rigidité du chariot porte outils

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
On a déjà traité ce sujet ça fait un bout de temps, si je me souviens bien certain on modifié la plaque de serrage qui se trouve sous la tourelle pour la remplacé par une nouvelle qui se serrait par 4 vis au lieu de 2.
Je ne l'ai pas fait parce je ne pensais pas a l'époque que ça pouvait changer beaucoup et je ne le pense toujours pas. J’ai bien pensé a une possibilité mais ça me paraissais hors de ma portée au niveau aptitude
Le problème de vibration, a mon avis, provient du vide sous la tourelle, elle n'est que tenue sur un axe de 60mm ce qui nous donne déjà un porte à faux de +- 70 mm à la pointe de l'outil.
J’ai passé mon weekend à réfléchir et a dessiner, je pense que j'ai trouvé la solution, aujourd'hui j'ai commencé l'usinage.
Le reste en image.

IMG_3774 [1024x768].JPG
un morceau de fonte pour les queues d'aronde

IMG_3773 [1024x768].JPG


IMG_3772 [1024x768].JPG


IMG_3771 [1024x768].JPG


IMG_3765 [1024x768].JPG


IMG_3763 [1024x768].JPG
et c'est parti

IMG_3764 [1024x768].JPG
un peu de vielle féraille

1.jpg
mon idée, refaire en entier le bas du chariot

Dessin2.jpg


Dessin1.jpg
 
P

Pierreg60

Compagnon
Enlevez lui les piles! Quand est ce que tu t'arrête de réaliser à tout bout de champ ?
 
W

wika58

Compagnon
C'est vrai, ça nous fout le moral à plat nous qui avons des projets mais qui mettons des semaines, voir des mois, pour les réaliser ... :cry:



Blague à part, ça m'intéresse pas mal ton idée car sur mon petit tour Hobby460, bien que je lui ai fait une bonne révision (polissage des glissières, réglages des lardons aux petits oignons,...) j'ai toujours un manque de rigidité au niveau de l'outil :mad:

Je suis le reste avec intérêt... :wink:
 
C

Case590

Compagnon
Moi je dis ENCORE !!! ':-D'
Quand on a un tour pas encore opérationnel : ça fait du bien de voir des copeaux tout chauds chez les autres !
Le seul problème c'est que avec tant de virtuoses de l'outil coupant la "boite à pensettes" se remplit à la vitesse grand V sur ce site !
a+ ':wink:'
 
O

ordinerf

Compagnon
j'avoue être surpris de voir qu'il est vendu des tours avec de tel défault, une tourelle doit s'appuyer partout et non que sur un cylindre.
le moindre jeu est déjà pas facile à éviter alors pourquoi vendre des tours avec un système qui en est rempli :pop:
 
S

stihlman

Apprenti
salut c.phili
C'est vrai que tu ne traîne jamais pour faire tes réalisation et c'est bien parce que tu en fais profiter tout le monde et ça c'est super sympa.

Ps : mode hors sujet
peux tu me donner les référence de ton tour car il me plait beaucoup merci.
mode hors sujet off
 
G

Geo185

Apprenti
Bonjour ,

C'est vrai , la fixation du chariot porte-outil sur les tours chinois est plutot du genre chateau branlant ( idem sur le 6125 ).et ta modif m'interesse au plus haut point .
Si j'ai bien suivi la piéce carrée bleue serait bloquée à demeure sur le transversal ,et serait prise en sandwich entre la piéce verte et une plaque circulaire tirée par une vis de chaque coté du porte-outil .
Pourrais tu préciser ce point ?
Cordialement
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Bonjour à tous :-D

Franchement, il m'épate. Je n'en fini pas d'admirer ses réalisations. Mais attention, si les constructeurs de machines lisent le forum, ils n'auront plus besoin de bureau d'étude. Ils auront juste à copier :lol:

Amicalement
Pierrot
 
C

c.phili

Compagnon
ordinerf a dit:
j'avoue être surpris de voir qu'il est vendu des tours avec de tel défault, une tourelle doit s'appuyer partout et non que sur un cylindre.
le moindre jeu est déjà pas facile à éviter alors pourquoi vendre des tours avec un système qui en est rempli :pop:
oui ben malheusement je pense que la plupart des tours chinois sont fabriqué de ma même façon :cry:
salut stihlman, mon tour est un HBM 280 vario, combiné a l'origine avec une bf20 mais j'ai déjà apporté pas mal de modif
petite-modif-sur-le-tour-t574.html?highlight=hbm%20280
En effet Geo185, tu as tout compris :lol:
je ne pense pas pierrotastro, les fabriquant connaisse bien le problème mais l'important pour eux c'est de fabriquer vite et pas cher.
Bon j'ai quand même un peu continué, tout compte fait c'est pas compliqué a faire, il n'y a que 3 pièces principales, une fois bridé sur la machine il suffis de réfléchir pour ne pas perdre le point 0 et tout va bien, de là sans aucun traçage ni appareil de mesure, juste un pied a coulisse pour verifier, tout se fait avec une calculette et la dro :lol:
un peu de photo du travail de la journée

