J'ai commandé un endoscope il y a 3 semaines, mais pas eu la patience d'attendre. Ca m'aurait sûrement aidé à me positionner plus facilement. D'autre part si c'était à refaire je ferai un réglage de position du profilé avec des vis de réglage. Là c'était par calage, c'est peu pratique.
Conclusion.
Je tenais à le faire, c'est fait. C'est beaucoup de préparation (1 semaine ?) pour pas grand-chose dans mon cas. Le soudage proprement dit a été fait en à peine une heure, dont la moitié parce que j'ai dû procéder par retournement, mon câble de torche était trop court. Mais ça peut être intéressant s'il y en avait une série à faire. En tenant compte des remarques sur le câble et les réglages du rail.
Petite video montrant l'opération pour une soudure (cordon de 50 mm environ)
J'avais abordé la question dans mon fil:
https://www.usinages.com/threads/je-cherche-une-camera-endoscopique-pas-chere.100884/
Je suis en train de confectionner un escalier (salle de séjour vers chambres) à armature métallique. Il comporte un poteau de 2.5m qui supportera des marches en porte-à-faux entre le niveau 0.8 m et le niveau 2m.
Le poteau est en 6" épaisseur 2.7 mm. J'avais vérifié par calcul sa résistance/rigidité à la flexion générale. Mais un test grandeur nature montre un manque de rigidité locale à la fixation de marche.
Comme j'ai dû acheter une longueur complète de 6.15m, j'ai une chute importante. J'ai donc décidé de le renforcer par l'intérieur, après avoir "fendu" en long le tube de renfort, et même découpé une bande puisque le diamètre sera plus petit.
J'ai voulu aussi faire une soudure sur la longueur à l'endroit du joint, soudure discontinue à 50% 50mm environ de soudure et 50mm environ sans (éviter la déformation du tube).
Je joins des photos et une video.
Quelques explications.
Les étapes du travail sont les suivantes:
- découpe d'une bande en long (englobant la ligne de soudure, tant qu'à faire...). J'ai testé sur une petite longueur de quelques cm combien il fallait enlever en largeur pour venir s'emboiter pile poil dans le tube principal. Le bourrelet interne de la soudure du tube exterieur trouve juste sa place dans le jeu entre les deux lèvres rapprochées....
- resserrer le renfort pour pouvoir l'enfiler dans le poteau. Des serre-joints ne suffisaient pas, j'ai confectionné un anneau muni de 5 vis. Impeccable.
- enfiler l'un dans l'autre. Ça n'a pas été une partie de plaisir. Heureusement j'avais un palan de 1.5T, il fallait ça . La chaine du palan passe à l'intérieur. Comme elle est trop courte, j'ai une rallonge de 3m. A la fin de cette opération, le crochet prend appui (ou tire) sur une bague tournée qui passe juste dans le poteau mais plus grande que le renfort. Avec une traverse diamétrale bien sûr.
- Soudage:
Soudage avec torche MIG et fil de 0.8mm. Poste premier prix Telwin Bimax152 (115A je crois).
La torche est fixée sur un support qui coulisse sur un tube carré de 40. Le tube est fixé aux deux bouts du poteau. La torche est tirée à 200 mm/mn par le tour en avance automatique. Pour une question d'implantation ça se fait par un câble souple et une poulie de renvoi. C'est du câble pour étendre le linge.....
La gâchette de torche est actionnée par un autre câble tiré par le porte-torche, et freiné entre deux bandes de cuir, serrées juste ce qu'il faut pour une force suffisante. Dès qu'on enclenche l'avance, la retenue du câble fait basculer la gâchette.
Quand je veux arrêter le soudage, je détends d'abord ce câble en appuyant dessus d'un coup, puis je débraye et j'arrête le tour.
Petites remarques
Le renfort mesure 1.75m, la plus longue chute dont je disposais, largement suffisante pour la zone qui tient des marches.
Ma découpe plasma était en panne, j'ai donc fait les 2 découpes en long à la tronçonneuse. Le plus difficile est d'aller bien droit, je voulais une précision de l'ordre de 1mm en vue de la soudure finale in situ.
Le tube s'ouvre de 2 à 3 cm quand on le fend. Il n'est donc pas possible de mesurer quoi que ce soit après ouverture. Le travail a donc consisté à:
- faire une première coupe bien droite et bien sur une génératrice. La ligne de soudure d'origine m'a bien servi de repère pour cela. Après la première coupe, j'ai meulé pas mal pour corriger la géométrie.
- pour la géométrie de la seconde coupe, je n'ai pas pu me fier à l'écartement entre les deux lèvres, le tube ne s'écarte pas de façon assez constante sur la longueur. Je me suis donc fié à la longueur de l'arc développé, mesuré avec un petit bout de cerclage plastique. Et un peu de pifomètre et une grande règle....en sachant que ça ne doit pas être rectiligne ...
- le câble choisi est suffisant en résistance, mais il a tendance à s'allonger un peu trop. Du coup je devais régler la force du frein pile poil. Pas assez, ma gachette ne s'actionne pas, trop, ça fait des à coups dans le déplacement.....
- le réglage en position du profilé de guidage n'est pas facile, car on ne voit pas bien la position de la torche. De l'arrière c'est un peu trop caché, vu de l'avant c'est loin....J'ai commandé un endoscope il y a 3 semaines, mais pas eu la patience d'attendre. Ca m'aurait sûrement aidé à me positionner plus facilement. D'autre part si c'était à refaire je ferai un réglage de position du profilé avec des vis de réglage. Là c'était par calage, c'est peu pratique.
Conclusion.
Je tenais à le faire, c'est fait. C'est beaucoup de préparation (1 semaine ?) pour pas grand-chose dans mon cas. Le soudage proprement dit a été fait en à peine une heure, dont la moitié parce que j'ai dû procéder par retournement, mon câble de torche était trop court. Mais ça peut être intéressant s'il y en avait une série à faire. En tenant compte des remarques sur le câble et les réglages du rail.
Petite video montrant l'opération pour une soudure (cordon de 50 mm environ)