Sauvetage Ramo T36

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
C

chilavere

Compagnon
rvbob a dit:
C'est vrai, reste à faire le porte outil arrière, la pompe lub à brancher avec un variateur qui va arriver par la poste (merci michto). Sur la réparation du levier de vitesse gauche, la brasure a lâché, comme le manchon est fileté, la commande fonctionne encore , elle sera refaite lors du démontage pour mutation dans le nouvel atelier.
La dernière chose sera : la peinture !!!! :partyman:

Salut RVBOB ,

Si tu cherches une photo, plans et cotes pour le porte outil arrière, je possède le bestiau d'origine !! :wink:
 
R

rvbob

Compagnon
merci chilavere, en fait j'ai un support de chariot porte outil en double qui se glisse sur la queue d'aronde du transversal. J'ai aussi trouvé une tourelle précibloc 85 sur le forum donc il me reste à fabriquer l'entretoise qui fera la liaison entre les 2. Elle sera rainurée afin d'y fixer d'autres outils ou montages.
 
C

chilavere

Compagnon
ah!! ok !!!si tu veux y mettre une précibloc dessus , ça change la donne :mrgreen: .
le modèle d'origine est plus simpliste , la semelle rainurée qui se glisse et se bloque sur la queue d'aronde du transversal et un PO , bloqué par des tasseaux sur cette semelle ..
 
R

rvbob

Compagnon
En effet c'est ce que j'avais vu sur les plans et quelques photos.
 
R

rvbob

Compagnon
Comme là :
200573.jpg
 
R

rvbob

Compagnon
Chila ! ce n'est pas la mienne mais une photo piquée sur le net ! :mrgreen:
 
C

chilavere

Compagnon
vi vi , j'avais compris :mrgreen:
perso , m'en suis jamais servi .
 
R

rvbob

Compagnon
Pour chanfreiner ou fileter ou tronçonner je pense que ça peut éviter le changement d' outil.
 
R

rvbob

Compagnon
Petits travaux : une crépine pour le bac à copeaux :
219668


Fraisage des bruts pour les portes outils précibloc.
219671
 
R

rvbob

Compagnon
Travaux en cours:
Fraisage des bouts :
220388

Finitions des bouts :
220389

Rainure pour la queue d'aronde :
220390

220386

On en était là hier soir :
220387
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir RV,

Est-ce ta Z1 qui fait des copeaux sur les photos ?

Je vois un beau plateau tournant rangé par terre dans un coin derrière, fait-il partie des accessoires pour ta fraiseuse ?

Sinon pour la tourelle arrière sur ton tour, elle est surtout intéressante pour le tronçonnage et le chanfreinage.
Pour les filetages c'est déjà pas facile devant et pourtant on voit ce qu'on fait, alors mettre l'outil derrière... :oops:

Cordialement,
Bertrand
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir ou bonjour Bertrand,
T'es un oiseau de nuit aussi ! :smt083
Non ce n'est pas ma Z1C mais la ZHV1 qu'un pote me prête. Ma fraiseuse est encore dans l'atelier du gars à qui je l'ai achetée.
Elle ne sera rapatriée que lorsque le nouvel atelier sera en mesure de la recevoir. J'espère cet été :itm:
Le beau plateau tournant est en attente de restauration et son mandrin est en pièces détachées. Tous deux appartiennent à mon pote également.
L'avantage d'avoir la même machine fait que l'on peut se partager les accessoires et les outils .Ca limite l'investissement .
Je suis d'accord pour l'usage de la tourelle arrière mais j'essaierai le filetage quand même avec ! :-D
 
C

chilavere

Compagnon
bientôt le fraisage de la queue d'hirondelle !!!! :wink:
Pour ce qui est du PO arrière , il est très certainement utile en usinage en série ,même petite ,par contre , moi qui ne fait que de l'unité , ce PO n'est jamais bien placé ! trop devant , trop en arrière par rapport a la tourelle !
mais ceci n'est que mon avis bien sur ..
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir RVBOB

Comment se fait il qu'il y a un PO plus court que les autres?
C'est une ruse ou il te manquait de la matière...

La scie parait costaud, bravo et bonne restauration.
cldt, cf63.
 
R

rvbob

Compagnon
Salut cf63,
Alors le P.O plus court ! pourquoi ?
1) C'est le bout de brut qui me restait
2) Comme c'est la première fois que je fais mumuse avec une fraiseuse ( bien guidé tout de même), si je fais une couille, autant que ça soit sur celui-là. :mrgreen:
3) S'il est réussi (et c'est le cas) il sera percé afin de recevoir des outils à aléser cylindriques que je possède.

