Réalisation d'une cabine de sablage.

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mougp09
mougp09
Compagnon
7 Déc 2012
569
70
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Ce soir je vous présente ma sableuse a pression presque finis et ma cabine de sablage qui est en cour.

J'ai déjà eu pas mal de systèmes de sablage : pistolet avec réservoir, à venturi ... de même pour les cabines : dehors sur une bâche, dans un congèle, petite cabine en tôle soudé (maison)...

A chaque fois tous ces systèmes présente plus ou moins les même avantages et inconvénients :

+ peut chère, simple à mettre en place.
- manque de visibilité sans aspiration, retraitement et changement du sable difficile, système qui se bouche et toujours trop petit.

J'ai donc fabriqué une nouvelle cabine d’après quelques idées trouvées sur internet. On part d'une veille cuve a fioul de 2000L.

Après un dégazage et un bon curage on attaque le traçage, puis on coupe et on soude.

L'emplacement de la fenêtre que j'ai fait un premier en utilisant le trou fait pour la dégazage:

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20160410.jpg
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on trace pour la découpe des pieds et du cône :

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20170110.jpg
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On continu de couper et on souder les différents éléments :

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20170112.jpg
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20170111.jpg
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Et on obtient on beau réceptacle pour le sable :

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20170113.jpg
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Il me manque les tôle qui viennes fermer l'intérieur des pieds de chaque cotés je ne peut pas trop continuer, car la tôle est tellement contrainte que si je coupe plus j'ai peur que tous se déforme complètement.

Je ne sais pas trop si on se rend bien compte de la courbure que prend la tôle :

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20170114.jpg
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Je n'ai pour le moment pas d’idées pour la porte, une porte sur un des coté (pas de grande porte centrale) mais je ne sais pas quel design adopter pour le verrouillage et l'étanchéité. Si vous avez des idées ...

Et voilà la petite sableuse a pression qui viens alimenter la cabine, elle est un peut plus avancé que sur la photo. Si cela vous intéresse je vous posterais plus de photos ou je ferais un poste dessus.

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20160610.jpg
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usitour
usitour
Compagnon
13 Oct 2015
1 187
FR-29 Brest
Bonsoir
Et voilà la petite sableuse a pression qui viens alimenter la cabine, elle est un peut plus avancé que sur la photo. Si cela vous intéresse je vous posterais plus de photos ou je ferais un poste dessus.
Bien sûr que cela nous intéresse, c'est un sacré chantier de soudure.

Cdlt
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 174
fr-50cherbourg
bonjour,
très intéressant,
Vu ton retour d'expérience , la sableuse et l'équipement de sablage m'intéressent aussi.
merci
cordialement
Etienne
 
mougp09
mougp09
Compagnon
7 Déc 2012
569
70
  • Auteur de la discussion
  • #4
J’ouvrirais alors un petit poste sur la sableuse a pression en elle même.

Sinon voilà une photo dans le bon sens, avec les pieds à couper. J'ai besoin de la sur élever de 8 cm environ pour que les trous pour les manche tombe à la bonne hauteur :

20170121.jpg


Un des problème de départ étais la poussière en suspension dans la cabine après quelques minutes de sablage, j'ai donc récupéré ce petit cyclone qui avais besoin d'un bon débosselage et qui attend encore un rééquilibrage de l’hélice.

20170124.jpg
 
TRYPHON974
TRYPHON974
Ouvrier
21 Mar 2009
481
Réunion
Je trouve la solution de plier la tôle de la cuve pour faire l'entonnoir très élégante.
 
S
schum22
Apprenti
15 Août 2010
172
22
Par où comptes-tu faire rentrer le tuyau de ta machine à pression?
 
mougp09
mougp09
Compagnon
7 Déc 2012
569
70
  • Auteur de la discussion
  • #7
Je trouve la solution de plier la tôle de la cuve pour faire l'entonnoir très élégante.
Malheureusement après pas mal d’essais, impossible d'utiliser la tôle existante en la pliant (environs 2,5mm), du coup pour faire le conne je suis parti d'une tôle neuve dans laquelle j'ai couper mes pièces.

