Guerrand olivier a dit:
Bonjour
J'ai fait un essais avec les tampons vaiselle, une ponceuse vibrante et du wd 40 ,si je trouve 2 heures le marbre va ressortir nickel.
Apres netoyage on distingue encore tres néttement les traces du grattage d'origine.
Bonjour,
alors on va dire que tu as enlever de manière aléatoire n'importe quoi entre 5 microns et 1 centième
Guerrand olivier a dit:
J'ai un grattoir électrique dont je ne m'étais jamais servi,j'ai fait un essais sur une piéce quelconque,cela demande un serieux coup
de patte pour faire du bon boulot.
Ce n'est pas une bonne idée d'attaquer l'apprentissage du grattage par l'électrique, ça va bine trop vite et les sensation sont différentes... cela dit après quelques heures (et quelques affutages donc) ça va forcément mieux.
Guerrand olivier a dit:
Par ailleur les couteaux en carbure pourtant neufs son trés légerement arondis,normal ou pour
un usage spécial?
Merci à tous pour les conseils.
la forme de la plaquette de 120 à 90mm de Ø c'est pour l'ébauche, Ø plus petit jusqu'à 40mm et moins large c'est pour la finition.
Les cotés de l'arrête sont "cassés" lors de l'affutage pour éviter de planter les coins dans la fonte quand on perd l'horizontalité de manière trop prononcée (arrive souvent au début)
ça produit de "magnifiques" crevasses
et est bien sûr à éviter à tout prix.
Si il y a encore le grattage >partout< sur le marbre alors il est proche de son état d'origine et pas besoin de le gratter.
mais si, comme souvent, les marques ont disparu au centre alors tu peux mesurer au comparateur la profondeur de l'usure et après avoir marquer cette zone au feutre gratter uniformément autour pour descendre à ce niveau.
ça rétablira de manière assez satisfaisante le plan, le contrôle sur un marbre de référence étant l'idéal bien sûr.
A ne faire qu'une fois le grattoir électrique maitrisé (apprendre à maitriser/mesurer la profondeur de touche)
car sinon tu vas enlever une fois 5 microns, une fois 1 microns, une fois 8 microns et le marbre n'en sera plus vraiment un
le grattoir bosch c'est bien (elle est facile
)
mais met des photos du marbre aussi
bon courage,
Phil