Soucis avec l'extrudeur d'une Créality Ender 3 Pro

  • Auteur de la discussion BRETON Claude
  • Date de début
B

BRETON Claude

Nouveau
Bonjour ,
Je viens de monter cette imprimante,pas de soucis . J'ai fait une première impression les dimensions sont bonnes mais un gros manque de matière
J'ai regardé le réglage Steps/mm du E il est à 93
J'ai fait : Prépare .... Move axis ... Extrudeur et j'ai demandé 100 mm , le fil ne passe pas dans la buse . Je me retrouve avec une sortie de fil de 39 mm au lieu des 100 mm demandés
Je suis novice en impression 3D , quelqu'un pourrait m'orienter sur l'origine du problème ....je ne vois pas
D'avance merci
Cordialement
C Breton
 
J

Jivé

Ouvrier
Bonjour

Si le fil passe mal dans la buse, c'est peut-être une température de chauffe pas assez élevée ?

Le PLA, c'est minimum 190-195°, le PETG 210-230°, l'ABS encore plus.

Autre possibilité : la pression de l'entraînement sur le fil est réglable. Est-ce que ça ne patine pas ?

Cdlt
Jean
 
B

BRETON Claude

Nouveau
Merci pour votre réponse mais je mesure la sortie du fil après l'entraînement , il ne passe pas dans la buse , il n'y a pas d'effort
Cordialement
C Breton
 
C

coredump

Compagnon
Le ressort appuie bien sûr le bras de l'extérieur?
Regarde la tête du fil qui sort: marqué ou pas?
L'extrudeur de l'ender n'est pas top, il y a une transition un peu foireuse entre l'engrenage et le pushfit qui fait que le filament peut bouchonner, mais normalement avec du pla et sans tête d'extrusion ça devrait quand même sortir correctement.
Perso je l'ai changé par un extrudeur dual drive qui me permet de passer du TPU sans trop de soucis.
 
B

BRETON Claude

Nouveau
Le fil est bien entraîné , il n'y a pas de glissement . Le moteur qui entraîne l'engrenage ne fait pas le nombre de tour demandé pour pousser les 100 mm
Sur les drivers de la carte y a-t-il un réglage possible de la résolution des moteurs ?
Merci
 
J

Jivé

Ouvrier
Bonsoir
Aux débuts de ma Ender 3 Pro, j'avais suivi ce tuto et adapté à la Creality.

Tuto calibrer son extrudeur

Lis les commentaires au bas de la vidéo, il y a quelqu'un qui avait le même réglage "93" et l'a modifié.
 
B

BRETON Claude

Nouveau
Bonjour Jivé ,
J'avais aussi fait le calcul pour recalibrer l'extrudeur , il fallait que je rentre dans les Steps/mm de l'extrudeur la valeur de 264,10 au lieu des 93 du réglage initial ... impossible . Je pense que le driver ou la carte a un problème sur cet axe E
Merci Cordialement
C Breton
 
C

coredump

Compagnon
Sur le firmware d'origine il n'y a pas d'eeprom donc pas possible de garder le réglage a la mise hors tension.
Le truc c'est de modifier l'initialisation dans le slicer pour inclure les gcode qu'il faut.
L'autre solution c'est de mettre un marlin officiel sur l'imprimante, ce qui est en plus bien mieux sur plein de points.
 
B

BRETON Claude

Nouveau
Bonjour ,
Sur l'Ender 3 pro , il y a possibilité de sauvegarder par :
Sauvegarder ...... Control ...... Store settings
Merci Cordialement
C Breton
 
A

Anas.Ou

Nouveau
Bonjour Jivé ,
J'avais aussi fait le calcul pour recalibrer l'extrudeur , il fallait que je rentre dans les Steps/mm de l'extrudeur la valeur de 264,10 au lieu des 93 du réglage initial ... impossible . Je pense que le driver ou la carte a un problème sur cet axe E
Merci Cordialement
C Breton


Bonjour ,
Attention il y a un paramètre dans l'imprimante : contrôle filament -> en mm3 on/off ça doit être en off
Si le paramètre est en on, la quantité de filament sort en mm3, donc distance voulue, ne correspond pas .

Regardez ce paramètre avant de se penchez dann le diagnostic mécanique.

20210529_123643.jpg
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Félicitations pour ton achat.

Est ce que tu as commencé par imprimer simplement un gcode fourni que tu n'aurais pas slicé ?
Je ne sais pas s'ils en fournissent sur la Ender, tu peux peut être imprimer le cube de test de la Sidewinder
Prends voir le cube.gco ici : https://drive.google.com/file/d/1ymOYUReszwrEQ4nJWugZOiGnmjrinvXf/view
En PLA ça devrait fonctionner sans problème et ça validera le fait que ton imprimante marche bien en évacuant les problèmes de slice.

Si avec le gcode ça ne fonctionne pas tu peux alors chercher du côté matériel.
Si avec le gcode tout fait ça marche ça signifie que ta sous-extrusion vient de tes paramètres de slice.

Le fil est bien entraîné , il n'y a pas de glissement . Le moteur qui entraîne l'engrenage ne fait pas le nombre de tour demandé pour pousser les 100 mm
Sur les drivers de la carte y a-t-il un réglage possible de la résolution des moteurs ?
Merci

Bonjour,

D'après le source sur Github c'est bien à 93 par défaut

C'est quel filament ?
A quelle vitesse tu lui demandes d'avancer ?

Dans le source GitHub de la Ender 3 le max est défini à 25 sur l'extrudeur.

* X, Y, Z, E0 [, E1[, E2[, E3[, E4]]]]
#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE { 500, 500, 5, 25 }

Le moteur de l'extrudeur est un moteur pas à pas.
Si tu lui demandes une vitesse trop importante il ratera des pas, pour ton test utilises F600 qui correspond à 10mm/s->600mm/min.

Pourrais tu envoyer le GCode que tu utilises ?
Le parametre E est peut être en absolu et juste avant ça peut être bien de lui mettre un G92 E0
Sinon si la machine a déjà bougé de 60mm elle ne sortira plus que 40mm quand tu fais un E100
Et puis le truc à deux balles : mettre les unités en mm (G21)

G21
G92 E0
G1 E100 F600

Et il y'a quelquefois une sécurité dans le firmware qui interdit l'extrusion à buse froide.
Si tu lances le petit GCode à froid tu verras bien si ça avance ou pas après tout.
 
Dernière édition:
A

Arcanum XIII

Nouveau
Hormis calibrer l'extrudeur, il n'y a pas grand chose à faire. Pour ça, soit le faire via les commande M500 (voir https://marlinfw.org/meta/gcode/), soit en recompilant le firmware et en changeant le paramètre (ce qui est nettement plus compliqué MAIS intéressant au final).

De base, je changerais les steps dans Cura (Preference, Printers, Machine Settings, Start G-Code) avec le gcode "correct" (M92 E688.4 par exemple)
 

Sujets similaires

G
Réponses
1
Affichages
1 334
Greg de Nîmes
G
G
Réponses
42
Affichages
3 669
Nico91
Nico91
D
Réponses
103
Affichages
8 346
Doctor_itchy
D
01power
Réponses
3
Affichages
13 864
01power
01power
D
Réponses
9
Affichages
3 061
David80
D
taratata
Réponses
4
Affichages
4 261
taratata
taratata
Nomadsoul
Réponses
34
Affichages
10 460
speedjf37
S
Haut