sauvé de la casse !

  • Auteur de la discussion cali40
  • Date de début
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour cali40

Je pense que ce téton n'a rien à voir avec le réglage, ce serait plutôt le point de contact de la butée longitudinale.

A+
 
Y

yaka

Ouvrier
tour

Bonjour ,cali40 les lardons de ton chariot sont différent sur le mien regarde sur la face de ton chariot si ty n'aurais pas des vis traversantes ou des trous de réglage masqués par la peinture.
 
C

cali40

Compagnon
Vieulapin a dit:
Bonjour cali40

Je pense que ce téton n'a rien à voir avec le réglage, ce serait plutôt le point de contact de la butée longitudinale.

A+

y aurait il à l'intérieur du trainard, un système de déclanchement de l'avance ?
ou bien, est ce simplement un point de butée simple ?
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir cali40

Si c'est le même principe que sur le mien (qui n'est pas le même tour), c'est simplement une butée fixe et ça ne déclenche rien. Lorsque ce téton est en contact avec la butée longitudinale, ça bloque le traînard et l'embrayage à friction placé sur la barre de chariotage à la sortie de la boîte des avances se met à patiner. De toute façon, pour que ce téton déclenche quelque chose, il faudrait au minimum qu'il s'enfonce et là je ne pense pas que ce soit le cas. Mais je répète, je n'ai pas le même tour.

Cordialement
 
C

cali40

Compagnon
merci pour l'info
en effet, j'ai vérifié, il s'agit d'un élément fixe

est ce que ce système de butée peut être utilisé lors d'une opération de filetage ?
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Non ,les tours équipés de butée en filetage sont rares (à ma connaissance....) ,d'autres avis vont suivre .
A +.
 
Y

yaka

Ouvrier
tour

Bonsoir,cali40 sur mon tour la barre de chariotage est a entrainement direct avec dans" l'accouplement "(j'aime bien ce mot) un axe en alu qui sert de fusible.la vis mère est a entrainement direct par le pignon.une photo du chariot

SNB10487.JPG
 
Y

yaka

Ouvrier
tour

Rebonsoir,cali40 regarde dans Demande d'estimation Papi mousot nous montre un tour qui apparament a la meme butée que sur le tient .
 
C

cali40

Compagnon
en effet sur le de vallière c'est le mème système de butée
par contre il y a un élément qui se fixe sur le banc, je comprends mieux maintenant

pour le réglage des lardons du trainard, sur mon tour, il n'y a pas la vis de réglage, en façade non plus ... :cry:
il ne me reste plus qu'à démonter pour me faire une idée du problème et trouver une solution pour supprimer ce jeu
@+
 
C

cali40

Compagnon
un peu de temps pour démonter le trainard et j'ai enfin trouvé les vis de réglage !!!
heureusement qu'ils ont modifié la conception sur les tours plus récents
parce que sur celui ci il faut tout démonter pour avoir accès aux vis...

il y a bien un lardon mais il est poussé par ces vis pointeau.

trainard 002.jpg


trainard 003.jpg
 
C

cali40

Compagnon
après remontage du trainard, je me suis attaqué à la broche (merci à yaka pour son aide)
je n'ai fait que changer les clavettes (7 euros pour 1.5 m) et j'ai remonté l'ensemble tel quel
:) quel changement ! le niveau sonore a vraiment diminué

j'ai ensuite adapté un nouveau mandrin plus gros (merci à yves qui m'a usiné la partie femelle du plateau et qui m'a donné une petite formation pratique pour les filetages)

et j'ai réalisé ce 1er filetage sur un barreau d'alu pour voir le comportement du tour (pas de 2mm)

il ne me reste plus qu'à tester un matériau plus dur
pour l'instant je suis super content de mon acquisition :wink:

1er filet 003.jpg


1er filet 002.jpg
 
C

cali40

Compagnon
2ème essai sur de l'acier
ce n'est pas du travail de puriste mais l'essai est concluant :P
acier de 25 mm pas de 2.5 mm

2ème filet.jpg
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour cali 40

Je vois que tu progresses rapidement , beau filetage , et je crois me souvenir tu es plutot boiseus????

Confirme-moi que ta broche de ton tour est filetée en Ø50 pas de 5mm .Si oui j'ai un taraud de ces valeurs , je l'avais déjà proposé sur le forum , peut-être en vente , mais si tu es interéssé je t'en fais cadeau , juste le frais de port . Confirme-moi

Bon ap
Daniel
 
C

cali40

Compagnon
merci daniel
il y a bien longtemps que je bricole mes machines à bois mais souvent sans l'outil aproprié ...
ce tour va me permettre de concrétiser pas mal de projets en suspend...

pour le nez de broche, je te remercie mais le filetage fait 47.3 mm extérieur avec un pas de 5mm
c'est la portée lisse qui fait 50 mm
est ce que çà correspond à une valeur standard ?
bonne soirée
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
cali40 a dit:
merci daniel
il y a bien longtemps que je bricole mes machines à bois mais souvent sans l'outil aproprié ...
ce tour va me permettre de concrétiser pas mal de projets en suspend...

pour le nez de broche, je te remercie mais le filetage fait 47.3 mm extérieur avec un pas de 5mm
c'est la portée lisse qui fait 50 mm
est ce que çà correspond à une valeur standard ?
bonne soirée

Bonjour cali40

La valeur standart la plus proche chez Amestra c'est Øcentreur 55m filetage Ø52donc du pas de 5mm .
Donc chaque Fabricant de tour avait un peu son standart personnel.

Bon ap

Daniel
 

Sujets similaires

Haut