Advertisements

Réalisation d'une cabine de sablage.

mougp09
mougp09
Compagnon
7 Décembre 2012
549
70
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Ce soir je vous présente ma sableuse a pression presque finis et ma cabine de sablage qui est en cour.

J'ai déjà eu pas mal de systèmes de sablage : pistolet avec réservoir, à venturi ... de même pour les cabines : dehors sur une bâche, dans un congèle, petite cabine en tôle soudé (maison)...

A chaque fois tous ces systèmes présente plus ou moins les même avantages et inconvénients :

+ peut chère, simple à mettre en place.
- manque de visibilité sans aspiration, retraitement et changement du sable difficile, système qui se bouche et toujours trop petit.

J'ai donc fabriqué une nouvelle cabine d’après quelques idées trouvées sur internet. On part d'une veille cuve a fioul de 2000L.

Après un dégazage et un bon curage on attaque le traçage, puis on coupe et on soude.

L'emplacement de la fenêtre que j'ai fait un premier en utilisant le trou fait pour la dégazage:

[div=none]
[/div]

on trace pour la découpe des pieds et du cône :

[div=none]
[/div]

On continu de couper et on souder les différents éléments :

[div=none]
[/div]
[div=none]
[/div]

Et on obtient on beau réceptacle pour le sable :

[div=none]
[/div]

Il me manque les tôle qui viennes fermer l'intérieur des pieds de chaque cotés je ne peut pas trop continuer, car la tôle est tellement contrainte que si je coupe plus j'ai peur que tous se déforme complètement.

Je ne sais pas trop si on se rend bien compte de la courbure que prend la tôle :

[div=none]
[/div]

Je n'ai pour le moment pas d’idées pour la porte, une porte sur un des coté (pas de grande porte centrale) mais je ne sais pas quel design adopter pour le verrouillage et l'étanchéité. Si vous avez des idées ...

Et voilà la petite sableuse a pression qui viens alimenter la cabine, elle est un peut plus avancé que sur la photo. Si cela vous intéresse je vous posterais plus de photos ou je ferais un poste dessus.

[div=none]
[/div]

Advertisements
usitour
usitour
Compagnon
13 Octobre 2015
1 111
FR-29 Brest
Bonsoir
Et voilà la petite sableuse a pression qui viens alimenter la cabine, elle est un peut plus avancé que sur la photo. Si cela vous intéresse je vous posterais plus de photos ou je ferais un poste dessus.
Bien sûr que cela nous intéresse, c'est un sacré chantier de soudure.

Cdlt

R
rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
4 285
fr-50cherbourg
bonjour,
très intéressant,
Vu ton retour d'expérience , la sableuse et l'équipement de sablage m'intéressent aussi.
merci
cordialement
Etienne

mougp09
mougp09
Compagnon
7 Décembre 2012
549
70
J’ouvrirais alors un petit poste sur la sableuse a pression en elle même.

Sinon voilà une photo dans le bon sens, avec les pieds à couper. J'ai besoin de la sur élever de 8 cm environ pour que les trous pour les manche tombe à la bonne hauteur :

Un des problème de départ étais la poussière en suspension dans la cabine après quelques minutes de sablage, j'ai donc récupéré ce petit cyclone qui avais besoin d'un bon débosselage et qui attend encore un rééquilibrage de l’hélice.

TRYPHON974
TRYPHON974
Ouvrier
21 Mars 2009
481
Réunion
Je trouve la solution de plier la tôle de la cuve pour faire l'entonnoir très élégante.

S
schum22
Apprenti
15 Août 2010
163
22
Par où comptes-tu faire rentrer le tuyau de ta machine à pression?

mougp09
mougp09
Compagnon
7 Décembre 2012
549
70
Je trouve la solution de plier la tôle de la cuve pour faire l'entonnoir très élégante.
Malheureusement après pas mal d’essais, impossible d'utiliser la tôle existante en la pliant (environs 2,5mm), du coup pour faire le conne je suis parti d'une tôle neuve dans laquelle j'ai couper mes pièces.

