Sécurité électrique pour soudeuse de lames "Idéal"

  • Auteur de la discussion Didier28
  • Date de début
D

Didier28

Compagnon
Bonjour,

Je réalise un boîtier en aluminium pour encastrer une soudeuse de lame de scie ruban.
Je me pose la question si ce boîtier doit-être relié à la terre?
Merci pour vos conseils.
Didier


 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Il semble que le support de la face avant soit en matière isolante type bakélite, sur les bornes supportant la lame c'est une (très) basse tension, et le transfo ne touche pas le coffret donc, normalement il n'y a pas vraiment de risques mais il est toujours rassurant d'avoir un coffret électrique reliée à la terre et ça ne coûte pas plus cher.
Beau travail en tous cas.
Bonne bricole.
Bernard.
 
R

Rom'

Compagnon
Hello,
On est loin d'avoir les critères de la double isolation pour avoir un montage dans terre, donc coffret à la terre oui !!
 
D

Didier28

Compagnon
Bonjour,
@pinou29
La façade est en aluminium peinte en noir. Cette façade est reliée à la terre avec une vis, c'est pour cela que je me suis posé la question de la mise à la terre du boîtier
Merci et bonne journée
Didier

 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Tout à fait mon cher Watson !
JASON
 
D

Didier28

Compagnon
Bonjour,

Le boîtier est terminé et je pense que je suis aux normes de sécurité

Boîtier relié à la terre


Passe fil imprimé en PLA


Aération supérieure en cas de chauffe du transformateur


Mais je suis surpris par les indications données sur la façade qui indique un ampérage secondaire de 1 KA. C’est bien 1000 A ? Je suis nul en électricité mais cela me semble énorme.


Merci

Didier
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Mais je suis surpris par les indications données sur la façade qui indique un ampérage secondaire de 1 KA. C’est bien 1000 A ? Je suis nul en électricité mais cela me semble énorme.
Je ne connais pas ce genre de machine mais tu remarqueras que la tension de sortie est entre 2,1 et 3 Volts, donc vu la taille du cuivre du secondaire et la temporisation nécessaire à la soudure, pourquoi pas ?
Bernard
 

Sujets similaires

Réponses
291
Affichages
9 609
desmo-phil
P
Réponses
2
Affichages
4 671
Gcrimi2005
G
S
Réponses
10
Affichages
10 559
Jusinages
J
R
Réponses
0
Affichages
1 001
Remss57
R
Réponses
36
Affichages
2 768
fauxjetons
C
Réponses
3
Affichages
8 703
vincele
V
Réponses
18
Affichages
2 271
SCHERY
K
Réponses
9
Affichages
915
guy34
G
Réponses
31
Affichages
1 890
bop55
H
Réponses
90
Affichages
3 578
F
Restauration Tour AMC P200
Réponses
75
Affichages
8 132
Papy54