roue dentée

  • Auteur de la discussion Domingo57
  • Date de début
D
Domingo57
Compagnon
28 Juin 2008
536
Munster, 57
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut,

Je dois faire une roue dentée pour un ami, mais je ne sais pas comment faire pour connaitre la fraise module à utiliser.

Tout ce que je peux dire, c'est :

  • nombre de dents : 20

    Ø extérieur : Ø45mm

    Ø intérieur : Ø19.5mm

    épaisseur : 15

    angle d'inclinaison des dents : 20° (?? à vérifier)
je joint une photo de la pièce qu'il a moulé en résine


Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur la façon de choisir la fraise module qui me servira à faire cette roue?

Merci d'avance pour votre aide. Dom

DSC00670.JPG
La pièce qu'il a moulé en résine, très fragile, il manque quelques dents
 
N
nektarfl
Compagnon
19 Nov 2007
916
POMMEUSE (77)
c'est bizarre comme dimension.

Pour connaitre le module d'un engrenage, il faut prendre le diamètre primitif et le nombre de dents, on a alors le calcul

diamètre primitif = module x Nbre de dents
Dans la plupart des cas, on a aussi
diamètre extérieur = diamètre primitif + module

aussi dans ton cas, pour calculer le module, il faut faire des opérations, on arrive à :

module = diamètre extérieur / (1 + Nbre de dents)

dans ton cas : 45/(1+20) = 2,14 :smt017
 
D
Domingo57
Compagnon
28 Juin 2008
536
Munster, 57
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci de ta réponse, ça m'éclaire déjà un peu plus.

J'ai dis que c'est de la résine moulé, mais c'est tout du fait maison, je ne sais pas si il y a du retrait ou quoi, donc, je vais essayer d'avoir l'original pour être sûr des dimensions.

Merci encore de ta réponse.
 
T
Thierry_91
Apprenti
31 Mar 2007
171
Bonsoir,

diamètre extérieur = diamètre primitif +2x module
Je pense que tu as fait une petite erreur,

En partant sur ces bases on arrive à un module de:45-2m=20m d'où m= 2

Cordialement
Thierry
 
D
Domingo57
Compagnon
28 Juin 2008
536
Munster, 57
  • Auteur de la discussion
  • #5
houla, j'ai pas tout compris thierry_91
 
Z
zita
Apprenti
25 Sept 2008
184
france62 (pas de calais )
salut
attention il ne faut pas confondre diam. primitif et diam. extèrieur
si tu as le primitif tu le divise par le nombre de dents et tu obtiens le module
mais si tu as le diametre exterieur tu le divise par le nombre de dents +2
a+
 
Z
zita
Apprenti
25 Sept 2008
184
france62 (pas de calais )
salut
attention il ne faut pas confondre diam. primitif et diam. extèrieur
si tu as le primitif tu le divise par le nombre de dents et tu obtiens le module
mais si tu as le diametre exterieur tu le divise par le nombre de dents +2
a+
 
SULREN
SULREN
Compagnon
27 Jan 2009
3 228
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Les Pros perdraient ils la main?

Diamètre extérieur = (N+2) * m
Diamètre primitif = N * m
Diamètre au creux des dents = (N-2,5) * m mais il ne faut pas de fier à ce diamètre.

Avec N = nombre de dents et m = module

Dans le cas de Domingo cela fait m = 45 /22= 2,045
En fait cela doit être du module 2 et un diamètre extérieur de 44

L'angle de pression de 20° est le plus répandu.
 
T
Thierry_91
Apprenti
31 Mar 2007
171
Bon je détaille un peu plus:

Sur le fichier joint, le Dext est égal au Dprimitif + 2fois le module
d'autre part le Dprimitif= m fois le nbre de dents z (m=module)

donc: Dext = Dprimitif + 2 m --> Dprimitif =Dext -2m

d'autre part Dprimitif=mz

d'où Dext-2m = mz --> m(z+2) = Dext -->m= Dext/(z+2)

avec Dext=45 et z=20 --> m =45/(20+2)=2.045

ce qui s'arrondit à 2

J'espère que c'est plus clair comme ça, sinon n'hésite pas à demander

Cordialement
Thierry Voir la pièce jointe engrenage.doc
 
Z
zita
Apprenti
25 Sept 2008
184
france62 (pas de calais )
re
dans l'etat ou il est tu es sur qu'il fait 45 de diam. ton pignon
j'opterais pour du 44 , 20 dents module 2
a+
 
SULREN
SULREN
Compagnon
27 Jan 2009
3 228
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
dans l'etat ou il est tu es sur qu'il fait 45 de diam. ton pignon
j'opterais pour du 44 , 20 dents module 2
Non, ce n'est pas sûr du tout, et d'ailleurs je rectifie ce que j'ai moi-même dit sur le diamètre dans mon post précédent.

