Un Nouveau dans la cave (Emco unimat 7)

phamtom
phamtom
Apprenti
26 Juil 2011
83
hainaut, Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Après plus ou moins 1 an de recherche, j'ai enfin trouvé un tour qui correspond a ce que je recherche, il s'agit d'un Emco unimat 7 avec sa colonne de fraisage
Donc j'abandonne pour l'instant le projet d'avance automatique sur mon Taig pour restauré l'Emco.
Le tour a l'air en bon état, même si je ne suis pas un spécialiste, les glissière n'ont pas de rouille, pas de point dur dans les chariots.
Pour la restauration, je ne vais pas le démonter entièrement, un bon nettoyage pour voir l'état de la peinture et réfection complète du circuit électrique

La suite en photo:

P1000301.JPG
le tour sur l’établie en provisoire (je l'ai eu avec le mandrin 3 mors Emco + jeu de mors, plateau de bridage + toc, pointe sèche cm2 et 3 et pointe tournante Rohm, et lunette fixe

P1000306.JPG
un peu de métrologie :comparateur et pied à coulisse Roch et micromètre no name

P1000307.JPG
Ça, je ne sais pas à quoi ça sert ...

P1000308.JPG
Quelque fraise

P1000309.JPG
un drole de mandrin, je ne sais pas à quoi il peu servir et comment

Plus, il y a encore environ 3 Kg d'outils de coupe dont certain à plaquette amovible.
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 324
Hello,

Jolie pioche !

Pour tes micromètres, ce sont visiblement des micromètres d'intérieur,
Quand au mandrin, j'ai un tourne a gauche qui a cette tête là, a confirmer.

A+

rom
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 896
F-76100 Rouen
Bonsoir,

Bonne prise ! :drinkers:

P1000307.JPG


C'est des micromètres d'intérieur à 2 touches, celui de gauche est une version avec des rallonges (d'ailleurs s'il t'encombre, je veux bien t'en débarrasser car il me manque l'élément de mesure mais j'ai un paquet de rallonges reste à vérifier la compatibilité... :mrgreen: )

P1000309.JPG


Ça c'est un guide pour une filière réglable (à priori de marque Virax)

Voila à quoi ressemble une filière de mécanicien Virax

Filiere mecanicien Virax.jpg

Filiere mecanicien Virax cote.jpg

Filiere mecanicien Virax notice3.jpg


Cordialement,
Bertrand
 
phamtom
phamtom
Apprenti
26 Juil 2011
83
hainaut, Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #4
hello,

à oui apparament c'est bien un guide pour filière
J'ai aussi quelque petite question, ou je pourrais trouver la doc de ce tour ?
et aussi ou on peu trouver de l'outillage compatible (mandrin 4 mors, QCTP, etc) pas forcement Emco (il parait que c'est pas donner et plutôt rare)

demain je posterai des photos sur des drôles de plaquette vendue avec le lot.
 
phamtom
phamtom
Apprenti
26 Juil 2011
83
hainaut, Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour à tous,

me revoilà, le nettoyage ce passe bien, même si ce n'est pas un nettoyage en profondeur, il en avait besoin.

P1000318.JPG
Ce n'est pas encore terminer, il y a encore le trainard et la VM à nettoyer, avec quoi nettoyez vous les verniers de vos machines pour bien le faire apparaitre ?

P1000319.JPG
avant c'était plein de graisse, copeaux et d'autre truc indescriptible.
ce n'est pas encore parfait


P1000320.JPG


c'est tout pour le moment.

P1000314.JPG
Voici les drole de plaquette, si quelqu'un peu me dire à quoi elles peuvent servir et avec quoi

J'ai quelque petite question concernant la boite de la broche, quel type d'huile il faut utiliser ?
et une deuxième concernant la colonne de fraisage, le moteur est en 380v étoile mais il n'y a pas de bornier pour changer le couplage est-ce que quelqu'un à déjà fait la manip pour changer le couplage directement dans le moteur
voir si c'est possible (j'ai un peu peur de démonter et de casser quelque chose)

P1000315.JPG
Plaque signalétique moteur

P1000316.JPG
PE câble d'alimentation

P1000317.JPG
Coté ventilateur (pas visible car démonté) et derrière un disque en métal volant d'inertie peut être (c'est surtout à cause de lui que j’hésite le démontage)
 
phamtom
phamtom
Apprenti
26 Juil 2011
83
hainaut, Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #6
rebonsoir,

J'ai réussie à ouvrir le moteur et c'est bien un couplage étoile par contre je me suis retrouver face un problème en calculant mon courant pour du 230v
Quand on fait le calcul pour avoir les valeurs de courant on se retrouve avec des valeurs différentes
ex: en calculant la puissance avec la formule qui va bien P = U.I. Cosφ.η. V3
U = 380 v
I = 0.63 A
Cosφ = 0.8 et η = 0.7 valeur prise au pifomètre
on Obtient une puissance de plus ou moins 232W :shock:

Par contre, si on prend 230 v comme tension et le même courant on tombe bien sur nos 140W :eek:

Est-ce qu'il n'y aurait pas eu un problème d'impression de la plaque signalétique, Comment être sure de la tension de service du moteur.
Si un pro de moteur pouvait me guider un peu ça serait sympas.

