Général Roulettes charges lourdes sur CAZENEUVE HB575

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tourelle66
  • Date de début Date de début

tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous,

Je vais enfin pas tarder à reprendre la restauration du CAZENEUVE abordée dans ce topic : CAZENEUVE HB575 EP1000 de 1966 , je viens de le mettre sur roulettes pivotantes charges lourde (750KG chaque roulette) à pied escamotable par cliquet.

Je partage avec vous mon dernier investissement que je ne regrette pas.

J'ai enfin pu déplacer à la main le tour dans l'atelier sans trop de difficultés , c'est lourd quand même , le sol doit être parfaitement propre et exempt de copeaux.

Je vais également rendre mobile la PF25 avec les même roulettes mais à platine et plus petites (celle que je tiens dans ma main sur la photo )

Il faut compter 25€ par roue pour les 750kg , les autres dans les 15€ . C'est un bon investissement quand on a un atelier non extensible et plein comme un oeuf !

David

IMG_20250505_195123_1.jpg

IMG_20250505_195136_1.jpg

IMG_20250505_195154_1.jpg

IMG_20250505_195211_1.jpg

IMG_20250505_195227_1.jpg

IMG_20250505_195233_1.jpg

Bonjour
Je confirme j'ai fait un établi avec ces roulettes, les patin escamotable sont pratique .par contre j'ai pas le modèle à cliquer, qui doit être plus pratique que les molettes?

Combien pèse ce tour ? si moins de 1500 kg les roues sont OK, mais si plus je pense qu'elles ne sont plus bonnes.
Une fois nivelé, c'est bien, mais quand il faut le déplacer, le sol n'est pas forcément une surface plane théorique et il se peut qu'en passant sur une légère bosse, seuls deux supporteront tout le poids et ce seront eux qui supportera tout le poids

Bonjour
Au moins on a l'impression qu'en cas de casse, contrairement aux roulettes pivotantes classiques, elle ne ficheront pas le camp de dessous la charge en la déstabilisant. Tu les as achetées où ?

Vevor, Temu, Amazon sans préférence.
Plusieurs dimensions suivant la charge.
Fixation platine 4 trous ou vis centrale.
Cliquet à levier ou molette.
1746526012310.jpeg

Gabarit de perçage pour les 4 points et inserts taraudés dans le plancher d'un petit établi :
1746526154261.jpeg

1746526199266.jpeg

1746526244306.jpeg

Montés mais pas encore testé (petit établi en cours de construction) :
1746526405307.jpeg

++++

Combien pèse ce tour ? si moins de 1500 kg les roues sont OK, mais si plus je pense qu'elles ne sont plus bonnes.
Une fois nivelé, c'est bien, mais quand il faut le déplacer, le sol n'est pas forcément une surface plane théorique et il se peut qu'en passant sur une légère bosse, seuls deux supporteront tout le poids et ce seront eux qui supportera tout le poids
Pas de panique , le tour avoisine les 2t , 2 roulettes ne supporteront jamais la totalité de la masse,à moins que le tour joue les équilibristes ... au minimum 3 oui !
Les 6 roues posent au sol et se répartissent à peu prés uniformément la charge selon le centre de gravité du tour. Le sol c'est du carrelage sans joints .
J'essaye de ne jamais perdre l'objectif initial, à savoir : pouvoir déplacer occasionnellement le tour dans cet atelier restreint pendant sa restauration et hier j'ai enfin pu le faire .
Une fois la restauration terminée il trouvera sa place , et certainement posé et nivelé sur les patins de ses roulettes.
Bonjour
Au moins on a l'impression qu'en cas de casse, contrairement aux roulettes pivotantes classiques, elle ne ficheront pas le camp de dessous la charge en la déstabilisant. Tu les as achetées où ?
Sur ma zone comme évoqué plus haut.

Attention quand même au basculement, ça arrive plus vite qu'on le pense avec un tour.