Par où comptes-tu faire rentrer le tuyau de ta machine à pression?
Bonne question, je voulais utiliser de gros raccords quart de tour comme ceux que j'utilise sur la sableuse a pression mais je n'ai pas trop envie de multiplier les connexions par raccords, sinon je prévois un système de bandes caoutchoucs pour faire passe parois, vu la puissance du cyclone je ne pense pas avoir de problèmes de fuite de poussières. De cette façon je peut sortir le pistolet de sablage directement et utiliser la machine à l'extérieur pour de plus grosses pièces.

mougp09
mougp09
Compagnon
7 Décembre 2012
549
70
Voila la suite, j'ai passé une bonne après-midi/nuit dessus et j'ai pas trop mal avancé.

mise en place et pointage des tôles qui viennes fermer les pieds :

Puis on finis coupe proprement et on finis les soudures :

Tant que c'est accessible facilement on finis les soudures au disque à lamelle puis aux disque souple :

Et apres une bonne galere de découpe et d'alignement on se retrouve avec une machine sur ces 4 pieds :

On ne dirait pas comme ça, mais c'est vraiment massif comme jouet avec ses plus de 800L de volume utile.

Les pieds ne rende pas comme je l'aurais souhaité, ils font tout petit, c'est quand même du tube carré de 100x4, j'aurais du mettre du 150 ou plus, enfin ça tiendra.

Les 2 chutes de tube au sol servirons de passe-mains et de fixation pour les gants (une fois une bride soudé dessus), je vais essayer de couper et souder ça cette nuit.

Alors je commence à m'aligner ?

J'ai aussi vu passer une sableuse a pression avec un système de régulation assez complexe il y a peut.

zingilingiling
zingilingiling
Compagnon
20 Juillet 2007
1 778
reunion <=> lyon
Oui tu t'es bien aligné , par contre sur la mienne je laisse pour l'instant la tôle au niveau des pieds , ça me servira de petit débarras (spécial sableuse ).

Dernière édition:
F
ferdi26
Compagnon
13 Octobre 2014
773
drome
Bonsoir
Voila une cuve très bien recyclée , sa 2ème vie en cabine de sablage va te rendre de grands services .C'est le genre de machine quand on s'en est servi une fois on ne peut plus s'en passer . Tes tubes passe mains font quel diamètre ? Ils me semblent un peu petits .

mougp09
mougp09
Compagnon
7 Décembre 2012
549
70
Voilà ce que ça donne avec les passe mains:

Je ne les ai pas souder car après avoir essayer il se trouve que mes coude sont gênes dans les tube et j'ai du mal à passer correctement mes bras. Sur mon ancienne machine il étais beaucoup plus court et me gênais moins. Pourtant ils font le même diamètre (140mm de diamètre).

Je voulais avoir qqch qui ressemble à cela par la suite, un passe main avec une bride qui permet de changer les gants facilement. (on oublie le bois bien sur)

Oui tu t'es bien aligné , par contre sur la mienne je laisse pour l'instant la tole au niveau des pieds , ca me servira de petit debars (special sableuse ).
Je compte faire des sorte de bac sur roulettes pour stocker et changer facilement les différents abrasifs.

Bonsoir
Voila une cuve très bien recyclée , sa 2ème vie en cabine de sablage va te rendre de grands services .C'est le genre de machine quand on s'en est servi une fois on ne peut plus s'en passer . Tes tubes passe mains font quel diamètre ? Ils me semblent un peu petits .
Oui en jouant sur les abrasifs et les pressions on peut vraiment tous sabler et avoir des finis très différents. Je pense avoir répondu à votre question dans le debut de mon message.

Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Janvier 2014
2 919
Saintes (17)
Bonsoir,
Du bel ouvrage tout ça !
Je suis curieux de connaître ta technique pour dégazer cette cuve ?
Tu as fait tes premières coupes à la grignoteuse ou à l'étincelle ?
J'attends la suite de cette construction avec impatience.
Mpeter.:)

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements