Cela doit être commandé, dans le meilleur des cas, en sinusoïdal.
Ce qui est important, c’est l’instant de commutation par rapport à
la position du rotor. l’instant de commutation doit précéder (au couple maximum),
la position d'équilibre( au couple nul) qu’il adopterait en fonctionnement pas à pas.
C’est un fonctionnement type pas à pas qui est obtenu avec un variateur pour moteur asynchrone.
En fonctionnement auto-commuté, avec collecteur ou bldc, les pôles
sont constamment à la poursuite du champ tournant mais sans jamais de décrochage,
ni qu’ils se rejoignent (comme dans un pas à pas) .
http://www.isilf.be/Articles/ISILF05p157gramme.pdf
Le premier lien de CNCSERV explique tout finalement.
un moteur désigné comme AC à aimant permanent est un BLDC,
mais l’AC diffère par une commande sinusoïdale dont le positionnement angulaire nécessite
un capteur angulaire de haute résolution comme un résolveur, alors que le BLDC se contente
d’une commutation simple par capteur à effet hall ou sans capteur par détection d’impédance.
Ceci pour fournir une commande trapézoïdale.
Le couple résultant est beaucoup moins régulier à basse vitesse que l’AC