Les pignons de 20 dents sont taillés généralement avec un déport de denture (voisin de 0,1 module , de mémoire) pour éviter le phénomène d'interférence.

Il est donc bien possible que le diamètre extérieur soit de 45 mm pour un module de 2 (car le module a du être choisi à un nombre rond).
 
Z
zita
Apprenti
25 Sept 2008
184
france62 (pas de calais )
nous répondons tous en même temps ,d'ou les reponses qui se croisent mais le resultat est pareil pour tout le monde
44 20d 2m
a+
 
Z
zita
Apprenti
25 Sept 2008
184
france62 (pas de calais )
SULREN a dit:
dans l'etat ou il est tu es sur qu'il fait 45 de diam. ton pignon
j'opterais pour du 44 , 20 dents module 2
Non, ce n'est pas sûr du tout, et d'ailleurs je rectifie ce que j'ai moi-même dit sur le diamètre dans mon post précédent.

Les pignons de 20 dents sont taillés généralement avec un déport de denture (voisin de 0,1 module , de mémoire) pour éviter le phénomène d'interférence.

Il est donc bien possible que le diamètre extérieur soit de 45 mm pour un module de 2 (car le module a du être choisi à un nombre rond).
a là je ne vais pas m'avancer je sais pas
a+
 
Z
zita
Apprenti
25 Sept 2008
184
france62 (pas de calais )
re
et en relisant bien , la piece présentée n'est qu'un moule en résine donc diametre ???
 
SULREN
SULREN
Compagnon
27 Jan 2009
3 228
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
On peut dire que :

- Le pignon a 20 dents, c’est du sûr à 100%
- L’angle de pression est de 20°, c’est du sûr à 95%
- Le module est de 2, c’est du sûr à 99%. Je ne vois pas choisir un module qui ne soit pas un nombre rond, sauf si c'est un engrenage anglo-saxon défini en pitch. LEGO (européen) est au module 1, mais MECCANO (américain) est au module 0,668 qui correspond au Diametral Pitch 38,.... histoire de parler de jouets.
- Le diamètre est au minimum égal à 44 mm mais il est probablement supérieur et l'écart est fonction du déport de denture qui a été pris. On sait que pour 20 dents sur un pignon il faut commencer à faire du déport, et ce déport va en augmentant pour les nombre de dents plus faibles.

La formule devient : Diamètre extérieur= (N + 2 + 2* Déport) * m

Il existe une formule pour calculer le déport. Celui dépend du nombre de dents du pignon MAIS AUSSI du nombre de dents de la roue sur laquelle ce pignon va engrener.
Au dessus d’un certain nombre de dents pour le pignon il n'y a plus besoin de faire du déport de denture..

Voici ce qui se dit sur les raisons du déport de denture :
La détermination des déports dans un engrenage se fera souvent en recherchant un compromis parmi tous les critères d’optimisation suivants :
- Eviter les interférences dans les engrenages (si N est faible). C’est notre cas ici.
- Rechercher un fonctionnement sans jeu (obligatoire !)
- Obtenir un rapport de conduite satisfaisant (très conseillé)
- S’adapter à un entraxe de fonctionnement (imposé entre arbres quelquefois)
- Equilibrer les glissements spécifiques (critère d’usure)
- Equilibrer la résistance à la flexion en pied de dent (étude dynamique).
 
N
nektarfl
Compagnon
19 Nov 2007
916
POMMEUSE (77)
Oups, dans mon empressement à répondre, j'ai effectivement oublié un détail, et je confirme avoir fait une erreur, diamètre extérieur est bien égal au diamètre primitif + 2x module :oops:
 
D
Domingo57
Compagnon
28 Juin 2008
536
Munster, 57
  • Auteur de la discussion
  • #17
Salut, je viens juste de rentrer du travail, et je vois qu'il y a pas mal de réponses

Alors, pour repondre à quelques questions :

zita : La pièce en photo du premier message est en résine, une copie de l'originale, mais qui est très fragile, donc inutilisable.
C'est une pièce qui ira dans un moteur de voiture que le copain est en train de réparer. Si je pense à lui demander, je vous donnerais quelques précisions.

encore zita :wink: :La cote exacte du Ø ext est de 44.85mm, mais comme je l'ai dis, c'est une copie d'une pièce usée, et la résine est faite maison, donc je ne sais pas si il a un retrait important ou quoi...

