Quelle scie sur table choisir à moins de 1000 euros

  • Auteur de la discussion Fabou_montelo
  • Date de début
F

Fabou_montelo

Apprenti
Bonjour,

je me creuse la tête depuis un mois pour chercher LE modèle de table qui pourrait me convenir.

Du coup, je me tourne vers vous pour obtenir quelques conseils pour faire les bons choix.

- j'ai besoin de déligner/couper bois (ep. < 5-6cm) , plastique (ep. < 2 cm), éventuellement quelques tôles alu de quelques millimètres (mais ça c'est la cerise sur le gâteau..).

- un moteur 1800W-2000W devrait suffire avec un bon disque.

- Un modèle fixe ou mobile me convient. Il occupera une place centrale dans l'atelier, pourra être posé sur un établi et comme c'est à l'intérieur, je souhaite brancher un aspirateur.

- La rigidité de l'ensemble me semble être primordiale, l'alu et l'acier est préférable à la fonte pour garder la mobilité de l'outil. Je regarde également la précision du guide. J'exclue systématiquement les vis/molettes de serrage qui, à la longue, marquent quand cela serre contre l'alu.

- Largeur de coupe : 450 mm ou +

- Un moteur à induction sera préféré au moteur avec charbons pour des raisons d'entretien.
(Je compte en faire un usage quotidien)

J'ai repéré la bosch GTS 10J , et la Dewalt745 suffisamment robustes et précises.
La Dewalt possède un système de guidage assez sympa mais l'aspiration semble peu efficace.
et les deux sont équipés de moteur avec charbons.

Mon budget est compris entre 500 et 1000 euros (je suis pas à 200 euros +/-). S'il n'existe pas de scies avec moteur à induction dans cette fourchette de prix, alors je me tournerai vers la bosch GTS 10J en espérant que le changement du moteur puisse se faire facilement quand le besoin s'en fera sentir.

Je souhaite aussi adapter à la table un chariot type américain pour couper sans perdre trop de temps.. Mais ça, ça sera pour l'après, en vous promettant un post dédié aux modifs..

Cela fait pas mal de contraintes et si le budget doit être revu à la hausse, alors je convaincrai madame ! :wink:

Merci pour vos retours

Fabou
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
J'utilise une scie Festool CS 70 qui me convient parfaitement. Je n'utilise pratiquement jamais une scie circulaire à l'intérieur, c'est trop contraignant (poussières et problèmes qui vont avec). C'est une scie radiale: le bloc moteur/lame se déplace sous la table. La vitesse est variable (coupe de l'alu). Elle est légère et se déplace facilement.
Je comprends que cette machine dépasse ton budget.
Fred
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors spontanément je te dirai que pour ce montant, tu peux te trouver une petite scie à format. j'ai payé la mienne d'occas 500 euros de memoire avec un chariot de 2m.
Par contre çà implique le 380 ( on ne sais pas si tu l'as) et de prendre des machine a dominante fonte. Un passage en 220 est possible car c'est motorisé en 3CV.
Mais à mon sens, déligner des bois sur de bonnes longueurs avec une scie facilement transportable donc legère... c'est pas compatible. Surtout que pour un usage quotidien, il faut du robuste.
Concernant l'aspiration, si tu veux qu'elle soit efficace, il faut qu'il y ai une partie de l'aspiration au dessus de la lame et une autre en dessous dans un carter.
Les modèles que tu indiques font en gros 20kg. monter un chariot sur une machine aussi lègere me parait illusoir.
Après tout dépend de la surface dont tu disposes...

