Quelques nouvelles... il était temps !
Pour résumer, au démarrage j'avais normalement "juste" la pile de sauvegarde à changer et remettre les sauvegardes d'après le vendeur.
Soyons franc, je n'y croyais pas une seconde, une batterie de sauvegarde HS n'empêche pas le système informatique d'une CN de démarrer.
Après premier constat, la carte alimentation du rack CN est en panne.
Vous avez peut-être suivi une partie des aventures de la remise en route ici :
Bon, je viens de rentrer un SOMAB en panne (Pb a identifier). Le sujet principal est ici (créé avant l'achat) https://www.usinages.com/threads/comment-recharger-sauvegardes-num1060-suite-a-batterie-hs.106320/ Le bébé est à sa place dans l'atelier et j'ai fini le diagnostic... Toute l'armoire...
www.usinages.com
Pour résumer, malgrès les 3 pannes trouvé sur la carte sur le circuit primaire, un défaut résiste mais j'ai eu l'opportunité d'acheter un rack NUM1060 de fraisage donc j'ai remplacé la carte alimentation. Et je dispose maintenant d'un rack de test facilitant le dépannage de la carte initiale.
Quel plaisir de voir l'écran donner signe de vie.

Recharge des sauvegardes, mais pupitre bloqué tout de même... Nous avons passé un peu de temps dessus et après une bonne pause de 2 ou 3 mois, en nous y remettant, nous avons découvert avec
@mickbzh, qu'un fusible manquait sur la carte électronique (pourtant cartérisée) du panneau auxiliaire (celui du bas)... Il n'y avait pas d'émission laser sur la fibre émettrice...
Avec un fusible, cela va tout de suite mieux !
Quelques tests et mise en puissance, les axes bougent pour la première fois, YES !!!
Puis, blang ! Déclenchement de mon différentiel en tête de tableau général (300ma)...
Ça sent le défaut d'isolement...
Un peu de dichotomie s'impose...
On coupe le disjoncteur du variateur de broche (pour ne garder que les axes), pareil.
On désaccouple les barrettes d'alimentation des drives des axes (pour ne garder que l'alimentation des axes), pareil...
Ce serait donc l'alimentation des axes...
On ouvre, on débranche directement la sortie du pont de diode et c'est encore pareil, on en suspecte donc le pont redresseur tri qui est commandé sur le champs (quelques euros).
Reception du pont et remplacement... Tiens... Il est bizarre ce condensateur... Et celui là aussi... On verra on branche... Pareil...
Bon, ben on a trouvé la panne.... ce sont 2 des 6 condensateurs polyesters de filtrage qui sont fuyards (3 de 22nano et 3 de 100nano 1000V, j'ai pas en stock avec de telles tension de claquage).
Je décide de dessouder les 3 de 22nano pour tester et ça tourne nickel.
Le SOMAB est donc opérationnel, je lui prévois une campagne de contrôle/remplacement généralisé des condensateurs dès que possible.