Merci
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 896
F-76100 Rouen
Bonsoir,

Pour ton problème de puissance, c'est simplement parce que le rendement et le cos phi sont inférieurs aux valeurs que tu as prises.

Pour modifier le couplage et en faire un moteur 220V tri, lis ce post : https://www.usinages.com/threads/102n-moteur-bi-vitesse-et-digidrive.44256/

Pour un si petit moteur je ne suis pas sûr que ça vaille le coup, essaie d'en trouver un d'occas prévu pour du 220 tri.

Cordialement,
Bertrand
 
Dernière édition par un modérateur:
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 124
FR-54560 Lorraine
Il est en bien bel état ce tour ... si un simple nettoyage a suffit. :supz:

Pour le changement du moteur, cela dépend de si tu veux y passer un peu de temps ou pas... c'est faisable.
Mais c'est vrai que tu trouveras facilement un moteur avec la boite à borne qui va bien pour un prix raisonnable... :roll:

Pour le nettoyage du vernier et faire ressortir les graduations, bon dégraissage, nettoyage des graduations à la brosse à dents voir avec une petite brosse sur Dremel.
Remplissage des rainures avec de la peinture noir à l'aide d'un fin pinceau puis enlèvement de l'excédent au papier de verre fin. 8-)
 
phamtom
phamtom
Apprenti
26 Juil 2011
83
hainaut, Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour,

Merci pour vos réponse, le problème est que une des flasques du moteur est aussi le couvercle de la boite de vitesse de la broche, et donc pour l'instant le changement de moteur n'est pas envisageable (quand j’aurai un peu plus de poil au patte peut être).
Enfin la colonne de fraisage est un bonus, elle peu attendre un peu, quitte à rebobinner le moteur pour sortir 6 fils.
 
L
luzak
Apprenti
11 Août 2012
247
F-17*** :Entre Niort et Saint Jean d'Angély
Bonjour !
A toutes fins utiles, je te signale que la liste des pièces détachées pour le dispositif vertical se trouve (pages 46,47) dans la doc du Maximat V10P (attention au P) que j'ai donnée au forum récemment.

En effet sur "mon" Maximat V10P le dispositif vertical est exactement le même que celui de l'Emcomat 7. Malheureusement je n'ai rien trouvé dans le "mode d'emploi" (qui sera envoyé sous peu au forum) la moindre indication concernant un changement de voltage . Il semble que les moteurs EMCO sont faits pour un seul voltage : je me demande même si tu n'auras pas le même problème avec le moteur de broche...

Pierre.
 
phamtom
phamtom
Apprenti
26 Juil 2011
83
hainaut, Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #11
Hello,

@luzak : pour le moteur de broche du tour, il n'y a pas de problème, il y a 6 fils en sortie du moteur, l'ancien propriétaire avait fait faire le changement en 230v + variateur nono vers tri.
pour l'autre en effet, en effet il est prevue que pour du 380v montage interne en étoile, je pense que pour modifier la tension d'alimentation pour du 230v
il faut ouvrir le moteur, trouver le point de raccordement en étoile et sortir les fils et essayer pour voir si cela fonctionne.

@tous : personne n'a de suggestion concernant l'huile de boite et sur mes "drôles" de plaquette ?
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
ce que j'ai entouré sur la photo ressemble à s'y meprendre à des plaquettes carbures pour les fraises Neway, fraises qui ne servent exclusivement qu' à reprendre les sieges de soupapes.

P1000314.JPG
 
L
luzak
Apprenti
11 Août 2012
247
F-17*** :Entre Niort et Saint Jean d'Angély
Bonsoir !
Je te recopie ce que dit le mode d'emploi du Maximat (la boîte de vitesse semble la même que celle de l'emcomat 7) :

"Contrôler souvent le niveau d'huile de la poupée fixe. Le niveau correct est atteint au milieu du voyant sur le côté droit de la poupée. Compléter avec de l'huile EMCO ref.135510 ou avec de l'huile moteur courante SAE 10. La vidange est à faire après 100 heures d'utilisation (0.2 litres)."

Si tu as besoin d'en savoir plus,
Pierre.
 
phamtom
phamtom
Apprenti
26 Juil 2011
83
hainaut, Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #14
Bonsoir,

Merci, luzak pour ces informations.

