SOMAB Transmab 300

  • Auteur de la discussion vax
  • Date de début
V

vax

Modérateur
Bonsoir,
Qui connait cette machine ? Je cherche comment la déplacer... La plaque annonce 3400Kg, je pense donc que c'est un modèle en Granitan et je pense qu'il y a une procédure conseillée...
Je n'ai pas encore les docs...
En fonction des machines visibles à la vente les masses vont de 2400 à 3400 pour le "même" modèle...
Merci d'avance.
 
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir
Si c'est comme les 400 tu 2 gros tube coulé dans le béton ( granit ) 1 coté broche et 1 coté contre pointe tu enfile une barre qui dépasse des carter dans chaque tube ensuite élingue , palonnier + grue ça c'est l’idéal !
 
V

vax

Modérateur
Merci bien,
Donc il faut une barre de 3m de long ?
Ou deux petites barres et on élingue sur 4 points ?
 
M

mickbzh

Compagnon
Salut Vax.
Le tour a deux passages, un vers la poupée fixe et un sur l'arrière du banc, donc deux barres plus longues que la largueur du tour (+carénage) et palonnier indispensable comme le précise @benneton.
 
V

vax

Modérateur
Ah ! OK, c'est en travers, Je comprend mieux.
Le transporteur à une grue 47T/m de 18m de long ! ça devrait le faire !!!!

Je demanderai le diamètre des trous au vendeur.

Juste pour mon information, ce type de bâti supporte t-il d'être installé sur des patins rouleur pour la manutention ?

Merci et bonne soirée.
 
M

mickbzh

Compagnon
pas de PB pour les rouleurs, il faut quand même un sol relativement plat et lisse.
 
M

mickbzh

Compagnon
Préviens moi quand tu réceptionne ton tour, si je le peux, je viendrais.
Si la grue doit télescoper à 18m, il ne reste "que" 2,6T de charge utile :smt021
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Merci pour les rouleurs, la dalle de l'atelier est pas trop mal :wink: (pas parfaite, c'était ma première dalle).

Oui et il peut mettre des rallonges jusqu'à 20m (encore 1T de charge utile !), mais dans mon cas il pourra aller au moins à 12m (presque 14 en théorie).

Je te préviens dès que j'ai le planning du transfert, gros gros coup de rangement dans l'atelier hier.
Encore un peu de taf, mais je me suis décidé à faire une sélection dans mes CPS...
 
V

vax

Modérateur
Bonjour à tous,
Après moultes demandes diverses et variées voire insistantes, je suis arrivé à faire trouver le manuel d'entretien de la machine chez le vendeur qui m'a envoyé cette photo...
On retrouve le principe que vous me décrivez. Je me demande juste si la boucle sous la broche est présente en permanence sur le bâti car il y a peu de chance qu'il retrouve cet accessoire si non...
fullsizeoutput_8.jpeg


Il y a 7cm entre le sol et le bâti, la machine est montée sur pieds anti vibratoire, j'envisage de prendre un gros U pour écarter le second brin si je dois le passer en travers de la machine parallèlement à celui qui sera sous la contre pointe...


Dans un autre registre, porriez-vous me donner les grande différences entre Transmab et Unimab ? J'ai cru comprendre que le pupitre Unimab était le conversationnel de Somab ?...
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour Vax

Je ne sais pas la différence entre transmab et unimab , il a y aussi Dactimab .

Je cherche un somab 200 comme je te le disais en Mp . Je pensais en avoir trouver un en plus 4 axes
Précimab 200 . J'appelle le gars , le poids 3.5 t , cout du transport et de la manutention 2100 € donc tu vois selon le socle plus
ou moins important et le type de Directeur CN.

Cela donne à réfléchir .

a9e9ea81e602b87173bc2ef3b89313b39579c11b.jpg


Bonne journée Daniel
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Et maintenant cela donne ça :


IMG_2287.JPG

Faute de tube 80x50 comme indiqué sur la doc, j'ai utilisé une barre d'INOX 4404 de 45mm de diamètre, elle est largement resté dans sa zone d'élasticité.
Le point d'ancrage sous la broche est à poste fixe, il suffit d'y faire passer une manille. L'élingue traverse le haut du carter via une petite trappe prévue pour ça.
IMG_2288.JPG

L'équilibrage est parfait.
L'acheminement final dans l'atelier a été fait avec deux transpal 2,5T tête bêche avec les roues avants sur le même axe (seul moyen de manoeuvre à peut près facilement).
Ici, la manoeuvre de pose finale sur les patins anti-vribration.

IMG_2290.JPG


Et le bébé à sa place, les murs fraichement enduits à la chaux recevront très prochainement une couche de lait de chaux pour la luminosité et le box climatique est en construction.
IMG_2291.JPG
 
V

vax

Modérateur
Quelques nouvelles... il était temps !

Pour résumer, au démarrage j'avais normalement "juste" la pile de sauvegarde à changer et remettre les sauvegardes d'après le vendeur.
Soyons franc, je n'y croyais pas une seconde, une batterie de sauvegarde HS n'empêche pas le système informatique d'une CN de démarrer.
Après premier constat, la carte alimentation du rack CN est en panne.
Vous avez peut-être suivi une partie des aventures de la remise en route ici :

Pour résumer, malgrès les 3 pannes trouvé sur la carte sur le circuit primaire, un défaut résiste mais j'ai eu l'opportunité d'acheter un rack NUM1060 de fraisage donc j'ai remplacé la carte alimentation. Et je dispose maintenant d'un rack de test facilitant le dépannage de la carte initiale.