Perso je mets 2 IPN en travers et boulonnés sur 4 des 8 pieds, et plateau roulettes captifs.
J'ai apprécié la sécurité quand il a fallu le déplacer sur des dalles en pierres...

pour éviter les basculement , prendre des tubes le moins gros possible, les miens font a peine 22 mm de diamètre , si un sort , peu de risque , en plus , toujours deux tubes en plus en dessous , si besoins de 4 , en mettre 6 , au cas ou un sorte .
En plus j'ai toujours adorer faire ça , donc pas de mérite :lol: .
La grosseur des " roules" dépendante de l'état de surface du sol , si bien plan , des roules ou des tiges filetées de 10 ou 12 mm de diamètre peuvent très bien faire l'affaire:wink:

J'ai toujours déplacé mon tour en le faisant avancer sur des barres pleines de 30 ou 40 mm de diamètre , comme on me l'avait recommandé .
Des tubes acier , genre tube de chauffage suffise , ça roule très bien sur le sol sans rien d'autre , chemin en bastin en dessous si ç'est dans une chemin de terre moue , pour servir de rail , comme faisaient les anciens pour transporter sur du sable par exemple.

un atelier non extensible et plein comme un oeuf
Les roules c'est bien pour installer une machine à demeure :-D.

Par contre, lorsqu'il y a besoin de déplacer assez fréquemment une machine, ces roulettes semblent bien adaptées :smt041 !.

Il y a aussi des cas où les machines ne sont pas trop adaptées à l'utilisation de roules. Sur une Schaublin 13 par exemple, on ne peut mettre les roules que dans le sens de la table, et il faut trouver autre chose. Idem pour un établi.

Dernière édition:
Même sans déplacement fréquent, ces roulettes me semblent tout à fait adaptées à la situation.
Déplacement facile du tour pour les opérations de restaurations.
Puis mise en place "définitive" et mise à niveau puisque ces roulettes le permettent.

Le système à cliquet (ratchet) est bien plus pratique que la molette, encore qu'avec une clé à ergot, on peut s'en sortir "relativement facilement". mais quand je les achetées, le système à cliquet coutait au moins 50% de plus...
Vois par exemple les modèles GD60, GD80 et GD100 (système de nivellement FootMaster)

J'en ai qui ressemblent sous mon laser (~200Kg).
Les patins ont un peu de souplesse, et quand la tête se balance il y a tout de même un peu de vibrations.
Ce n'est peut-être pas le cas sur ces modèles ?
1746546984706.png

Les patins ont un peu de souplesse, et quand la tête se balance il y a tout de même un peu de vibrations.
Ce n'est peut-être pas le cas sur ces modèles ?
Ce que j'ai remarqué, avec la construction en cours et les roulettes qui pendent, c'est que la partie pied réglable en hauteur par système vis écrou a du jeu dans le filetage. Cela branle un peu latéralement sans charge.
Il est donc possible que ça joue un microchouia si ces pieds à roulette sont peu chargés. Je verrai à l'usage sur mon établi.

Sérieusement ? Tu sais pivoter de 90° sur place un tour ou tout autre machine ou meuble lourd avec des tubes et tes pieds de biche ?
Premier lieu : 10 mètres et 3 virages à 90 sur bétonné
Deuxièmeième lieu 15 mètres et 2 virages à 90. sur sol bétonné et 100% plat
Si tu n'es pas nul tu commences à tourner avant d'être à la place définitive.

Mais je ne fais pas toujours comme tout le monde , par exemple le tour a été transporté en plaçant les élingues dans les emplacements prévus pour et pas comme une vulgaire masse de ferraille.

Dernière édition:
Tu sais pivoter de 90° sur place

J'suis comme Marco (@Marc le Gaulois).....
A côté de chez moi, lorsque j'étais gamin, il y avait une petite marbrerie (monuments funéraires) et j'y trainais régulièrement.
J'ai observé, et parfois participé, au déplacement des tranches de marbre du Boulonnais ou de granit sur des rouleaux de bois (environ 100 mm de Ø) dont les extrémités étaient percées de trous radiants dans lesquels on pouvait introduire une barre à mine permettant d'aider le mouvement de rotation.

Depuis, je déplace toutes mes machines sur du tube de chauffage (Ø en fonction de l'état du sol).
3 longueurs de tube, une barre à mine (ou pied de biche) pour aider et des coins en bois pour arrêter le mouvement.
Et j'en ai bougé des machines !
Bon, pas des machines de 15 tonnes mais jusque 1500 kg, c'est gérable seul.
Et peu de risque de basculement.....(si on reste dans des Ø de tube raisonnables).

Comme dit plus haut par @Père-Pendiculaire, acier (fonte) sur acier, ça glisse bien.
Faire faire un 180 ° à une machine n'est pas trop difficile.