Scie à ruban Sydéric SR 375 U

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F

Forgeron68

Apprenti
Salut mes Loulous!

Je revient de Reims avec ma petite scie à ruban que je compte restaurer.
Je vous met ici quelques photos de l'état dans lequel je l'ai cherchée.



À côté de ma première Sydéric, mais une version de 47 je pense car le système de passage H/V doit s'exécuter avec une vis à l'arrière.



Plaque H/V



L'embase avec le moteur.
RAS de ce côté, si ce n'est un petit nettoyage et refaire le capot latéral manquant.



J'ai déjà commencé à vidanger l'huile de la boite de vitesse et nettoyé le voyant d'huile.
Je pense en changer dans les prochaines semaine car il semble fendu.
Cependant, je pense partir sur des model appelé 3D.



Petit détail sympa, la prise de courant à l'arrière de la machine.
Peut être pour y brancher la soudeuse de lames en option si on ne l'avais pas prise avec la machine?



Comme souvent, la coulisse du capot de protection arrière qui est cassé.
Est ce de la fonte ou de l'alu?
Dans les 2 cas, c'est soudable.



Vali valou, je vous ferai un petit reportage au cours de la remise en service!
Tchus!
 
K

KITE

Compagnon
Félicitations pour cette belle acquisition.
C’est une machine très polyvalente qui rend des services innombrables dans un atelier.
Elle semble propre.
Bonne remise en état.
C’est quoi ces voyants d’huile « 3D » ? Ça sort d’une imprimante ?
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Tu les collectionne ..
Bonne restauration
Amicalement Yves..
 
F

Forgeron68

Apprenti
C’est quoi ces voyants d’huile « 3D » ? Ça sort d’une imprimante ?

Kite, sur le site du vendeur, ce qu'ils appel 3D c'est ça:


Je suppose que ça doit avoir un autre nom, mais je n'ai pas trouvé.

Tu les collectionne ..

J'aime cette marque, et depuis que je l'ai découverte, je ne peut plus m'en passer.
Je suis dans la coutellerie, et pouvoir détourer ses lames sans avoir le bruit de la disqueuse, la poussière dans les bronches et les éclats dans l’œil, c'est un pur plaisir :D
 
F

Forgeron68

Apprenti
Début de la restauration ce jour.
Au programme, démontage de la roue inférieur, nettoyage, démontage de la boite de vitesse, nettoyage, constatation des travaux à réaliser et préparation pour demain.
Démontage de la roue inférieur.
Remarquez le travail de sagouin sur la vis et la rondelle a ailettes...


De la crasse?
Il y en a...









Encore une petite vue de la rondelle et de l'écrou massacrés...







Nettoyage rapide pour avoir accès aux vis du réducteur plus facilement.







Juste à enlever 3 vis, et le réducteur est désolidarisé.



À présent démontage à l'arrière du réducteur.
L'écrou et la rondelle sont en bien meilleur état, certainement que cette partie n'a jamais été démontée



Remarquez le logement pour le positionnement de la rondelle.



Démontage de la poulie...





Nettoyage sommaire...



Numéro de la pièce.



Pour avoir accès à l'intérieur du réducteur, il faut enlever les 8 vis du capot.



Il faut également enlever la petite vis qui maintient l'axe en place.



On peut commencer à lever le capot...tranquillement...pas comme des bourrins, au moindre forçage, ça vous pètera à la tronche!

 
Dernière édition:
F

Forgeron68

Apprenti
Avant de continuer le démontage, il faut enlever le système de basculement Harnais Volée.



C'est tout cracra la dedans...





Après, il faut y aller en douceur pour sortir toute les pièces.
Ici, la transmission vers le volant.



On remarque le système qui permet de basculer du Harnais au Volant.
Le système est un peu marqué, mais rien de méchant, je vous montrerais demain, une astuce que m'a donné un ancien mécano préparateur en voiture de course



Ici des 1/2 coquilles qui servent de butée.
Ne surtout pas les perdre!!!





C'est vraiment crade...Je me demande si la vidange a été faite un jour...



Des petites goupilles de centrage comme celle-ci il y en a partout, surtout bien faire attention à ne pas les paumer...!





Nettoyage sommaire...