C'est pour ça qu'il faut que je récupère l'original (si il l'a encore...)

Donc si j'ai bien compris, la formule est :

SULREN a dit:
La formule devient : Diamètre extérieur= (N + 2 + 2* Déport) * m
 
Z
zita
Apprenti
25 Sept 2008
184
france62 (pas de calais )
(Je dois faire une roue dentée pour un ami, mais je ne sais pas comment faire pour connaitre la fraise module à utiliser. )
salut
que cherchez vous exactement ? si c'est le module
vous le calculez en divisant le diametre ext par le nombre de dents +2 , si vous ne l'avez pas ,basez vous sur le module du pignon qui vient s'engrener dans celui là en faisant la même opération
a+
 
SULREN
SULREN
Compagnon
27 Jan 2009
3 228
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Bonsoir,
Zita a pose la question suivante à Domingo :
que cherchez vous exactement ? si c'est le module
Domingo est mieux placé que quiconque pour répondre à cette question, mais d’après ce qu’il a décrit de son besoin dès son premier post on peut dire que ce qu’il cherche c’est:
-Tailler un pignon de 20 dents épaisseur 15 mm conforme à un modèle dont il a une pâle reproduction.
-Les relevés qu’il a fait sur le diamètre extérieur du modèle montre que le module est de 2, sauf cas très improbable où le pignon serait au standard anglo saxon en Pitch qui d’approcherait du module 2 sans être exactement du module 2.
Pour lever ce doute il faut connaître l’origine du matériel qui utilise ce pignon : origine américaine ou autre ?
S’il se confirme que ce ne peut être que du module 2, Domingo doit utiliser la fraise N°3 qui couvre de 17 à 20 dents. Il peut tricher un peu en utilisant la N°4 qui couvre 21 à 25 dents. Je crois que j’en ai une que je pourrais lui prêter.

-Il fera le pari qu’il lui faut une fraise avec un angle de pression de 20°, car c’est le cas le plus fréquent.

-Il ne reste qu’une chose à savoir pour répondre au problème posé par Domingo (je m’excuse d’insister) : faut-il tailler au diamètre nominal d’un pignon de 20 dents au module 2, c'est-à-dire avec un diamètre extérieur de 2 * (20+2) = 44 mm, ou faut-il tailler au diamètre extérieur de 45 mm conformément à ce que le modèle semble montrer?

La différence entre 44 et 45 s’expliquerait par le fait que le pignon d’origine aurait été taillé avec un déport de denture.
Domingo ne peut pas faire l’impasse la dessus. S’il taille au diamètre extérieur de 44 alors qu’il faudrait 45, son engrenage aura un jeu « balaise » et ne fonctionnera pas bien.

Pour lever ce doute il faut faire des relevés de nombre de dents et de diamètre extérieur sur la roue qui engrène avec son pignon de 20 dents ET AUSSI en relevant l’entre-axe entre ce pignon et cette roue relevé sur le carter qui porte ce pignon et cette roue.

Avec ces valeurs on verra s’il faut prévoir du déport de denture ou pas lors du taillage avec la fraise N°3 au module 2, angle de pression 20°.
 
D
Domingo57
Compagnon
28 Juin 2008
536
Munster, 57
  • Auteur de la discussion
  • #20
Merci SULREN pour ce résumé, et je tient à m'excuser pour une grosse erreur de ma part, c'est une autre pièce que je dois lui faire (celle-là beaucoup plus simple).

Cette pièce doit aller sur une machine d'imprimerie assez ancienne, qui est d'origine européenne, il n'en sait pas plus.

Il m'est hélas pas possible (du moins dans l'immédiat) de faire les relevés de cotes, est-ce qu'elle sont vraiment indispensables?
Et comme je l'ai dit dans mon message précédent, la cote que je relève est de Ø44.85mm, donc, avec l'usure, ça doit être du Ø45mm.

Demain, je commande une fraise module 2, puisqu'on est d'accord la dessus.

Sur ce, bonne soirée.
Dom
 
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