Sécurité électrique pour soudeuse de lames "Idéal"

  • Auteur de la discussion Didier28
  • Date de début
D

Didier28

Compagnon
Bonjour,

Je réalise un boîtier en aluminium pour encastrer une soudeuse de lame de scie ruban.
Je me pose la question si ce boîtier doit-être relié à la terre?
Merci pour vos conseils.
Didier

20200708_114646_HDR.jpg

20200708_114410_HDR.jpg
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Il semble que le support de la face avant soit en matière isolante type bakélite, sur les bornes supportant la lame c'est une (très) basse tension, et le transfo ne touche pas le coffret donc, normalement il n'y a pas vraiment de risques mais il est toujours rassurant d'avoir un coffret électrique reliée à la terre et ça ne coûte pas plus cher.
Beau travail en tous cas.
Bonne bricole.
Bernard.
 
R

Rom'

Compagnon
Hello,
On est loin d'avoir les critères de la double isolation pour avoir un montage dans terre, donc coffret à la terre oui !!
 
D

Didier28

Compagnon
Bonjour,
@pinou29
La façade est en aluminium peinte en noir. Cette façade est reliée à la terre avec une vis, c'est pour cela que je me suis posé la question de la mise à la terre du boîtier
Merci et bonne journée
Didier

Inked20200708_114507_HDR_LI.jpg
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bonjour.
Il semble que le support de la face avant soit en matière isolante type bakélite, sur les bornes supportant la lame c'est une (très) basse tension, et le transfo ne touche pas le coffret donc, normalement il n'y a pas vraiment de risques mais il est toujours rassurant d'avoir un coffret électrique reliée à la terre et ça ne coûte pas plus cher.
Beau travail en tous cas.
Bonne bricole.
Bernard.

Tout à fait mon cher Watson !
JASON
 
D

Didier28

Compagnon
Bonjour,

Le boîtier est terminé et je pense que je suis aux normes de sécurité

Boîtier relié à la terre
20200709_141008_HDR.jpg


Passe fil imprimé en PLA
20200709_141029_HDR.jpg


Aération supérieure en cas de chauffe du transformateur
Inked20200709_141246_HDR_LI.jpg


Mais je suis surpris par les indications données sur la façade qui indique un ampérage secondaire de 1 KA. C’est bien 1000 A ? Je suis nul en électricité mais cela me semble énorme.
20200709_141300_HDR.jpg


Merci

Didier
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Mais je suis surpris par les indications données sur la façade qui indique un ampérage secondaire de 1 KA. C’est bien 1000 A ? Je suis nul en électricité mais cela me semble énorme.
Je ne connais pas ce genre de machine mais tu remarqueras que la tension de sortie est entre 2,1 et 3 Volts, donc vu la taille du cuivre du secondaire et la temporisation nécessaire à la soudure, pourquoi pas ?
Bernard
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
291
Affichages
9 369
desmo-phil
mecanicpassion
Réponses
1
Affichages
6 818
blondin21
B
P
Réponses
0
Affichages
3 210
P
S
Réponses
10
Affichages
9 336
Jusinages
J
R
Réponses
0
Affichages
966
Remss57
R
C
Réponses
3
Affichages
7 390
vincele
V
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 727
fauxjetons
fauxjetons
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 071
SCHERY
SCHERY
T
Réponses
6
Affichages
703
lion10
lion10
Haut