Pour démonter tout ce bordel, il faut extraire l'axe, et sortir le circlips.
Attention, il y en a 2, celui-ci n'est que le premier.
En fait, c'est un empilement roulement, entretoise, après circlips, roulement et entretoise qui passe dans le joint spi.



Une petite idée de l'empilement.



Entre temps je suis passé au boulot pour utiliser la fontaine de nettoyage huiles et graisses.
Admirez le résultat.





La poulie de transmission vu un peu plus haut.



C'est bôooooo quand c'est propre...



Le joint spi qui a cassé au moment du démontage.
La taille est 40x68x10, je doit en chercher demain en même temps que les roulements et peut être des écrous et des rondelles à ailette.





Petite photo de quelques éléments du réducteur.



Voilà ce sera tout pour ce soir, la suite demain après passage chez mon fournisseurs de roulements!
Allez, TCHUS!
 
Dernière édition:
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Reportage bien fait merci..vivement la suite..
Sait vrais des très bonne machines on ne devrait pas les essayer une fois qu’on a gouté on ne peu plu sans passer..

Amicalement Yves..
 
F

Forgeron68

Apprenti
Aujourd'hui, passage par mon fournisseur pour commander le matériel...
Aïeeeeee....



Pas grave, si c'est fait, c'est fait, j'aime mieux changer les pièces et utiliser ma machine plusieurs années, que de laisser, et devoir re-démonter dans quelques mois, juste parce que j'aurai eu la flemme.
Du coup, mes pièces arrives demain, donc je vais faire autre chose.
Primo, démontage du système de bascule H/V pour un nettoyage des portés de joint.




Voilà remontage après grattage de l'ancien joint et passage au papier de verre 300.
L'idée était juste de nettoyer, pas de reprendre la surface, ma pâte à joint se chargera de ça.



Comme j'étais motivé, nettoyage des portés du couvercle et de la cuve du réducteur.
Avant





Après.



Concernant l'astuce donné par le collègue qui travaillais sur des voitures de course, il faut juste donner un biseau avec la Dremel sur le bord saillant du mécanisme d'accrochage.
L'idée n'est pas de reprendre les défauts, mais de faire en sorte, à ce que le problème ne s'étende pas.
En fin de compte c'est logique, bord saillant sur bord saillant = casse
Bord arrondis sur bord arrondis = glissement
Photo des défauts avant.



Photo après biseautage.



Petite série de photos du principe de bascule H/V
Position Volée





Position Harnais





Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
Vivement demain que mes pièces arrivent!
Allez, TCHUS!
 
F

Forgeron68

Apprenti
J'ai juste une question, sur mon plan, je doit remettre une boule en bakélite de 20mm.
Cependant, sur le plan il est marqué boule bakélite 20mm 6/100, et pour une autre 30mm 10/150, je ne comprend pas a quoi correspondes ces chiffres?
Si quelqu'un peut m'aider ce serai cool
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour pour tes boules en bakélite ça doit être la dimension de la vis et filetage 6 diamètre au pas 100 pour la boule de 20 mm .
Pour la boule de 30 ça doit être +10 le diamètre et le filetage 150 ..
Amicalement Yves..
 
F

Forgeron68

Apprenti
Bonjour pour tes boules en bakélite ça doit être la dimension de la vis et filetage 6 diamètre au pas 100 pour la boule de 20 mm .
Pour la boule de 30 ça doit être +10 le diamètre et le filetage 150 ..
Amicalement Yves..
Merci
Je vais mesurer mes tige filetés
 
F

Forgeron68

Apprenti
Salut mes Loulous,
Des nouvelles de ma scie à ruban Sydéric.
Donc, après une multitudes de péripéties, toutes les pièces de remplacement sont arrivée
Alors reprenons.
J'ai bien reçu mes joints spi...après 1 semaine d'attente interminable...



Les roulements et les axes sont au congélateur.




Préparation du travail, alignement des différentes pièces et plan.




Dans un premier temps, il faut mettre le circlips intérieur.
C'est celui du haut avec les petites oreilles.


Donc, on prend son circlips, on vient le placer dans la gorge et on relache tout doucement en le faisant tourner pour qu'il glisse bien dans son logement.
On lâche, et on peut continuer.




