roue dentée

Domingo57
Compagnon
28 Juin 2008
536
Munster, 57
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut,

Je dois faire une roue dentée pour un ami, mais je ne sais pas comment faire pour connaitre la fraise module à utiliser.

Tout ce que je peux dire, c'est :

  • nombre de dents : 20

    Ø extérieur : Ø45mm

    Ø intérieur : Ø19.5mm

    épaisseur : 15

    angle d'inclinaison des dents : 20° (?? à vérifier)
je joint une photo de la pièce qu'il a moulé en résine


Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur la façon de choisir la fraise module qui me servira à faire cette roue?

Merci d'avance pour votre aide. Dom

DSC00670.JPG
[div=initial][arrow]La pièce qu'il a moulé en résine, très fragile, il manque quelques dents[/arrow][/div]
 
nektarfl
Compagnon
19 Novembre 2007
915
POMMEUSE (77)
c'est bizarre comme dimension.

Pour connaitre le module d'un engrenage, il faut prendre le diamètre primitif et le nombre de dents, on a alors le calcul

diamètre primitif = module x Nbre de dents
Dans la plupart des cas, on a aussi
diamètre extérieur = diamètre primitif + module

aussi dans ton cas, pour calculer le module, il faut faire des opérations, on arrive à :

module = diamètre extérieur / (1 + Nbre de dents)

dans ton cas : 45/(1+20) = 2,14 :smt017
 
Domingo57
Compagnon
28 Juin 2008
536
Munster, 57
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci de ta réponse, ça m'éclaire déjà un peu plus.

J'ai dis que c'est de la résine moulé, mais c'est tout du fait maison, je ne sais pas si il y a du retrait ou quoi, donc, je vais essayer d'avoir l'original pour être sûr des dimensions.

Merci encore de ta réponse.
 
Thierry_91
Apprenti
31 Mars 2007
171
Bonsoir,

diamètre extérieur = diamètre primitif +2x module
Je pense que tu as fait une petite erreur,

En partant sur ces bases on arrive à un module de:45-2m=20m d'où m= 2

Cordialement
Thierry
 
zita
Apprenti
25 Septembre 2008
184
france62 (pas de calais )
salut
attention il ne faut pas confondre diam. primitif et diam. extèrieur
si tu as le primitif tu le divise par le nombre de dents et tu obtiens le module
mais si tu as le diametre exterieur tu le divise par le nombre de dents +2
a+
 
zita
Apprenti
25 Septembre 2008
184
france62 (pas de calais )
salut
attention il ne faut pas confondre diam. primitif et diam. extèrieur
si tu as le primitif tu le divise par le nombre de dents et tu obtiens le module
mais si tu as le diametre exterieur tu le divise par le nombre de dents +2
a+
 
SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 854
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Les Pros perdraient ils la main?

Diamètre extérieur = (N+2) * m
Diamètre primitif = N * m
Diamètre au creux des dents = (N-2,5) * m mais il ne faut pas de fier à ce diamètre.

Avec N = nombre de dents et m = module

Dans le cas de Domingo cela fait m = 45 /22= 2,045
En fait cela doit être du module 2 et un diamètre extérieur de 44

L'angle de pression de 20° est le plus répandu.
 
Thierry_91
Apprenti
31 Mars 2007
171
Bon je détaille un peu plus:

Sur le fichier joint, le Dext est égal au Dprimitif + 2fois le module
d'autre part le Dprimitif= m fois le nbre de dents z (m=module)

donc: Dext = Dprimitif + 2 m --> Dprimitif =Dext -2m

d'autre part Dprimitif=mz

d'où Dext-2m = mz --> m(z+2) = Dext -->m= Dext/(z+2)

avec Dext=45 et z=20 --> m =45/(20+2)=2.045

ce qui s'arrondit à 2

J'espère que c'est plus clair comme ça, sinon n'hésite pas à demander

Cordialement
ThierryVoir la pièce jointe engrenage.doc
 
SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 854
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
dans l'etat ou il est tu es sur qu'il fait 45 de diam. ton pignon
j'opterais pour du 44 , 20 dents module 2
Non, ce n'est pas sûr du tout, et d'ailleurs je rectifie ce que j'ai moi-même dit sur le diamètre dans mon post précédent.

Les pignons de 20 dents sont taillés généralement avec un déport de denture (voisin de 0,1 module , de mémoire) pour éviter le phénomène d'interférence.

Il est donc bien possible que le diamètre extérieur soit de 45 mm pour un module de 2 (car le module a du être choisi à un nombre rond).
 
zita
Apprenti
25 Septembre 2008
184
france62 (pas de calais )
SULREN a dit:
dans l'etat ou il est tu es sur qu'il fait 45 de diam. ton pignon
j'opterais pour du 44 , 20 dents module 2
Non, ce n'est pas sûr du tout, et d'ailleurs je rectifie ce que j'ai moi-même dit sur le diamètre dans mon post précédent.

Les pignons de 20 dents sont taillés généralement avec un déport de denture (voisin de 0,1 module , de mémoire) pour éviter le phénomène d'interférence.

Il est donc bien possible que le diamètre extérieur soit de 45 mm pour un module de 2 (car le module a du être choisi à un nombre rond).
a là je ne vais pas m'avancer je sais pas
a+
 
SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 854
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
On peut dire que :

- Le pignon a 20 dents, c’est du sûr à 100%
- L’angle de pression est de 20°, c’est du sûr à 95%
- Le module est de 2, c’est du sûr à 99%. Je ne vois pas choisir un module qui ne soit pas un nombre rond, sauf si c'est un engrenage anglo-saxon défini en pitch. LEGO (européen) est au module 1, mais MECCANO (américain) est au module 0,668 qui correspond au Diametral Pitch 38,.... histoire de parler de jouets.
- Le diamètre est au minimum égal à 44 mm mais il est probablement supérieur et l'écart est fonction du déport de denture qui a été pris. On sait que pour 20 dents sur un pignon il faut commencer à faire du déport, et ce déport va en augmentant pour les nombre de dents plus faibles.

La formule devient : Diamètre extérieur= (N + 2 + 2* Déport) * m

Il existe une formule pour calculer le déport. Celui dépend du nombre de dents du pignon MAIS AUSSI du nombre de dents de la roue sur laquelle ce pignon va engrener.
Au dessus d’un certain nombre de dents pour le pignon il n'y a plus besoin de faire du déport de denture..

Voici ce qui se dit sur les raisons du déport de denture :
La détermination des déports dans un engrenage se fera souvent en recherchant un compromis parmi tous les critères d’optimisation suivants :
- Eviter les interférences dans les engrenages (si N est faible). C’est notre cas ici.
- Rechercher un fonctionnement sans jeu (obligatoire !)
- Obtenir un rapport de conduite satisfaisant (très conseillé)
- S’adapter à un entraxe de fonctionnement (imposé entre arbres quelquefois)
- Equilibrer les glissements spécifiques (critère d’usure)
- Equilibrer la résistance à la flexion en pied de dent (étude dynamique).
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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