Restauration Sixis 103R

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion PRECIS974
  • Date de début Date de début

PRECIS974

Apprenti
Bonjour à tous,
Après avoir mis en sommeil l’usinage pendant trop longtemps (travail/déménagemen), je suis content de vous faire partager l’arrivée de la petite dernière : une Sixis 103R.
La machine a été récupérée après une longue hibernation de plus de 10 ans sous une bâche.....








 
Bonjour

Elle a manqué de graisse de stockage ? A moins qu elle était comme cela avant sa longue hibernation

Scotch brite maron et wd40 et elle sera comme neuve.

Ftx
 
Tu as raison, elle a franchement manqué d’attention. Mais comme tu pourras le constater sur les photos qui vont suivre, la couleur rouge oxydation et dûe à la vieille huile et la graisse qui la recouvre. Donc comme tu l’as souligné: scotch brite + WD 40 =













 
Super. Elle va mieux. J ai même testé le scotch brite monté sur ponceuse vibrante toujours avec wd 40 le résultat est très rapide et la fonte edevient parfaite.
J adore cette machine même si je n en ai jamais vu en vraie.

Ftx
 
Ça fait plaisir de voir une 103R sur le forum. Tu as le même système que moi pour démarrer la machine, une pédale qui remplace le levier qui devait être présent sur la partie de droite. Très bonne restauration.
 
Bonsoir,
c’est vrai que ces fraiseuses ne sont pas très courantes. Les photos dès la suite, qui n’est pas banale car il a fallu descendre la machine dans la cave en passant par une Fenêtr.














 
En prenant son temps et en préparant correctement la manip .... ça va, mais bon ça reste un truc à ne pas faire toutes les semaines !
 
Bonjour précis.
très intéressant mais je crois que je vais pas pouvoir suivre
mes douleurs cervicales se réveillent!
 
Dernière édition:
pour avoir le dos hs , si tu t'organise bien , que tu a des gens motivé a t'aidé et que tu investis dans un minimum de matos (plateau a roulette tres solide , chevre d'atelier , palan a chaine , sangle de levage , ect ) et que tu sais louer une petite camionette c'est fesable , en y allant tranquille sur plusieurs jours ! et surtout bien réfléchir a tout avant de commencé quoi que se soit
 
Je suis 100% d’accord, en fait il faut bien réfléchir et surtout prendre son temps ... 800 kg lorsque ça part .... c’est trop tard. on a fait ça à deux et j’avais une chèvre, un petit palan Et des tubes.
 

Il me faudrait plutôt quelqu'un pour basculer l'écran dans le bon sens selon photos
 
Le chef dessinateur, devait être gaucher
Je trouve ça étonnant, on est plus habité à voir les commandes côté droit.
 
Bonjour.

On voit cela sur d autre il me semble. Le principal est d'avoir les 3 volants du côté de l'opérateur.

Ftx
 
Néanmoins, j’avoue que je suis un peu déboussolé .. car je n’ai pas encore trouvé mes marques. Je n’arrive pas à voir ce que fait l’outil et tourner les manivelles ... il va falloir un peu de pratique
 
Bonjour Précis, Sacré travail de manutention, et belle restauration en cours. La sixis 103 est une machine qui me plait beaucoup, et les posts sur cette fraiseuse sont assez rares, c'est chouette que tu en fasses partager le forum.
Our ce qui est des manivelles, tu vas t'y faire rapidement, j'ai depuis peu une deckel fp1,et au départ j'étais gêné aussi, mais en quelques jours j'ai pris mes marques, et pour finir je trouve que c'est super bien pensé en fait et confortable pour l'opérateur. Tu n'es plus face à l'axe des Y mais à celui des X, qu'on utilise plus fréquemment en général. Le seul hic peut-être est que pour nous bricoleur dans des espaces restreints, ça demande plus de place sur la droite des machines pour les deckel et clones, et plus à gauche pour les schaublins et sixis....
bon courage pour la suite, je vais suivre ton post avec plaisir
 