Après, il faut mettre les roulements intérieur.
On les sort du congélateur, on les place face à leur logement, et on utilise l'ancien roulement pour exercer une pression uniforme lors de la frappe avec le marteau téflon.
Je n'ai malheureusement pas de photos de cette phase, car je suis limité par la température du roulement, et par le fait que j'étais seul pour prendre les photos...
Je vous met une photo du roulement en position.




Maintenant, aux axes.
Même méthode, on sort du congélateur, on le passe à travers les roulements et les entretoises, puis on utilise les anciens roulement pour guider les axes et éviter que les roulements neufs ne se fasse la malle...








On peut passer à la suite, assemblage du réducteur.


Première chose à faire, contrôler que toutes les piges soient en place.




Ensuite, joint bleu.




On peut commencer à placer le premier jeu de pignons sans son axe.
En effet, il faut que ce dernier soit parfaitement libre pour pouvoir intégrer le reste.


Il faut également mettre en place le bidule d'accrochage, ainsi que le sélecteur H/V


À partir de là, on peut mettre le capot avec le dernier pignon.
Attention, c'est assez sport à faire, mais on y arrive.
Cependant, étant seul, je ne pouvais pas faire le travail à une seule main et prendre des photos...
Un fois que le capot est dessus, on peut venir replacer l'axe du premier jeu de pignons avec l'entretoise, et serrer les système de basculement H/V.




Il ne reste plus qu'à placer les 8 vis du capot, serrer, et tout sera bon!


Enfin, pas tout à fait, il manque encore les joints spi!
Oui ma là...problème...


Hé oui...trop petits!
J'appelle mon fournisseur pour lui expliquer le soucis, il me demande de patienter quelques secondes le temps de faire un tour au magasin, et là, il me dit qu'il a la taille dont j'ai besoin en stock!
Donc, j'ai patienter une semaine pour recevoir des joint spi qui n'étaient pas les bon, mais que les joints spi qu'il me fallait étaient en stock!!
Bref, j'y suis retourné le lendemain pour récupérer les bon.
 
F

Forgeron68

Apprenti
N'aillant pas les joints, je ne peut pas remonter le réducteur.
Donc travail de la soirée, remontage des guide lame inférieur et supérieur.


Lendemain matin, récupération des joints spi.
Je peut vous assurer qu'on y a regardé à deux fois ce coup ci!


Donc, graissage, mise en position, mise en position des anciens roulement et frappe.








Je peut remonter le réducteur sur le bâti.


On rempli d'huile W90.


Pas de fuites.
Après remontage de la poulie.








Puis on passe à la roue inférieur.
Pour cette roue, j'ai décidé d'utiliser une ancienne rondelle et un ancien écrou.
En effet, vu la tronche de la bande de roulement, je vais la changer.
On passera donc les roues au tour pour supprimer l'ancien bandage.






Voilà, la partie réducteur est terminée, prochaine étape, le col de signe, le moteur et tout le reste!
Allez, TCHUS!
 
Dernière édition:
F

Forgeron68

Apprenti
Bon maintenant le col de signe.
Ici pas de grosse opération, il suffit d'enlever la roue maintenue juste avec un écrou, et démonter la goupille traversante pour sortir le système de tension et d'inclinaison de la lame.
Donc je ne ferai pas un détail complet des opérations.




Voyez l'état des roulements en dessous...
Ça crunch quand ça tourne, donc mort...
Je vais les remplacer par des roulements étanche.







La glissière n'a pas trop morflée, donc juste un petit coup de 320 histoire de...



Un ti coup de taraud pour supprimer les saletés et éventuellement les filets cassés.



Oups...c'est plus rond...



Technique de taraudage des poignées.



Technique de sertissage d'éléments entre eux.





Remontage.







Un des roulements HS.





Ici les 2 circlips pour maintenir les roulements à la bonne distance.



Roulements neuf 6202 EE.





L'ancien bandage.





Je vous laisse admirer la tronche du bandage d'origine.




Petit graisseur cuvette pour la lubrification de l'entretoise et des roulements.



Voilà, ce n'était vraiment pas compliqué.
Je n'ai pas fait de photos du remontage, mais c'est juste l'inverse du démontage.
Je compte re-démonter la roue pour la passer au tour afin de supprimer l'ancien bandage.
Allez, TCHUS!
 