Par où comptes-tu faire rentrer le tuyau de ta machine à pression?
Bonne question, je voulais utiliser de gros raccords quart de tour comme ceux que j'utilise sur la sableuse a pression mais je n'ai pas trop envie de multiplier les connexions par raccords, sinon je prévois un système de bandes caoutchoucs pour faire passe parois, vu la puissance du cyclone je ne pense pas avoir de problèmes de fuite de poussières. De cette façon je peut sortir le pistolet de sablage directement et utiliser la machine à l'extérieur pour de plus grosses pièces.
 
mougp09
mougp09
Compagnon
7 Déc 2012
569
70
  • Auteur de la discussion
  • #9
Voila la suite, j'ai passé une bonne après-midi/nuit dessus et j'ai pas trop mal avancé.

mise en place et pointage des tôles qui viennes fermer les pieds :

20170213.jpg


Puis on finis coupe proprement et on finis les soudures :

20170212.jpg


Tant que c'est accessible facilement on finis les soudures au disque à lamelle puis aux disque souple :

20170210.jpg


Et apres une bonne galere de découpe et d'alignement on se retrouve avec une machine sur ces 4 pieds :

20170211.jpg
20170215.jpg


On ne dirait pas comme ça, mais c'est vraiment massif comme jouet avec ses plus de 800L de volume utile.

Les pieds ne rende pas comme je l'aurais souhaité, ils font tout petit, c'est quand même du tube carré de 100x4, j'aurais du mettre du 150 ou plus, enfin ça tiendra.

Les 2 chutes de tube au sol servirons de passe-mains et de fixation pour les gants (une fois une bride soudé dessus), je vais essayer de couper et souder ça cette nuit.

Alors je commence à m'aligner ?

J'ai aussi vu passer une sableuse a pression avec un système de régulation assez complexe il y a peut.
 
zingilingiling
zingilingiling
Compagnon
20 Juil 2007
1 851
reunion <=> lyon
Oui tu t'es bien aligné , par contre sur la mienne je laisse pour l'instant la tôle au niveau des pieds , ça me servira de petit débarras (spécial sableuse ).
 
Dernière édition:
F
ferdi26
Compagnon
13 Oct 2014
802
drome
Bonsoir
Voila une cuve très bien recyclée , sa 2ème vie en cabine de sablage va te rendre de grands services .C'est le genre de machine quand on s'en est servi une fois on ne peut plus s'en passer . Tes tubes passe mains font quel diamètre ? Ils me semblent un peu petits .
 
mougp09
mougp09
Compagnon
7 Déc 2012
569
70
  • Auteur de la discussion
  • #12
Voilà ce que ça donne avec les passe mains:

20170218.jpg


Je ne les ai pas souder car après avoir essayer il se trouve que mes coude sont gênes dans les tube et j'ai du mal à passer correctement mes bras. Sur mon ancienne machine il étais beaucoup plus court et me gênais moins. Pourtant ils font le même diamètre (140mm de diamètre).

20170217.jpg


Je voulais avoir qqch qui ressemble à cela par la suite, un passe main avec une bride qui permet de changer les gants facilement. (on oublie le bois bien sur)

20170216.jpg


Oui tu t'es bien aligné , par contre sur la mienne je laisse pour l'instant la tole au niveau des pieds , ca me servira de petit debars (special sableuse ).
Je compte faire des sorte de bac sur roulettes pour stocker et changer facilement les différents abrasifs.

Bonsoir
Voila une cuve très bien recyclée , sa 2ème vie en cabine de sablage va te rendre de grands services .C'est le genre de machine quand on s'en est servi une fois on ne peut plus s'en passer . Tes tubes passe mains font quel diamètre ? Ils me semblent un peu petits .
Oui en jouant sur les abrasifs et les pressions on peut vraiment tous sabler et avoir des finis très différents. Je pense avoir répondu à votre question dans le debut de mon message.
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 321
encore plus simple buse de chauffage a scellé
 
Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Jan 2014
3 152
Saintes (17)
Bonsoir,
Du bel ouvrage tout ça !
Je suis curieux de connaître ta technique pour dégazer cette cuve ?
Tu as fait tes premières coupes à la grignoteuse ou à l'étincelle ?
J'attends la suite de cette construction avec impatience.
Mpeter.:)
 
mougp09
mougp09
Compagnon
7 Déc 2012
569
70
  • Auteur de la discussion
  • #16
Si je peux me permettre un petit commentaire, peut être que pour le passe bras tu pourrais utiliser ceci >>http://catalog.geberit.com/public/product.aspx?cat=CH_CH-fr_1&ch=197&p=53756

C'est en polyéthylène formable à chaud et tu peux souder d'autres pièces dessus si besoin d'ajuster, tu peux le fixer avec un bride en PE aussi.
encore plus simple buse de chauffage a scellé
Le problème n'est pas de trouver qqch de tout fait, je peut cintrer et souder des la tôle sans trop de problèmes.

