Restauration Sixis 103R

  • Auteur de la discussion PRECIS974
  • Date de début
P

PRECIS974

Apprenti
Bonjour à tous,
Après avoir mis en sommeil l’usinage pendant trop longtemps (travail/déménagemen), je suis content de vous faire partager l’arrivée de la petite dernière : une Sixis 103R.
La machine a été récupérée après une longue hibernation de plus de 10 ans sous une bâche.....

85319AB1-21ED-4B04-A2D4-F0E333A0192F.jpeg


83977492-D657-4801-A696-8E264279F009.jpeg



33C92ADE-E642-4B74-8333-CB2A72DD3F0F.jpg


E4181E88-B9F4-4C7F-B6D0-418AF2D9F1DD.jpg
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Elle a manqué de graisse de stockage ? A moins qu elle était comme cela avant sa longue hibernation

Scotch brite maron et wd40 et elle sera comme neuve.

Ftx
 
P

PRECIS974

Apprenti
Tu as raison, elle a franchement manqué d’attention. Mais comme tu pourras le constater sur les photos qui vont suivre, la couleur rouge oxydation et dûe à la vieille huile et la graisse qui la recouvre. Donc comme tu l’as souligné: scotch brite + WD 40 =

F4D45A47-1005-4BD4-9F01-7BCDBD999FD5.jpg


967973E7-1980-4471-B07F-52AE66F1BEF5.jpg


7989AE62-63E3-4DA9-86E4-B3916DB7C8AD.jpg




4516B50C-765F-46FA-A726-CB2CC1126C32.jpg


B85655C0-7E04-46EA-90BA-11530664E91F.jpg


759A9384-E199-42C5-94D2-9CCD8E31E10C.jpeg
 
F

FTX

Compagnon
Super. Elle va mieux. J ai même testé le scotch brite monté sur ponceuse vibrante toujours avec wd 40 le résultat est très rapide et la fonte edevient parfaite.
J adore cette machine même si je n en ai jamais vu en vraie.

Ftx
 
F

fredolecopeau

Apprenti
Ça fait plaisir de voir une 103R sur le forum. Tu as le même système que moi pour démarrer la machine, une pédale qui remplace le levier qui devait être présent sur la partie de droite. Très bonne restauration.
 
P

PRECIS974

Apprenti
Bonsoir,
c’est vrai que ces fraiseuses ne sont pas très courantes. Les photos dès la suite, qui n’est pas banale car il a fallu descendre la machine dans la cave en passant par une Fenêtr.

D1ABED22-C06F-4D6B-B2BB-BB02CD922E7A.jpeg


1B2721BC-DC50-43A7-ABCA-FDD4E1716CC8.jpeg


85602521-F244-428E-B263-7C5112524C01.jpeg




05707669-7EF0-4120-9B17-2E17A87127C2.jpg


7AADB370-C967-4C32-AE64-D4087A4DEC1B.jpg



FFD00611-2D9E-47B5-883A-4C3CDA9A9721.jpg
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

C est du sérieux vu le poids des morceaux.

Ftx
 
P

PRECIS974

Apprenti
En prenant son temps et en préparant correctement la manip .... ça va, mais bon ça reste un truc à ne pas faire toutes les semaines !
 
J

jojomouth

Ouvrier
Bonjour précis.
très intéressant mais je crois que je vais pas pouvoir suivre
mes douleurs cervicales se réveillent!:smt088
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour avoir le dos hs , si tu t'organise bien , que tu a des gens motivé a t'aidé et que tu investis dans un minimum de matos (plateau a roulette tres solide , chevre d'atelier , palan a chaine , sangle de levage , ect ) et que tu sais louer une petite camionette c'est fesable , en y allant tranquille sur plusieurs jours ! et surtout bien réfléchir a tout avant de commencé quoi que se soit :)
 
P

PRECIS974

Apprenti
Je suis 100% d’accord, en fait il faut bien réfléchir et surtout prendre son temps ... 800 kg lorsque ça part .... c’est trop tard. on a fait ça à deux et j’avais une chèvre, un petit palan Et des tubes.
 
J

jojomouth

Ouvrier
pour avoir le dos hs , si tu t'organise bien , que tu a des gens motivé a t'aidé et que tu investis dans un minimum de matos (plateau a roulette tres solide , chevre d'atelier , palan a chaine , sangle de levage , ect ) et que tu sais louer une petite camionette c'est fesable , en y allant tranquille sur plusieurs jours ! et surtout bien réfléchir a tout avant de commencé quoi que se soit :)

Il me faudrait plutôt quelqu'un pour basculer l'écran dans le bon sens selon photos :god:
 
M

moufy55

Modérateur
Le chef dessinateur, devait être gaucher :lol:
Je trouve ça étonnant, on est plus habité à voir les commandes côté droit.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour.

On voit cela sur d autre il me semble. Le principal est d'avoir les 3 volants du côté de l'opérateur.