En continuant mon nettoyage, je vient de tomber sur m première pièce casser (surement du à un serrage excessif )

P1000342.JPG
Il s'agit de la tige du porte outil qui est un peu fatigué

P1000344.JPG
il y a une sorte de rondelle casser en deux et l'une des extrémités de la vis qui a une drôle de tête

P1000343.JPG
Pourquoi, il n'ont pas fait cas en une seule pièce ?

Comme j'aimerai mettre une QCTP plus tard, que me conseillez vous, RC machine en propose des compatibles avec les tours Emco Compact 8, est-ce aussi compatible avec l'Emcomat 7 ?
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 896
F-76100 Rouen
Bonsoir phantom,

D'après les photos, ce n'est pas une vis avec une drôle de tête mais ce qui reste de la tête car la sorte de rondelle devait être la tête de la vis avec une encoche sur le coté pour bloquer sa rotation (il y a un ergot dans le logement de vis sur le petit chariot).

Tu pourrais essayer de "ré-assembler" la vis avec les 2 morceaux de "rondelle", en faisant ça tu comprendras mieux à quoi elle devait ressembler avant rupture. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
phamtom
phamtom
Apprenti
26 Juil 2011
83
hainaut, Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #16
Bonsoir a tous,

Je vais vous décrire la modification effectué sur le moteur de la colonne de fraisage.
Il y a encore quel travaux à faire dessus et j’attends avec impatience le variateur commander pour l'occasion.

Donc, sans plus attendre les photos. Enjoy

P1000321.JPG
voici le moteur ouvert, on voie bien le couplage étoile, j'ai comme même mesuré pour être sur

P1000330.JPG
Après avoir enlevé l'ancien câble, j'ai ressoudé un fil

P1000331.JPG
une petite gaine thermo pour protéger, je suis aller le plus loin possible pour recouvrir un maximum la connexion, ne pas oublier le repérage U1

P1000332.JPG
même procéder pour V1

P1000333.JPG
et W1

P1000334.JPG
et voici, les entrées terminer

P1000335.JPG
on retire le couplage, c'est à partir de la qu'il faut être méthodique.

P1000336.JPG
une petite mesure pour retrouver la sortie correspondante U2 et on recommence la manip : soude un fil, gaine thermo, ...

P1000337.JPG
le repérage en question, on refait la même chose pour V2 et W2

P1000345.JPG
une fois terminer, on refixe le tout proprement, j'ai utilisé un collier colson avec un morceau de gaine thermo pour éviter les arrêtes

P1000340.JPG
on remonte le tout

P1000348.JPG
une gaine métallique pour protéger les conducteurs (j'ai changer la boite en cour de route vue quelle était trop petite)

P1000349.JPG
et un petit bornier dans une boite de dérivation (je n'avais plus que ça en stock)

P1000350.JPG
Je doit encore mettre des PE et faire le coffret électrique général du tour

Voilà, la modification est terminer, il y a plus qu'a tester, en priant pour que cela fonctionne :prayer:
J'ai comme même fait une mesure d'isolement et sa passe

N’hésiter pas a faire des commentaires.
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 639
nord montpellier
bonjour,

pour bien compléter pour les novices ,il faudrait préciser comment on repère l'assemblage des 3 fils reliés dans le stator,et comment on place les cosses repérées dans le boitier de connections ; c'est pas pour moi mais ceux qui veulent l'apprendre.....sinon,c'est bien imagé !!
merci pour eux
A bientôt
GUY34
 
phamtom
phamtom
Apprenti
26 Juil 2011
83
hainaut, Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #18
Bonsoir,

Merci guy34 pour cette remarque pertinente.
Je rajouterai en plus que pour les novices, de faire attention car il y a des tensions dangereuse en jeu et que si ils y savent ce faire aider par pro c'est mieux.
Sinon, un site que je recommande ou tout est expliqué.

https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/home
 
Dernière édition par un modérateur:
phamtom
phamtom
Apprenti
26 Juil 2011
83
hainaut, Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #19
Bonjour,

Je suis en train d'établir ma liste des courses pour compléter l'outillage de tour et j'ai quelque soucie pour trouver un mandrin 4 mors indépendant et une tourelle porte outil à changement rapide.
Est-ce quelqu'un à une référence ou un fournisseur pour trouver ces 2 articles ?

Merci pour votre aide.
 
phamtom
phamtom
Apprenti
26 Juil 2011
83
hainaut, Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #20
hello,

Personne n'a de suggestion ?
 
R
Robert
Ouvrier
13 Mar 2007
412
Belgique
Mais oui nous avons de bonnes adresses pour se fournir en matériel.Pour ma part, j'achète mes consommables chez rc-machines.com au Luxembourg.Pour les accessoires il y a RDG TOOLS ,ARC EURO TRADE en Angleterre.
Voir sur le site, comparer et voir les promotions en cours.Il y a aussi BUITELAAR en Hollande.Toutes ses adresses vendent des articles de même provenance, mais les tarifs sont très variables.
Cordialement.Robert :lol:
 
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