Au final je pense abandonner le système de bride pour le fixation des gants, trop complexe à réaliser même en utilisant un système de bride tout fait et trop complexe à utiliser pour changer de gant.

Je vais juste laisser dépasser quelques centimètres du passe main à l’intérieur de la cuve puis fixer le gant en le serrant avec un collier de ce type :

ollier-de-serrage-inox-robuste-diametre-140-150-mm.jpg

Bonsoir,
Du bel ouvrage tout ça !
Je suis curieux de connaître ta technique pour dégazer cette cuve ?
Tu as fait tes premières coupes à la grignoteuse ou à l'étincelle ?
J'attends la suite de cette construction avec impatience.
Mpeter.:)
Alors pour "dégazer" : Un trou de 30 avec un foret étagé ce qui me permet de passer le nez de la grignoteuse puis j'ai découpé grossièrement l'emplacement de la futur vitre. Après j'ai curer avec une raclette vissé sur un grand manche. Ensuite il s'est écoulé tellement de temps entre le moment ou j'ai commencé ce projet et le moment ou je l'ai repris, la cuve ne sentais plus le fioul a plein nez, et les quelques restes de boue semblais s'être solidifiés.

Lorsque j'ai souder le bas des pieds, j'ai aperçu quelques petites flammes mais sinon je n'ai pas eu de problèmes.

Je vais avancer dans la nuit, j'aimerais avoir le temps de finir le système d'éclairage et de porte dans les 2 semaines qui vont suivre.
 
alcore
alcore
Apprenti
7 Fev 2017
110
Pour la solution que je proposais, l’intérêt est dans la matière dont c'est fait. Un fois que tu as trouvé le bon diamètre pour passer tes bras dedans et être à l'aise pour travailler, probablement 160 dans ton cas, tu peux travailler le matériau facilement, ça se coupe au coupe tube (avec molette PE plus grande que pour acier), se scie, se rappe, se ponce, s'ébavure au cutter au besoin, se déforme avec un foen, se soude à chaud au miroir (ou foen avec petite buse et apport de matière) et peut former un ou plusieurs bourrelets de rétention pour les gants ou les tourner, c'est doux, pas froid au toucher comme l'acier et ne casse pas comme du verre comme le pvc. Tu peux envisager divers montages avec les pièces du programme (cf catalogue).

Une option intéressante pour faciliter le remplacement des gants serait de placer des écrous à sertir sur la cuve, là ou tu prévoyais la bride et de mettre un joint sur le passe bras au niveau de l'épaulement pour l’étanchéité à la poussière et ainsi passer facilement l'ensemble tube passe bras + le système de fixation des gants que tu auras retenu pour ton montage. Autre avantage, tu peux facilement changer l'orientation du gant en desserrant un peu la bride.

Si tu soudes les passe bras sur la cuve, je crains que le remplacement soit un peu compliqué sur celui le plus loin de la porte, d'autant que l'orientation du gant et sa rigidité risquent de t'obliger à peut être devoir t'y reprendre à plusieurs fois pour un placement correct.

Bon après je dis ça, je dis rien :smt003
 
mougp09
mougp09
Compagnon
7 Déc 2012
569
70
  • Auteur de la discussion
  • #18
Le plastique au sens large, fait partie de "matières" que je travail peut voir pas,même si le plastique que vous décrivez semble intéressante à travailler, j'ai l'impression que ce reste orienté industrie peut importe le type ou la façon de façonner ces plastiques. Ou c'est simplement moi qui ne me suis pas intéressé à cette matière ...

Je continue de tester et de réfléchir sur ces passe mains, il est vrais que l'accessibilité par la porte ou la fenêtre pourra être un peut acrobatique.

Sur l’ancienne cuve les brides des passe main étais en bois, je sortais les brides de la cuve et j’agrafais les gants, il étais alors bien plus simple de les replacer sur les vis soudé à la cuve.
J'ai peur d'avoir de gros soucis avec le nouveau système de bride (en acier :D ).

Demain je vais aller chercher du tube pour passer d'un diamètre de 150 à 170/180mm qui est bien plus agréable après avoir testé.