Quel plaisir de voir l'écran donner signe de vie. :lol:
Recharge des sauvegardes, mais pupitre bloqué tout de même... Nous avons passé un peu de temps dessus et après une bonne pause de 2 ou 3 mois, en nous y remettant, nous avons découvert avec @mickbzh, qu'un fusible manquait sur la carte électronique (pourtant cartérisée) du panneau auxiliaire (celui du bas)... Il n'y avait pas d'émission laser sur la fibre émettrice...
Avec un fusible, cela va tout de suite mieux !

Quelques tests et mise en puissance, les axes bougent pour la première fois, YES !!!
Puis, blang ! Déclenchement de mon différentiel en tête de tableau général (300ma)...
Ça sent le défaut d'isolement...
Un peu de dichotomie s'impose...
On coupe le disjoncteur du variateur de broche (pour ne garder que les axes), pareil.
On désaccouple les barrettes d'alimentation des drives des axes (pour ne garder que l'alimentation des axes), pareil...
Ce serait donc l'alimentation des axes...
On ouvre, on débranche directement la sortie du pont de diode et c'est encore pareil, on en suspecte donc le pont redresseur tri qui est commandé sur le champs (quelques euros).
Reception du pont et remplacement... Tiens... Il est bizarre ce condensateur... Et celui là aussi... On verra on branche... Pareil...
Bon, ben on a trouvé la panne.... ce sont 2 des 6 condensateurs polyesters de filtrage qui sont fuyards (3 de 22nano et 3 de 100nano 1000V, j'ai pas en stock avec de telles tension de claquage).
Je décide de dessouder les 3 de 22nano pour tester et ça tourne nickel.

Le SOMAB est donc opérationnel, je lui prévois une campagne de contrôle/remplacement généralisé des condensateurs dès que possible.
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Bien vu les condos... il faut que je fasse ça sur ma Maho, quand ça claque ces choses la des fois ça part pas tout seul!

Ca vaudrait le coup de vérifier les condos de ta première carte d'alimentation, pour peu il n'y avait plus que ça à changer...?
 
V

vax

Modérateur
Ca vaudrait le coup de vérifier les condos de ta première carte d'alimentation, pour peu il n'y avait plus que ça à changer...?

La campagne condensateurs à déjà était faite sur cette carte.
Comme la rénovation de tout le "circuit d'amorçage et de hachage" (condo d'amorçage, MOSFET et circuit de hachage, double diode Schottky), mais il doit resté un problème sur la boucle de contre réaction qui renvoi des informations du secondaire pour piloter le primaire...

Je passe sur Toulouse début octobre, j'ai des choses à te donner. Je t'appelle dès que j'en trouve le temps....
 
V

vax

Modérateur
Le Somab étant équipé d'un porte pinces genre F35 courtes (même géométrie mais 80mm de long seulement), je pensais monter le mandrin de mon ex Schaublin 130CNC qui était lui aussi en A1 5".
Je savais que j'aurais une adaptation du tube à faire (pas le même diamètre).
Mais au démontage du pot sur le SOMAB, j'ai eu une autre surprise.
Le tube du SOMAB est fileté mâle et l'attachement à l'arrière de mon mandrin est aussi en mâle...
(Vous imaginez que c'est un problème vu que dans le Finistère nous avons Quimper :wink: )

Je précise tout de suite que je n'ai AUCUNE expérience en matière de mandrin automatique (pneumatiques ou hydraulique).
Un autre détail m'a étonné, c'est mon impossibilité de faire bouger le tube de commande à l'arrière du mandrin. Comme pour moi c'est un mandrin pneumatique cela me paraissait logique que ce soit assez facile d'actionner "à vide" le mécanisme...
A tel point que je suis allé voir chez Gamet et que j'ai découvert que les modèles MAC sont de type hydraulique...
Hydraulique ? Mais la doc Schaublin me dis que le serrage du mandrin est pneumatique (comme sur mon SOMAB)... Serait-ce un peu comme les étaux, une assistance hydraulique interne multipliant l'effort de serrage ?

Bon, dans le doute et pour avancer un peu, je me suis décidé à monter un mandrin manuel neuf que j'avais en stock. Au moins en attendant vos conseils avisés.

Samedi, j'ai joué avec l'interface pour essayer de mettre en place la liaison RS232 (qui fonctionne sur ma MAHO) mais pas possible. J'ouvre un sujet dédié à ce propos.

Ce soir j'ai voulu y retourné (pensant avoir trouvé un détail supplémentaire dans la doc) et plus d'écran... J'éteint la CN, j'ouvre le module... Et l'odeur caractéristique en plus de la fumée blanche est sans appel !
Y'a de la THT à réparer !!!!! Avantage de cette commande, l'écran est directement en VGA, donc un écran LCD de secours est en place.

Bref, ça confirme que ces machines n'aiment pas être arrêtées... Même si elles repartent il faut toujours s'attendre à quelques soucis durant les premiers redémarrages...
 

Sujets similaires

ratooren
Réponses
7
Affichages
15 472
Papygraines
Papygraines
Y
Réponses
15
Affichages
3 852
ygicq
Y
B
Réponses
13
Affichages
2 189
Bertitou
B
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
E
Réponses
8
Affichages
1 849
slk
tournele
Réponses
88
Affichages
8 536
tournele
tournele
DIY_addict
Réponses
3
Affichages
7 991
Ralph Alexander
R
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 137
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut