Sauvetage Ramo T36

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
B

Ben

Compagnon
T'en as d'autre des frères comme ça!!!! C'est impec ce qu'il t'a fait! C'est en titane j'espère :jesors23:
 
R

rvbob

Compagnon
Non j'en ai qu'un mais il en vaut bien deux, trois .
Pi y va p'têtre me faire une autre surprise mais là maintenant peux rien vous dire , c'est secret !
 
R

rvbob

Compagnon
M'en doutais que ça aller t'agacer !!!!
Faut pas le chatouiller le nordiste !!!!! :mrgreen:
 
E

ego

Compagnon
bon maintenant que je me suis taper les 35 pages de ton tread , vas falloir le finir ce tour :D t en est ou ?
sinon je sait pas si t a démonter le polybut , mais comment tu ty est pris , j ai pas trouver de vis dans le bousin .. :roll:
 
R

rvbob

Compagnon
Salut ego, bin pour l'instant j'en suis à faire des copeaux car j'ai des pièces urgentes qui ne demandent pas une précision importante.
Puis je vais attaquer la maçonnerie du nouvel atelier cet après midi, je mettrait des photos dans un sujet à la section adéquate.
J'ai quand même réussi à faire peiner le moteur dans de l'aluminium : vitesse 2000 tr/min ; Avance 0,2 ; Profondeur de passe 7,5 mm au rayon.
Ca faisait un gros copeaux, j'ai dû revenir à une avance de 0,1; :)
Je n' ai pas démonté le polybut car il n' était pas monté :wink:
 
E

ego

Compagnon
impec , vais suivre la repeinte quand t auras finis ton atelier . vais devoir y passer moi aussi :-D
pour le polybut je ferais un post , quelqu un a surrement du en démonter un :wink:
 
R

rvbob

Compagnon
Oulah !!!! pour la peinture t'as encore le temps !!!!! j'en suis pas là !!
 
R

rvbob

Compagnon
J'ai bossé un peu pour le ramo ce matin, je me suis attaché à refaire un huîleur pour la poupée fixe, celui sous le capot de la lyre qui est toujours pété ! :evil:
Les images parlent d'elles même.

314.JPG


315.JPG


316.JPG


317.JPG
 
Dernière édition:
E

ego

Compagnon
Si je peux me permettre , pourquoi un huileur ici ? J ai remarquer un truc hier , si on reste en vitesse a la volee , les pignons ne sont pas lubrifie , seule les vitesse harnais remonte l huille
 
R

rvbob

Compagnon
Pourquoi veux tu lubrifier les pignons si tu travailles à la volée ?
Il y a un huileur à cet endroit d'origine qui permet d'alimenter les goulottes à mèches qui permettent de lubrifier les roulements de la broche et le mécanisme de sélection harnais/volée.

57311295.jpg
 
Dernière édition:
E

ego

Compagnon
ce que je veut dire , c est que quand tu sélectionne volée il y a que ce pignon qui tourne , pas ceux de dessous , donc l huile remonte pas
5x6y.jpg

je regarderais ce huileur demain . je crois que j en est pas non plus
 
R

rvbob

Compagnon
Il faudra que je vérifie si il barbote dans l'huile !
En tout cas j'ai été chercher la surprise hier soir et ça valait son pesant de cacahuètes !! Mattez un peu :

318.JPG


319.JPG

Reste à faire les finitions et je vais pouvoir ranger le matos du tour, merci frangin ! :wink:
 
Dernière édition:
S

Scorpio

Compagnon
:shock: :shock: :shock:
Je pense que vu l'épaisseur des tôles , même vide , il faut des roulettes de compétition pour la déplacer :mrgreen:
Super le frangin , il travaillerait pas un peu dans les métaux :wink:

Phil
 
R

rvbob

Compagnon
Bin si, il travaille souvent dans les constructions métalliques . Elle doit bien peser 80 kgs à vide !! J'ai prévu d'y mettre 2 roulettes fixes et 2 roulettes pivotantes freinées de 50 kg mini voir 75.
 
E

ego

Compagnon
pourrais pas m en faire une ton frangin ? :D , depuis le temp que j en cherche une :D
t a regarder pour l huile , ? j ai re - verifier , pas de lubrification a la volée :S
premier default que je trouve sur un ramo ..
 
R

rvbob

Compagnon
A la volée, ce pignon tourne puisqu'il est solidaire de la broche mais comme il n'engraine pas sur les autres pignons (harnais) je ne vois pas l'intérêt de le lubrifier !!
 