Bon après je dis ça, je dis rien :smt003
Bien si ! Je suis preneur des toutes bonnes idées ou remarques, même si l'idée n'est pas utilisé sur cette machine , je garde tous dans un coin de ma tête pour de futur projets.
 
alcore
alcore
Apprenti
7 Fev 2017
110
Dans le cas de ces tubes et raccords en PE il s'agit de ce que montent majoritairement les installateurs sanitaires en Suisse, mais c'est dispo aussi en France chez la plupart des fournisseurs pro sanitaires, ça coute plus cher que le PVC gris traditionnellement utilisé, ceci dit tu peux aussi t'orienter vers le PVC pression, peut etre plus facile à trouver meme si il se soude pas mais se colle.
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 321
pense au buse de chauffage a scellé c'est ce que j'ai utilisé pour la mienne ........ les gants j'ai utilisé ceux des gars qui entretienne les égout pas cher solide
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hon-pour-raccordement-poujoulat-d-125-non-peint-cm.jpg
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fixation par colson et un tour de scotch sur le dessus ça fait plusieurs année que j'ai les mème sans soucis
ce qui pose le plus de soucis reste la vitre ça ce mate assez vite même avec une bonne aspiration
 
Dernière édition:
yves 26
yves 26
Compagnon
24 Mar 2013
1 132
26=07
bonsoir je vais suivre le fils intéressent..
 
mougp09
mougp09
Compagnon
7 Déc 2012
569
70
  • Auteur de la discussion
  • #22
Dans le cas de ces tubes et raccords en PE il s'agit de ce que montent majoritairement les installateurs sanitaires en Suisse, mais c'est dispo aussi en France chez la plupart des fournisseurs pro sanitaires, ça coute plus cher que le PVC gris traditionnellement utilisé, ceci dit tu peux aussi t'orienter vers le PVC pression, peut etre plus facile à trouver meme si il se soude pas mais se colle.
On trouverais donc plus facilement du PVP en Suisse ? J'en cherche pour d'autre projet mais même chez les fournisseurs pro ce n'est pas facile à trouver.

pense au buse de chauffage a scellé c'est ce que j'ai utilisé pour la mienne ........ les gants j'ai utilisé ceux des gars qui entretienne les égout pas cher solide
fixation par colson et un tour de scotch sur le dessus ça fait plusieurs année que j'ai les mème sans soucis
ce qui pose le plus de soucis reste la vitre ça ce mate assez vite même avec une bonne aspiration
Le problème de ces buses c'est que c'est trop fin pour être soudé (ou alors au tig, que je n'ai pas...).

Mais encore une fois je n'ai aucuns problèmes à prendre une chute de tôle et a la passer à la rouleuse pour avoir le diamètre que je veut. Le soucis étais plus de déterminer le bon diamètre.

Les colson c'est magique et ça tiens tout ! Le scotch je pense que je vais y passer, il va être difficile d'avoir qqch de bien étanche, mais j'ai peut être une solution ; Je viens de mettre la main sur d'énormes turbines d'aspiration (les plus grosse fond 20 CV). Je pense que cette fois plus de problèmes de fuite de sable.
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 321
colle pare brise produit miracle dans bien des cas simple solide réversible pareil pour les étanchéité quand au diamètre tous dépend si tu et vers schwarzenegger ou .............

le colson juste pour retenir le gant le scotch toilé pour l’étanchéité la toujours réversible facilement

les gant d’égoutier ont de grande manche longue

si ta cabine fonctionne bien tu va voir les gant prendre forme et ce dressé c'est comme cela que je détermine le nettoyage filtres ......... les fine reste le soucis mème avec un cyclone les filtre ce colmate je met des chaussette mousse ou papier pour aspirateur bois .... ça améliore les filtre papier principale sont cher et même dépoussiéré ce colmate définitivement
 
mougp09
mougp09
Compagnon
7 Déc 2012
569
70
  • Auteur de la discussion
  • #24
Pour l’aspiration de gros filtre suffirons pour les grosse particules, les plus fine partirons directement dehors, je suis perdu à l'extérieur d'un village et mon atelier est entouré par le bois, je ne risque donc pas de déranger grand monde.

Sinon pour les passe-main je pense avoir trouvé ce qu'il faut :

20170224.jpg


Du tube soudé "standard" de 168mm de diamètre, les manche des gant s’enfile super facilement dessus et après quelques recherches ce diamètre de manche semble assez courant.