Pour la scie, je ne suis pas mécontent de mon opération !! :wink:
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir RVBOB

Pour ton Porte-Outils plus court que les autres, je croyais que tu avais prévu la possibilité d'en monter 2 en même temps sur la tourelle...
cldt, cf63.
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir cf63,
Bah ça doit être possible mais je n'en vois pas l'utilité, la tourelle n'est pas indexée.
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour à tous,
3 petits cadeaux pour le ramo reçus aujourd'hui
222328

222329

une lunette à suivre et à adapter 8-)
222330

222331

Un faux plateau L00 qui attend son mandrin 4 mors
222332

222333

Un plateau de bridage L00
 
R

rvbob

Compagnon
382.JPG
385.JPG
Alors, les P.O sont finis :


Pour finir, j'ai changé d'avis pour le petit, il est comme les autres :smt047
 
Dernière édition:
C

chilavere

Compagnon
Salut RV
Jolie trouvaille et beau boulot !
je vais suivre de près l'adaptation du faux plateaux LOO sur le mandrin 4 mors (serrage indépendant je pense !?)
tu comptes en acheter un neuf ??
 
R

rvbob

Compagnon
Salut Chila !
Je l'ai acheté en même temps le 4 mors de 255 mm à serrage indépendant, et l'adaptation va être vite faite car le faux plateau est celui qui va dessus !!! (je sais j'ai eu du bol !! ):smt077
La photo va bientôt viendre !
 
Dernière édition:
C

chilavere

Compagnon
Salut Chila !
Je l'ai acheté en même temps le 4 mors de 255 mm à serrage indépendant, et l'adaptation va être vite faite car le faux plateau est celui qui va dessus !!! (je sais j'ai eu du bol !! ):smt077
La photo va bientôt viendre !
y'en as qu'on du bol ...moi , faut que j'en adapte un .
ok!!! fais nous une vidéo quand tu serres les 4 vis :smt082
 
C

chilavere

Compagnon
re
j'ai le même faux plateau loo !!mais j'ai viré le 4 mors qu'il y avait monté dessus!un beau mandrin ROHM mais pas pratique du tout a manipuler pour un usage épisodique !Diamètre 300 mm et plus de 50 kgs!:smt019
j'en recherche un plus petit pour mes bricoles (diametre 200 MAX)avec le même entraxe bien sur
!c'est un quoi le tien ?????
plateau loo.JPG
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour à tous,
Je me suis aperçu que la broche de mon tour faisait un peu de bruit en le tournant à la main.
Avec Gégé (Hachessenne), on a donc décidé de contrôler le jeu latéral de celle-ci. On pense que à froid, il doit y avoir un petit jeu qui se résorbera à chaud. Le contrôle a révélé une absence de ce jeu. On a remédié à ce petit problème. On a pris des photos car c'est pas souvent qu'il y en a de cette intervention.
D'abord enlever le couvercle de la poupée fixe et ôter la lyre

HSN11614.JPG


Ensuite dévisser les 4 vis M6 qui maintiennent la protection arrière de la broche qui fait aussi chape pour l'axe du pignon baladeur de l'inverseur des avances.

HSN11617.JPG


on voit bien le Timken AR et son écrou à ergots de réglage. On a préféré ne pas retirer complètement la chape de peur de faire tomber le pignon baladeur au fond et de galérer pour le remettre.


HSN11619.JPG


Installation du comparateur, en tapant modérément sur l'arrière de la broche, on n'avait aucune variation de l'aiguille

HSN11632.JPG


Desserrer la vis STHC qui bloque l'écrou
HSN11631.JPG


Bon c'est une clé à ergot d'amortisseur moto mais je n'avais que ça :oops:
HSN11625.JPG


Maintenant au comparateur on a à peine une demi-graduation de jeu soit environ 0.005 de jeu. La broche fait moins de bruit et tourne plus librement.

HSN11635.JPG


On était content de nous, du coup on a fait couler le liquide de coupe !!

liquide de coupe.jpg

A bientôt !
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai remis toutes les photos du sujet.
 

Sujets similaires

A
Réponses
43
Affichages
4 179
Dodore
Dodore
Bertrand 32
Réponses
2
Affichages
2 059
Bertrand 32
Bertrand 32
O
Restauration Ramo T36ET
2
Réponses
39
Affichages
6 798
OldTom
O
O
Réponses
26
Affichages
3 488
kakawette
kakawette
fred16
Réponses
9
Affichages
2 796
Super
Super
N
Réponses
3
Affichages
2 567
el-dadoux
E
R
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
368 225
momoto33127
M
V
Réponses
4
Affichages
6 187
CLIP
Haut