Sablage - Problème de debit du sable

  • Auteur de la discussion Little Stone
  • Date de début
L
Little Stone
Apprenti
Bonjour,

Je m'essaie au sablage de base et je rencontre le problème suivant : le sable ne sort pas en continu de ma buse. Je suis obligé d'appuyer par petits coups et encore c'est moyen. Dès que je laisse ouvert, le sable se tarit et il n'y a plus que de l'air. De temps en temps ça dure un peu plus longtemps.

Mon matériel :
_ pistolet classique de fabrication chinoise avec les petites buses roses. Plus précisément j'utilise celle de 4mm.
- sur le pistolet j'ai branché un tuyau de type jardin en 15/16 mm intérieur et de longeur 2m, tuyau que je plonge directement dans le sac de sable. Pas d'entrée d'air sur le bas du tuyau comme on peut le voir sur les photos des pistolets :
283-1-0.jpg?u=http%3A%2F%2Fwww.usines-diffusion.com%2Fm%2Fuserfiles%2FProduits%2F2283%2F2283-1-0.jpg


- Pour le compresseur, j'ai utilisé un compresseur de chantier Kaeser de type M20 donc à priori le problème ne vient pas du débit d'air.
- Pour le sable c'est du Rugos 20/30

Voilà. Je ne comprends pas pourquoi le sable soort puis ca s'arrete au bout de deux secondes. Le sac est sec.
Est-ce le tuyau de jardin qui est trop large et il n'y a pas assez de sable aspiré ?

Merci par avance de votre aide !

PS: Mon pistolet
IMG_20180825_175605.jpg
 
damy
damy
Compagnon
Il est fort possible que le tuyau soit trop gros! Maintenant a chercher le rapport "buse" et pression du jet .
Le sable peut être sec ,mais le compresseur au niveau purge ?
 
D
den's
Ouvrier
salut!

pour ce genre de pistolet à aspiration, l'entrée d'air en bas du tuyau est quasi indispensable, elle te permet de faire monter un mélange d'air et de sable, ce qui diminue le risque de colmatage et donne un flux plus régulier..
tu pourrais essayer d'en bricoler un..

den's
 
M
metalux
Compagnon
bonjour
c'est le gros soucis avec ce type de pistolet a effet "venturi" il n'y a pas assez de force d'aspiration et on le sent très bien en mettant son pouce pour boucher l'aspiration! surtout avec une longueur de tuyeau aussi longue, ça marche bien mieux en cabine
de plus avec du Rugos qui est un média a gros grain, ça fonctionne bien mieux avec de l'Archifine mais c'est moins agressif.

j'ai le même soucis que toi avec le même pistolet , et j'ai testé dernièrement avec une cane de sablage pour nettoyeur haute pression, c'est le même principe et ça ne fonctionne pas mieux, pourtant mon nhp est un pro 170bars 11l/mn..
et bien sur la cane d'aspiration doit comporter son arrivée d'air et on la distingue sur la première photo, pas question de plonger un simple tuyau dans le média!

il doit bien y avoir une astuce vu qu'il se loue ce matos pour pro avec le même principe:smt017
 
dubleu
dubleu
Compagnon
salut
avant tous quelle calibre de sable ........

avec une buse de 4 ............obligatoire archifine le reste passe pas ou trés mal 4 / 6 B sera idéal

pour du moyen il te faut buse de 6 mm et 6 bar en dessous ça marche pas

second point met le sable dans un sceau à mis hauteur de travail et utilise le principe du gros pistolet ou fait un tube avec un mise a l'air en bas
 
ISL
ISL
Compagnon
Bonsoir, essayez avec une pression d'air envoyée dans le tube d"aspiration tel que le décrit Den"s ; pour cela recourbez un tube de Ø 4 ou5 mm en forme de U , une branche dans le tuyau d'aspiration du sable , l'autre reliée a une pression d'air .
 
M
maximus
Ouvrier
Hello!