R

rvbob

Compagnon
Hier soir, après avoir remis le jardin d'applomb, la fièvre du copeaux m'a envahi !
J'ai donc fabriqué mon tirant de porte pince er32

320.JPG


321.JPG


322.JPG


323.JPG


Faut que je raccourcisse la tige filetée car je ne peux plus ouvrir la porte de la lyre
 
Dernière édition:
R

rvbob

Compagnon
Salut Ego,
Pompe de machine à laver en 220 v, commande par bp 24 v.
Sur la turbine de la pompe, j'ai réduit les ailettes de moitié pour ne pas qu'elle cavite.
 
E

ego

Compagnon
tank's , vas falloir que je m occupe de la mienne , en attendant un pulverisateur pour les plantes , ca fais l affaire aussi lol
 
R

rvbob

Compagnon
Salut à tous, titillé par Heidi, je me suis mis en tête de vérifier l'alignement de ma poupée fixe.
J'ai choppé un bout de tube épais (35x25) en acier qui passait par là et je l'ai installé dans le mandrin de façon à ce qu'il utilise toute la longueur des mors.
Ce qui me laissait environ 140 mm en l'air.
Une première passe pour blanchir et une deuxième de 0,5 mm avance 0,06 mm/tr et vitesse 600 tr/min.
Mesure au palmer et là :shock:

325.JPG


0,13 mm sur 130 de long
Installation du comparateur, je le règle à -0,065 pour le ramener à 0 par le réglage de la poupée

326.JPG


327.JPG


On resserre tout en faisant gaffe de laisser l'aiguille du comparateur sur 0 puis on refait une passe et on recontrôle
Reste un défaut de 0,04 mm
On recommence l'opération

328.JPG


On règle à - 0,02

329.JPG


on règle pour ramener l'aiguille sur 0

330.JPG


on resserre tout et on refait une passe.
On recontrôle et là c'est le bonheur 30,49 au 2 bouts de l'usinage !
Voilà la broche est alignée :partyman:

Pendant que le tube était dans le mandrin, j'ai fait un test pour voir si la broche avait du jeu. En effet je ne trouve pas mon état de surface terrible.

331.JPG


En tirant sur le bout du tube comme un goret, j'arrive à avoir 1 centième. Si je rapproche le comparateur sur le faux plateau je n'ai plus que 0,005 env.
En regardant mieux mon usinage l'état de surface est beaucoup plus beau dans les 100 mm avant le mandrin. Je me dis donc que ça doit venir de la flexibilité du tube trop long en l'air. D'ailleurs sur les 3 premiers cm j'ai 0,02 mm en plus.
J'ai aussi profité pour vérifier l'alignement de la poupée mobile

332.JPG


La pointe de la poupée mobile est 0,5 mm (à vue d'oeil hein !! ) au dessus de celle de la broche, vue de dessus elle pile poil !!
Ca ira bien comme ça !!
 
Dernière édition:
R

rvbob

Compagnon
Un rondin de X30Cr13 de 40 :
Chariotages
[div=left]
203631
[/div]

J'aurai du :
Tronçonner à l'envers
Dégager le copeau plus souvent
Elargir la gorge pour éviter au copeau de coincer la plaquette ! :???:
[div=left]
203632
[/div]

dressage + chanfrein
[div=left]
203633
[/div]

Téton conique hummmm !
[div=left]
203634
[/div]

l'original et la copie
[div=left]
203635
[/div]

et le ramo a retrouvé sa barre de butées longitudinales
[div=left]
203636
[/div]
[div=left]
203637
[/div]

Même que ça marche !! :mrgreen:
 
C

chilavere

Compagnon
très pratique cette barre de 4 butées indexables a billes .
on règle la butée approximativement à la cote de l'épaulement , et on affine la profondeur finale au petit chariot .
 
R

rvbob

Compagnon
Salut Chilavere, je n'avais pas la méthode bin c'est fait ! :wink:
 

Sujets similaires

A
Réponses
43
Affichages
4 282
Dodore
Dodore
Bertrand 32
Réponses
2
Affichages
2 090
Bertrand 32
Bertrand 32
O
Restauration Ramo T36ET
2
Réponses
39
Affichages
6 828
OldTom
O
O
Réponses
26
Affichages
3 518
kakawette
kakawette
fred16
Réponses
9
Affichages
2 813
Super
Super
N
Réponses
3
Affichages
2 589
el-dadoux
E
R
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 728
Affichages
370 686
R
V
Réponses
4
Affichages
6 201
CLIP
Haut