Un gros collier ou un Colson et voila !
 
F
ferdi26
Compagnon
13 Oct 2014
802
drome
Bonsoir
A l'époque ou j'ai fait ma sableuse ce n'était pas aussi facile de trouver des accessoires comme les gants car il n'y avait pas internet alors j'ai fait simple , j'ai découpé les jambes d'un vieux jeans fixées sur 2 bouts de tube et pour les gants ils sont en cuir achetés en gsb , je n'ai pas fait d'étanchéité entre les 2 et cela marche très bien .
 
mougp09
mougp09
Compagnon
7 Déc 2012
569
70
  • Auteur de la discussion
  • #26
Bonsoir
A l'époque ou j'ai fait ma sableuse ce n'était pas aussi facile de trouver des accessoires comme les gants car il n'y avait pas internet alors j'ai fait simple , j'ai découpé les jambes d'un vieux jeans fixées sur 2 bouts de tube et pour les gants ils sont en cuir achetés en gsb , je n'ai pas fait d'étanchéité entre les 2 et cela marche très bien .
Oui c'est la meilleur des solutiosn pour faire de bon gants de sablage. C'est la solution que je voulais choisis au début puis j'en ai trouvé sur un vide grenier, par la suite j'ai trouvé de bon fournisseurs sur eBay en chine http://www.ebay.fr/itm/232211917514?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT C'est la seconde pair que je prend et ils sont très résistent. La première que j'ai pris est celle que l'on voit sur les photos plus haut il ne sont pas percé et on pourtant quelques heures de sablage à leur actif.

Sinon petit bricolage de cette fin de vacances :

Découpe,s pliages,soudures de la "boite à lumière" puis encore découpes et soudures pour la mettre en place :

La vitre en 2 parties (pour pouvoir la rentré) viendra appuyer et sera boulonné sur le rebord en bas.

la partie supérieur du caisson sera découpé puis fermé par en belle tôle avec des aérations, j’attends juste de tout souder pour éviter que tous se déforme de trop.

20170313.jpg
20170314.jpg
20170310.jpg
20170311.jpg


Je n'ai pas totalement définis ce que je vais utiliser comme système d'éclairage, pas de néon ce n'est pas assez puissant, et les projecteur halogène chauffe bien trop. Je pense partir sur des petits projecteurs de led, il sont peut chères, chauffe peut et seront simple à mettre en place et à orienter. De plus vu leur puissance même si la vitre devient opaque avec le sablage il devrais être à la hauteur.
 
M4vrick
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 135
Belle réalisation :)

Pour l'éclairage je te conseille des rubans de leds blanche en 12V avec un petit transfo. Tu peux les coller à intervals réguliers tout le long du haut à l'intérieur, ca donne un éclairage uniforme et puissant sans éblouir.
C'est la solution que j'ai retenu pour ma cabine de sablage.
 
mougp09
mougp09
Compagnon
7 Déc 2012
569
70
  • Auteur de la discussion
  • #28
Je pense aussi que c'est une bonne solution, j'ai juste peur que si je les colle a plat l'éclairage soit trop concentré sur une même zone et éclaire mal les cotés de la sableuse, ou alors les collé sur un support incurvé, à voir.
 
Dernière édition par un modérateur:
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 351
nord
Hello
je vois que ça avance bien !
pour ton eclairage je ne saurais trop te conseiller ces petits modules led extra plat alimentés directement sur le secteur,
j'ai essayé le modelé 30 watts, ça éclaire du feu de dieu!, que dire alors du modèle 90w :shock:, l'inconvénient ( si on peut dire ) c'est qu'il faudra refroidir la plaque alu qui sert de support, pas de soucis si tu les colles directement sur ta tôle.
ça oblige aussi a les proteger

sur bangood http://www.banggood.com/fr/30W-SMD2...light-Lamp-220V-p-1102923.html?rmmds=category
 
Dernière édition:
M4vrick
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 135
Je pense aussi que c'est une bonne solution, j'ai juste peur que si je les colle a plat l'éclairage soit trop concentré sur une même zone et éclaire mal les cotés de la sableuse, ou alors les collé sur un support incurvé, à voir.
Je n'avais pas vu que tu as fait une boite en haut, je pensais que tu pourrais les coller sur le toit incurvé directement.
 
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