Bref ce n'est que mon avis, mais sur les caractériques machines.. coupe max 77... tu ne les coupe jamais... çà fait des pièces trop grosses pour ce type de machine.
Enfin tout çà n'engage que moi...
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
personnellement j'ai utilisé assez intensivement une makita 2704 pour fabriquer des fly case sur mesure. je n'ai rien a lui reprocher mais c'est un peu léger pour tailler dans de grands panneaux, par la suite j'ai pu utiliser pour la même tache une alterdorf f90, c'est .... un autre monde! si tu a la place, le 380 et l’opportunité choisi la scie a format, tu ne le regrettera pas
 
F

Fabou_montelo

Apprenti
@Fred69 ta table a l'air sympa, ça ne vibre pas trop quand tu coupes de grandes longueurs?

@jeje_03 Belle acquisition, le chariot de 2m c'est trop pour moi. Pas de 380 ici. En fait je pensais adapter la table avec un chariot un peu comme sur cette vidéo :
je vois ce que tu veux dire pour les machines à dominante fonte et je suis tout à fait d'accord avec toi. Si c'est un modèle léger du genre GTS10j , j'envisageais de fixer le bazar à l'établi pour gagner en rigidité.
Si je dois m'orienter vers un modèle fonte, alors je ne voudrais pas dépasser les 60-70 Kg (on est du genre à déménager avec tout notre bazar tous les 5 ans ^^)
 
F

Fabou_montelo

Apprenti
Super la Makita, j'adore cette marque, est ce que le guide reste bien parallèle comme sur le Dewalt ?
 
F

Fred69

Compagnon
ta table a l'air sympa, ça ne vibre pas trop quand tu coupes de grandes longueurs?
Non, aucun problème. Il m'arrive assez souvent de travailler sur des pièces de 4m avec une servante à rouleau. Je ne veux pas de machine fixe, c'est mon choix.
Fred
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
concernant makita il faut avouer qu'il ne m'ont jamais decu, la 2704, la ls1016flb,la sp600j, que de bonnes machines enfin bref..

bah j'ai réussi a découper suffisamment de panneaux de contreplaqué filmé en 10 et 15 mm, la plus part du temps a 45° pour fabriquer une bonne vingtaines de flys et j'ai jamais eu de problèmes a l’assemblage ou de caissons de guingois donc il doit tenir suffisamment le parallélisme! et d’ailleurs je trouve ce guide très bien foutu, facile a placer et déplacer mais bien immobile quand y touche pas
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut à tous,

Je suis completement d'accord sur vos choix. En fait tout dépend de ce que l'on fait.
Perso je travaille du massif, du chene, du frene et on arrive vite à des poids trop important pour ces machines.
Maintenant si c'est pour travailler du pin dans des dimansions raisonnables... pourquoi pas. ce qui me fait juste peur, c'est la rigidité...

A+
 
F

Fabou_montelo

Apprenti
Re bonjour,
Merci pour vos retours, cela m'a bien aidé, même si finalement j'ai acheté une GTS10J, fixé sur l'établi, ça ira pour les petites pièces que je fais.
Le guide m'a l'air un peu léger comparé à celui du Dewalt. en répétabilité, sur la même côte, la parallèle n'est pas conservée bien que le système soit "auto ajustable" un réglage m'a peut être échappé.

Concernant la butée angulaire, beaucoup trop de jeu. Je vais être obligé de refaire un guide plus large dans le rail afin de minimiser le défaut.

Enfin bon je me plains, mais les pièces que j'ai réalisé tiennent la côte.. pour l'instant !

Bon usinage à tous.
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
2 064
Mico
M
T
Réponses
6
Affichages
695
lion10
lion10
S
Réponses
10
Affichages
9 034
Jusinages
J
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 589
Gerardpich
Gerardpich
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 228
Doctor_itchy
D
C
Réponses
3
Affichages
7 081
vincele
V
L
Réponses
39
Affichages
2 095
Precis84
P
V
Réponses
4
Affichages
1 544
laurent12100
L
L
Réponses
4
Affichages
27 750
roland88
roland88
B
Réponses
0
Affichages
1 005
Bobismiles
B
P
Réponses
0
Affichages
2 857
P
P
Réponses
33
Affichages
15 815
wika58
wika58
R
Réponses
0
Affichages
3 890
R
Haut