Siéges de soupapes

  • Auteur de la discussion Pascal 71
  • Date de début
P

Pascal 71

Apprenti
Je commence doucement à me renseigner sur les sièges de soupapes.
Quel sont les matières, serrage préconisé au montage et autres petites astuces.

Avec des soupapes en titane faut il obligatoirement utilisé des sièges spéciaux ??

J'ai bien trouvé l'excellente intervention de KY260 sur le sujet dans un autre post:
KY260 a dit:
... il faut refaire les sieges en 4340 (ou en cuproberelium)

pour eviter de descendre un siege, tout en evitant les fissures qui sont dues, soit à un mauvais regalge du couple avance/carburation, soit à des affollement de soupapes et serrage insuffisant dans ces alliages d'alu fortement chargés en silice, il faut monter les sieges avec 13 à 15/100 de serrage(pas plus, le trou de bougie est tres pres), pas moins non plus, on est en refroidi par air.

l'ideal, c'est le cupro qui permet de passer à des serrages de 5 à 8/100 grace à un coef de dilatation plus proche de l'alu.

Mais si vous avez d'autres infos :wink:

EDIT:
Alors pour le 4340 c'est donc du 35NCD6

http://www.ms-motor-service.fr/ximages/ ... fr_web.pdf
http://www.fr.christiani-shop.com/pdf/75143_probe.pdf
 
K

KY260

Compagnon
pour la matiere, je ne connais que le 4340 et le cupro.
pour les serrages, les constructeurs donent entre 5 et 8/100 de serrage sur les refroidis par eau, 8 à 12 sur les refroidis par air, valeurs generales.
Sur les refroidis par air, avec l'experience, on peut monter jusqu'à 20/100 de serrage à la condition que le puit de bougie soit eloigné, montage à chaud et montage plus que soigné.
Pour les soupapes titane, je sais que le 4340 supporte tres bien les alliages de titanes US(manley, del west), mais certaines ne sont pas prevues pour des durées d'utilisation prolongée(c'est le cas de ces 2 marques qui travaillent beaucoup pour le drag, manley etant le plus sensible).
à savoir sur les manley, la durée consecutive d'utilisation est limitée à 10 minutes.

Dans les astuces, certains aillent leurs sieges en forme de tonneau, ce qui les rends quasi indemontables(ça fait le coup du suppositoire :eek: :eek: , c'est imagé, mais vrai)
 
P

Pascal 71

Apprenti
Tu as plus d'élément sur le "cupro" ??
Car il en existe plein de sorte d'alliage de cupro

Pour les soupapes en titane un pote en a acheté 24 pour une misère sur Ebay US. En Nascar ils les changent très souvent (enfin toutes les pièces du moteur d'ailleurs...)

Elles ont été retournées afin d'être monté dans un moteur d'Alpha 147 destiné au rallye.

Je me garde l'idée afin d'équiper ma culasse Cosworth.
 
K

KY260

Compagnon
helas non.
sinon, un revendeur ultra serieux aux US vend de la matiere c'est du "silicon aluminium bronze", mais ce cochon, il ne donne pas la ref industrielle. :evil: :evil:

Pour le 4340, il doit etre traité theriquement à 32/34 HRC.
 

Sujets similaires

Macfun
Réponses
31
Affichages
12 416
gustavox
gustavox
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
B
Réponses
48
Affichages
4 219
Yoda78
Yoda78
D
Réponses
79
Affichages
6 103
Darback
D
B
Réponses
17
Affichages
4 917
Bambi
B
Nolandu45340
Réponses
114
Affichages
11 010
fifi35
fifi35
Haut