Je dois envoyer des fichiers d'objet créé sous Sketchup 8 , mais au format STEP ou IGES ... Ce serait pour faire usiner de la mousse roacell , par une boite en UK :rohasell-on-line.com
Hum , est ce faisable ? faut il un plugin pour faire la conversion ?
il me semble pas que ce soit possible!
sketchup sort un format polygonal et tu veux du surfacique!
pas d'autres solutions que de re-modeliser dans un autre soft!
En Googeullant un peu , j'ai vu que je n'étais pas le 1er à en avoir besoin ...
Et aussi l'inverse , cad importer du STEP dans SU.
Et donc , fabrice c serait dans le vrai.
Aussi je pense à une autre option , utiliser d'autre soft de 3D , et profiter de leur capacités d'export en différant format pour , au final , obtenir le format STEP ou IGES ....
Du billard quoi .
-Alors j'ai Blender , qui propose de nombreux format.
-Et il y a un plugin pour exporter de SU en DXF ou STL ...
Donc il faudrait un autre soft ( Free) qui importerai du DXF ou STL ( par exemple) et exporterai en STEP ou IGES ...
Tout depend de la precision souhaite
Transformer le surfacique en polygonal est simple, l'inverse l'est moins
La precision de la forme est diminué (c'est pourquoi il vaut mieux re- modeliser
Solidworks a un module pour le faire, sinon, il y a des logiciels de reverse-engineering (Geomagics)
Ta société ne prend pas le STL?
On utilise MeshLab ( free) pour obtenir du STL.
Ensuite Accutrans3D( free 30 jours ) pour corriger le model ( face et arrètes ...)
Et avec quelques aller et retour entre SU et Accutrans3D ... ça le fait .
Donc si "ils " acceptent aussi le STL ( au lieu de STEP et IGES) ... ce sera bon !
Je vais voire cela .
Finalement la boite en question m'a répondu ( ça a pris le temps )
Et je découvre ainsi les particularités et problématiques de l'usinage ... car si ma pièce est simple ( de mon point de vu ) , pour l'usiner et que ça reste et pratique et rentable , il me faut revoir en profondeur mon bidule ... voire le concevoir en 2 pièces et/ou ne l'usiner qu'en partie et me le "finir" à la main mon cousin !
J'voudrais pas en dire une, mais je crois qu'un pote il y a peu a fait un truc similaire et il avait Sketchup Pro (payant), qui donne me semble t-il accès à des fonctions additionnelles dont des plugins d'export. En tout cas, je suis quasi certain qu'il n'a pas eu à passer par un truc externe.
Bien , je reviens à la question du passage du format STL aux IGES ou STEP !
Finalement , à la fin , on me demande du IGES ou STEP , plutôt que STL
Damned. Je croyais être sorti d'affaire pourtant !
D'autre part , STL et IGES sont des formats si différents , qu'il ne suffit pas d'une simple manip pour les convertir . Cela demande un travail avec des outils et fonction dédiée de soft ( plutot pro et payant )
Donc toujours à la recherche d'une solution simple
Sinon , je devrai trouver une personne qui puisse me le faire , contre rémunération . (Je me demande si je pourrai alors poser une annonce ici ? )