Ftx
 
P

PRECIS974

Apprenti
Néanmoins, j’avoue que je suis un peu déboussolé .. car je n’ai pas encore trouvé mes marques. Je n’arrive pas à voir ce que fait l’outil et tourner les manivelles ... il va falloir un peu de pratique
 
T

tournele

Compagnon
Bonjour Précis, Sacré travail de manutention, et belle restauration en cours. La sixis 103 est une machine qui me plait beaucoup, et les posts sur cette fraiseuse sont assez rares, c'est chouette que tu en fasses partager le forum.
Our ce qui est des manivelles, tu vas t'y faire rapidement, j'ai depuis peu une deckel fp1,et au départ j'étais gêné aussi, mais en quelques jours j'ai pris mes marques, et pour finir je trouve que c'est super bien pensé en fait et confortable pour l'opérateur. Tu n'es plus face à l'axe des Y mais à celui des X, qu'on utilise plus fréquemment en général. Le seul hic peut-être est que pour nous bricoleur dans des espaces restreints, ça demande plus de place sur la droite des machines pour les deckel et clones, et plus à gauche pour les schaublins et sixis....
bon courage pour la suite, je vais suivre ton post avec plaisir :smt023
 
P

PRECIS974

Apprenti
Effectivement je pense que c’est une histoire de pratique. J’ai enfin pu mettre la machine en route, elle est très douce et plutôt Silencieuse. Au départ, je voulais simplement la nettoyer… Mais contenu de son état de crasse et d’oxydation globale, je l’ai démontée en trois parties. Cela s’est passé plutôt facilement, le bâti étant piété sur le socle. J’ai pris l’option de pas tout démonter en pièces, de bien la nettoyer et de gaver tous les organes au départ de pétrole jusqu’à ce qu’il coule clair puis d’huile. Si d’aventure un bruit de roulement se faisait entendre je changerais le roulement concerné. Pour l’instant elle semble bien fonctionner.
Le fonctionnement de la boîte d’avances est très agréable, on change de vitesse sans être obligé d’arrêter la fraiseuse. Le Système d’avance rapide, et également bien pensé, la pédale commande la mise en route d’un moteur qui entraîne les avances à vitesse constante (rapide) par l’intermédiaire d’une roue libre. Dès que l’on relâche la pédale la roue libre est entraînée par la boîte d’avance lente. En revanche Il faudra que je regarde les leviers de commande du X et du Z, car je les trouve relativement imprécis.
 
F

fredolecopeau

Apprenti
Avec le gros étau et la table sinus, tu vas perdre en course sur la hauteur. Si tu arrives à trouver un autre étau moins haut tu verras qu'à l'usage c'est plus pratique.
 
P

PRECIS974

Apprenti
C’est ce que je vais faire, mais je n’avais que celui là sous la main ...
 
V

vax

Modérateur
Tout ça pour me forcer à venir te voir... :wink: Tu n'avais pas besoin, tu sais bien que je serai passé à mon prochain voyage vers l'Est...
:smt043:smt043:smt043
Mais en ce moment c'est plutôt....:smt076:smt076:smt076
:wink:

J'ai redressé les photos, c'est quand même tout de suite plus parlant !
Elle a l'air plus grosse qu'une Schaublin 13, est-ce une impression ? On les compare souvent...

Chouette machine en tout cas de ce que tu nous en montres.
Effectivement l'étau parait bien handicapant, à moins de monter une équerre plus basse directement sur le tablier, si tu n'as pas peur de manipuler la table et l'équerre régulièrement ! (perso ça me soulerait rapidement je pense si je n'avais pas un moyen de levage pratique).

A très vite, je comprend ta joie au téléphone ! :smt041:smt041:smt041
 
P

PRECIS974

Apprenti
Salut, tu sais que le plaisir sera partagé.
je pense que la 13, la FP1 et la Sixis sont globalement du même gabarit. La Sixis est plus massive que la FP1 .... mais grosso modo L’encombrement au sol est le même.
j’ai commencé à la visualise, je posterai des photos rapidement.
 
S

Sologne_eng

Apprenti
Bonjour,
Effectivement la table universelle est un peu haute pour les travaux courants ou lorsque l'on veut monter un plateau tournant, pour gagner de la hauteur j'ai installé un cube d'étau limeur sur lequel je monte l'étau ou le diviseur..... Pour effectuer les changements avec la table sans effort ni moyen de manutention j'ai une desserte à roulettes avec la table posée sur 2 supports, il suffit de la positionner face au tablier, d'ajuster la hauteur avec le Z et de la glisser.

001.JPG


003.JPG


005.JPG


006.JPG
 
P

PRECIS974

Apprenti
Bonsoir,
merci pour l’astuce, c’est une très bonne idée que je vais reproduire dès que je pourrai.
 
M

marsares

Apprenti
C’est ce que je vais faire, mais je n’avais que celui là sous la main ...
Salut,
Ton étau est un Schaublin universel indexable tous les 15° sur plaque orientable. il faut la clé à ergo pour desserrer l' écrou de serrage.
Za+
 
P

PRECIS974

Apprenti
Bonjour, effectivement il est indexable très rapidement.
 
M

Manu9139

Apprenti
Bonjour, j’aurais très prochainement une petite Sixis 103, je vois que notre ami Sologne_eng a monté une visu .
Aurais tu des infos pour l’installation ?
 

Sujets similaires

T
Réponses
89
Affichages
13 275
tournele
T
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
C
Réponses
5
Affichages
485
christt4
C
N
Réponses
12
Affichages
1 420
toulousain
T
philippe2
Réponses
55
Affichages
9 597
philippe2
philippe2
M
Réponses
51
Affichages
5 953
yvon29
yvon29
A
Réponses
20
Affichages
1 583
Aero66
A
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
altitude
Réponses
16
Affichages
2 387
Lolote33
L
Haut