J'avais le même problème que toi et je comprenais pas...
Puis, j'ais acheté un dessiccateur, car j'avais remarqué que le sable avais tendance à faire des boulettes en amont du pistolet.
Le fais d'avoir supprimé une bonne parti de l’humidité à grandement aidé au fonctionnement de la sableuse.
Par la même occasion, je trouve que j'use moins de buse pour mon plasma... voilà. :)

A +
 
M
metalux
Compagnon
Bonsoir, essayez avec une pression d'air envoyée dans le tube d"aspiration tel que le décrit Den"s
ce n'est pas une arrivée de pression d'air que decrit Den's mais c'est une prise d'air "normale" que comprend la cane que l'on enfonce dans le sable

j'ai bien essayé de "pulser" le sable en faisant un apport d'air au niveau aspiration, ça ne fonctionne pas mieux.

le sable doit être hyper sec! le moindre grumeau et c'est mort!
 
L
Little Stone
Apprenti
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses et vos pistes, surtout en cette période de vacances.
Bon on était dimanche et le compresseur de chantier s'est arrete mysterieusement hier soir. Et ce matin il ne démarrait pas. Et les GSB sont fermées par où je suis.
Donc j'ai fait les tests avec mon compresseur maison (4CV, compresseur Westinghouse).

1. J'ai essayé avec une prise d'air. Ca n'a pas fait grand chose.
2. J'ai coupé le tuyau en 2 et laissé la prise d'air. Et je me suis rendu compte qu'en n'enfoncant pas le tuyau mais en lui faisant raser le sable (disons l'orifice à 1/2 dans le sable) j'avais du sable en continu mais il fallait que je veille à la position du tuyau, toujours à 1/2 immergé. Après c'est mon compresseur qui ne suivait plus.

J'en déduis donc que mon problème vient de l'aspiration. Donc soit mettre un tuyau un peu moins gros et assez court, avec éventuellement au bout un système qui m'assure d'avoir toujours une prise d'air, un peu comme sur cette photo :
fabrication-d-une-sableuse-fiat-500-06.jpg


soit faire un système avec un seau ou entonnoir et le sable qui arrive par le haut, comme sur ce système : http://cyclogalet.net/forumcyclogalet/viewtopic.php?t=26693

A bosser dans la semaine et à essayer le WE prochain si le compresseur remarche.
++
 
M
metalux
Compagnon
d'avoir toujours une prise d'air, un peu comme sur cette photo :
je doute que ce système fonctionne ou il est incomplet!

tu n'as pas trop saisi le rôle de la prise d'air amha, c'est hyper simple, tu prends 2 longueurs de tuyau rigide (plomberie cuivre par ex), un de ces tuyaux vient se loger dans le tuyau d'aspiration, l'autre d'un diamètre plus petit (8 a 10 mm ) et plus long que le précèdent sera fixé sur ce dernier, c'est lui qui va te faire l'arrivé d'air.

sable.png
 
serge 91
serge 91
Lexique
Bonjour,
D'après mes observations sur celui du karcher (mais ça doit être kif-kif), c'est comme ça;
Un cône pour éviter de remplir les deux tuyaux quand on enfonce et des 'trous" pour aspirer juste ce qu'il faut....
tube aspiration sable 1.png
 
M
metalux
Compagnon
pour les pistolets a succion l'aspiration est intimement liée au réglage entre l'injecteur et la buse de sablage et il faut le reconnaitre ce n'est pas "tempête du désert"

un bidouillage qui peut améliorer le système, une injection d'air

sablage2.jpg
 
Dernière édition:
serge 91
serge 91
Lexique
Bonsoir,
Il est donné pour 6 à 8 bar et 250 l/mn, voir le débit...
 
L
Little Stone
Apprenti
Bonjour à tous,

De retour sur place. J'ai lu vos réponses.
Metalux, tu es un peu dur avec moi :-D J'ai à peu près compris le principe. D'ailleurs sur ton dessin j'emet aussi un doute car ta prise d'air plongée dans le sable va t'elle fonctionner vu qu'elle sera bouchée par le sable. Sur le dessin de Serge91 ca me semble plus adapté car la prise d'air n'est pas obstruée par le sable vu qu'elle est protégée par le cône.
Ton dernier post avec l'injection d'air est très claire. Elle me fait penser au lien que j'ai mis et ou la personne a connecté le tuyau au seau et pratiqué une ouverture dans le tuyau dont il règle la taille avec un tube IRL. C'est ce système que je me suis fait cette semaine avec un tuyau de lave ligne trouvé dans la rue et une bouteille de vinaigre pour faire ma réserve de sable (ca suffira pour un test).
Je vous en dirais un peu plus ce WE.
Merci en tout cas de réfléchir et de me faire réfléchir.
 