Dernière édition:
G

Guillaume78

Apprenti
Super petite restauration

J'aurais surement besoin de tes photos / mesures lorsque je terminerais la mienne, certaines pièces sont manquantes
 
F

Forgeron68

Apprenti
Salut les frappés!
Bon, je vous ai un peu oublié ces derniers temps, mais avec mon fils de 4mois, c'est un peu galère.
Ou en étions nous déjà?...Ah oui, partie moteur.
Donc démontage, nettoyage, merdage...j'ai prêté mon arrache roulements à un pote qui devais me le ramener il y a 1 mois
Bien, démontage de la plaque latérale, bien sûr, il en manque une, mais comme j'aime bien me faire chi..., je démonte celle-ci



Et bien évidement, il y a toujours une vis pour te faire



Et comme je dit souvent, "prend amour et patience"...et ça marche!





Un fois que le capot est enlevé, il y a juste 2 goupilles à enlever, et le moteur vous tombe normalement dans les bras...moi c'était sur le pied...mais c'est pareil



Bien, constatations...c'est crade...



Dans un premier temps, je vais m'occuper de la boite à bornes.
Démontage du capot, découplage de l'étoile, nettoyage, couplage en triangle.
Faut tourner la tête...











C'est tout pour la partie électrique, voyez que ce n'est vraiment pas sorcier
La suite, c'est la partie méca!
 
F

Forgeron68

Apprenti
Partie "mécanique".
Nettoyage et démontage du flasque de roulement.








Toute cette graisse n'augure rien de bon...
Démontage des tirants et déboîtage (je sais pas si ça existe ) des flasques.







Tout en douceur hein! Un peu trop fort et CRACK!!





Beurk...il est mort...
L'autre aussi cela dit...



La suite demain, je suis trop naze...
Bonne nuit mes bichons!
 
P

pailpoe

Compagnon
Je tombe sur ton reportage. Super.
Si tu veux la plaque latérale, j’en ai une...
 
Dernière édition:
P

pailpoe

Compagnon
Envoi moi en mp une étiquette mondial relay pour 2kg et elle part chez toi.
 
M

moufy55

Modérateur
Le cache de la plaque à bornes, sur le moteur, justifie à lui tout seul l’achat de la machine
 
F

Forgeron68

Apprenti
De retour au boulot, j'ai pu un peu continuer l'entretient du moteur.
La première partie, vous l'avez déjà vu, la suite à présent.
Primo, déposer la poulie.
N'aillant pas d'arrache assez grand, j'ai utiliser un outil pour décoller les roulements.
Cet outil me propose une surface plus adapté à mon extracteur.







L'axe moteur est conique, en même temps je m'y attendais un peu.



Ensuite la flasque.





Ensuite le roulement moteur.





Ne pas oublier de retirer la clavette avant d'essayer d'extraire le roulement...



SURTOUT VOUS NE TOUCHEZ PAS AU VENTILATEUR!!!
Cette pièce est en alu et inséré en force sur l'arbre, si vous tentez de la sortir, elle va vous claquer dans les mains!



Regardons un peu la crasse la dedans...



Petit passage à la fontaine.





On peut attaquer le remontage.
Des roulements neufs!
Attention, je me suis fait avoir, je pensais avoir lu 6202 mais c'est 6203 étanche si il vous plait!



Mise en place sur l'axe, et frappe avec l'outil qui va bien





Jusqu'en butée.



Bien évidement, vous n'aurez pas oublié de remettre le flasque de roulement intérieur avant de remonter le roulement
Allez, la suite!
 
F

Forgeron68

Apprenti
Continuons, repose du flasque extérieur.



Maintenant, petite astuce pour ne pas se faire avoir au moment de remonter le flasque de roulement extérieur.
Il y a une vis qui traverse le flasque extérieur, et qui va se fixer sur le flasque de roulement intérieur qui lui est fileté.
Cependant, comment faire pour faire tourner la flasque de roulement intérieur, pour attraper le pas de vis au moment de remettre la vis par l'extérieur?
Et bien tout simplement, on utilise un tirant qui maintient le flasque intérieur en place, et qui nous permettra de tirer sur le flasque intérieur pour l'ajuster un peu.
Maestro?! Photos!










Et si vous avez oublié le flasque de roulement extérieur, vous faite comme ça...



Un petit coup pour s'assurer que tout est bien en bien en place.



On remet les tirants, et c'est terminé



J'ai la cagne, à demain pour la suite!
Allez, TCHUS!
 

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