Effectivement je pense que c’est une histoire de pratique. J’ai enfin pu mettre la machine en route, elle est très douce et plutôt Silencieuse. Au départ, je voulais simplement la nettoyer… Mais contenu de son état de crasse et d’oxydation globale, je l’ai démontée en trois parties. Cela s’est passé plutôt facilement, le bâti étant piété sur le socle. J’ai pris l’option de pas tout démonter en pièces, de bien la nettoyer et de gaver tous les organes au départ de pétrole jusqu’à ce qu’il coule clair puis d’huile. Si d’aventure un bruit de roulement se faisait entendre je changerais le roulement concerné. Pour l’instant elle semble bien fonctionner.
Le fonctionnement de la boîte d’avances est très agréable, on change de vitesse sans être obligé d’arrêter la fraiseuse. Le Système d’avance rapide, et également bien pensé, la pédale commande la mise en route d’un moteur qui entraîne les avances à vitesse constante (rapide) par l’intermédiaire d’une roue libre. Dès que l’on relâche la pédale la roue libre est entraînée par la boîte d’avance lente. En revanche Il faudra que je regarde les leviers de commande du X et du Z, car je les trouve relativement imprécis.
 
Avec le gros étau et la table sinus, tu vas perdre en course sur la hauteur. Si tu arrives à trouver un autre étau moins haut tu verras qu'à l'usage c'est plus pratique.
 
C’est ce que je vais faire, mais je n’avais que celui là sous la main ...
 
Tout ça pour me forcer à venir te voir... Tu n'avais pas besoin, tu sais bien que je serai passé à mon prochain voyage vers l'Est...

Mais en ce moment c'est plutôt....


J'ai redressé les photos, c'est quand même tout de suite plus parlant !
Elle a l'air plus grosse qu'une Schaublin 13, est-ce une impression ? On les compare souvent...

Chouette machine en tout cas de ce que tu nous en montres.
Effectivement l'étau parait bien handicapant, à moins de monter une équerre plus basse directement sur le tablier, si tu n'as pas peur de manipuler la table et l'équerre régulièrement ! (perso ça me soulerait rapidement je pense si je n'avais pas un moyen de levage pratique).

A très vite, je comprend ta joie au téléphone !
 
Salut, tu sais que le plaisir sera partagé.
je pense que la 13, la FP1 et la Sixis sont globalement du même gabarit. La Sixis est plus massive que la FP1 .... mais grosso modo L’encombrement au sol est le même.
j’ai commencé à la visualise, je posterai des photos rapidement.
 
Bonjour,
Effectivement la table universelle est un peu haute pour les travaux courants ou lorsque l'on veut monter un plateau tournant, pour gagner de la hauteur j'ai installé un cube d'étau limeur sur lequel je monte l'étau ou le diviseur..... Pour effectuer les changements avec la table sans effort ni moyen de manutention j'ai une desserte à roulettes avec la table posée sur 2 supports, il suffit de la positionner face au tablier, d'ajuster la hauteur avec le Z et de la glisser.







 
Bonsoir,
merci pour l’astuce, c’est une très bonne idée que je vais reproduire dès que je pourrai.
 
C’est ce que je vais faire, mais je n’avais que celui là sous la main ...
Salut,
Ton étau est un Schaublin universel indexable tous les 15° sur plaque orientable. il faut la clé à ergo pour desserrer l' écrou de serrage.
Za+
 
Bonjour, j’aurais très prochainement une petite Sixis 103, je vois que notre ami Sologne_eng a monté une visu .
Aurais tu des infos pour l’installation ?
 

Sujets similaires

P
Réponses
27
Affichages
1 332
W
P
Réponses
13
Affichages
11 372
pierrot25
P
Réponses
14
Affichages
903
01power
T
Réponses
111
Affichages
17 925
wika58
Réponses
24
Affichages
1 352
zeppelin54
Réponses
31
Affichages
3 810
Merlo18
S
Réponses
12
Affichages
1 319
Pascal25

Sujets similaires

M
Réponses
5
Affichages
2 625
rebarbe
Restauration SIXIS 101
Réponses
6
Affichages
1 199
Anto74
T
Réponses
111
Affichages
17 925
wika58
T
Réponses
2
Affichages
2 940
tournele
T