M
metalux
Compagnon
Metalux, tu es un peu dur avec moi :-D J'ai à peu près compris le principe. D'ailleurs sur ton dessin j'emet aussi un doute car ta prise d'air plongée dans le sable va t'elle fonctionner vu qu'elle sera bouchée par le sable
hello
ce n'était pas mon intention désolé! :wink:
pour en revenir a cette fameuse prise d'air (et de sable) détrompes toi ça fonctionne très bien et ça ne se bouche pas,
en fonctionnement on distingue très bien l'aspiration du sable dans le seau, ce principe et d'ailleurs utilisé sur les canes de sablage pour nhp pro (photo)
il y a bien sur différentes variantes suivant le constructeur.

l'idéal avec ce type de pistolet (chinois) ce serait de fixer un recipient dessus, on serait dans ce cas affranchi de la longueur de tuyau d'aspiration et de la force de sucion.
Mieux, un récipient conique fixé au dessus du pistolet d'où le sable descend par gravité ( certains pistolets on la prise d'aspiration que l'on peut tourner) mais dans ces cas là on doit recharger en sable très souvent.

on attend ton rex

cane sab.jpg
 
B
Bricole63
Ouvrier
Salut
Sur ma cabine a manchons j'ai mis un approvisionnement par gravite qui fonctionne mieux que l'aspiration par depression d'origine.Sur la mini
trappe de vidange de cuve ,j'ai mis un passe cloison qui est relie au tuyau d'alimentation d'origine.Ce tuyau est alimente par gravite et la depression a juste a tirer le sable jusqu'à la buse en etant insensible aux grumeaux dus a l'humidite dans la tremie et qui bourraient la canne d'aspiration.
Claude
 
F
Francois77
Nouveau
Bonjour ,

je deterre le sujet pour un problème similaire dans ma cabine de sablage.

jai récupéré il y’a quelque temps une cabine d’atelier , une vsb80 ( année 1989 )

j’arrive tant bien que mal avec du rugos 20/30 (gros grain ) a sabler mes piece mais pour quelle « Aspire « bien via l’effet venturi il faut une grosse buse diamètre 10 , autant dire que le compresseur consomme beaucoup et je trouve que la granulométrie ne donne pas un resultat hyper homogène.

lorsque j’essaye de switcher avec du rugos 50/ 80 , impossible daspirer le media.
lorsque je change la buse du pistolet dans la cabine ( diametre 4ou 5 ) le tuyau qui est censé aspirer le sable dans le fond de la trémie refoule : Le système nest pas etanche de manière à créer une entrée d’air comme décrit précédemment.

jai tenté divers bricolage mais pour l’instant sans succès j’espère trouver des reponses ici , je n’ai pas changer le diamètre du tuyau d’aspiration ( diamètre 20 intérieur ) je vais peut être tester ca ..

j’ai tenter d’enlever la buse au pistolet : gros passage d’air , l’aspiration est très très faible au niveau de la canne d’aspiration ..

81E1AD26-9A1D-4486-A1F2-1543DF73F2AE.jpeg
 
M
metalux
Compagnon
Bonjour

en photo c'est quoi, le pistolet de sablage??
 
F
Francois77
Nouveau
Bonjour , non il s’agit de la canne d’aspiration que l’on place en dessous de la trémie.

Je met une photo du pistolet

4D5D33B4-86D5-496C-A5FE-1FD91B7C8548.jpeg
34FFAC69-4DB6-4E94-8ABA-247AED9C79F2.jpeg
78811475-E32C-438C-96E7-7102B8C5695D.jpeg
4C283D81-02D7-47D8-90F1-9F029D305285.jpeg
 

Sujets similaires

R
Réponses
31
Affichages
2 802
xuaeromreidid
X
Haut