IMG_3793 [1024x768].JPG


IMG_3792 [1024x768].JPG
résultat surprenant, demain faut que je trouve une solus pour fraper les chiffres corectement

IMG_3790 [1024x768].JPG
les trois pièces finies

IMG_3789 [1024x768].JPG
le vernier, j'ai sacrifier une pointe a tracé pour faire cette pièce, tracé sur la fraiseure en jouant uniquement avec l'avance et les fins de courses

IMG_3787 [1024x768].jpg


IMG_3781 [1024x768].jpg
les queues d'arondes, j'ai bridé une équère pour garder précisément l'emplacement de la pièce pour pouvoir la retourner

IMG_3778 [1024x768].JPG
le dessous de la base, la pièce centrale ne sert qu'a centrer la base, elle sera fini au tour plus tard

IMG_3775 [1024x768].jpg
les traces jaune sur le boitier de commande ne sont pas des taches mais un effet de lumière
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Bonjour à tous :-D

Haaaaa! faut encore attendre pour avoir la suite :sad: . Mais que fait-il???
Amicalement
Pierrot
 
P

phil916

Compagnon
Comment çà c'est pas fini ? j'ai pas eu ma dose là ! et donc suis en manque de superbes images donc tu vas retourner fissa faire des copeaux :-D

plus sérieusement, bravo !
j'ai comme l'impression que la maitrise parfaite de l'outil CAO te rend de grands services !?
 
O

ordinerf

Compagnon
et dire que je n'ai jamais pensé à la pointe à tracer pour faire des repères d'angle :smt089 :smt089 :smt089
en tout cas félicitation mais bon maintenant ça ne sert plus à rien vu qu'on t'en fait sans arrêt :rirecla:
à force tu va te lasser :)
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour,
excellente idée, la pointe à tracer !!! Et dire que je me suis emm....dé avec une plaquette carbure !

Astuce enregistrée.

Pour les pointes à tracer, il existe chez Facom un excellent outil, sous la forme d'un "Criterium" muni de pointes carbure interchangeables. Il suffit de se procurer une pointe de rechange. Ca fait le même diamètre qu'une mine de crayon, et ça sera inusable.
 
C

c.phili

Compagnon
Comme y a des gens pressé je ne vais pas attendre 22h :lol:
J'ai terminé et testé, juste encore à tracé le repère 0° sur la partie mobile de la tourelle mais je le ferai cet aprèm au comparateur.
Les tests sont surprenant, le premier a été un essai avec un outil désaffuté et impossible d'employer avant, j'ai fait une passe d'un mm sans prob avant d'avoir de petite vibrations, état de surface dégueu mais c'est normal, après avoir changé la plaquette j'ai enlevé sur 3mm un axe de 40mm et 70 mm en porte à faux (hors du mandrin) aucune vibration.
J'ai pu donc constater que la différence est très au dessus de mes espérance. Le deuxième avantage c'est au niveau de l'inclinaison de la tourelle, avant deux visses suffisait pour tourner la tourelle et déplacer l'ensemble dans les rainure, il fallait a chaque fois tout régler alors que maintenant les deux réglages peuvent se faire a part.
Quelque photos puis dans la foulée je me lance dans une nouvelle tourelle porte outil comme celle de Vogèle, c’est pas que la mienne ne marche pas mais je n’ai pas asse de porte outil et comme ce n’est pas un grand travail de refaire cette tourelle, je la préfère a la mienne pour sa simplicité et je serais pas étonné que je gagnerai encore en rigidité, de plus les porte outils sont plus facile a faire, les queues d’aronde peuvent être dégrossi a la scie ce qui nous fait gagner des fraises

IMG_3810 [1024x768].JPG
plus qu'a passer a autre chose

IMG_3808 [1024x768].JPG
maintenant

IMG_3770 [1024x768].JPG
avant la modif

IMG_3806 [1024x768].JPG


IMG_3803 [1024x768].jpg
quand on regarde la différence de section des anciennes et nouvelles pièces, rien d'étonnant que je gagne en rigidité

IMG_3802 [1024x768].JPG


IMG_3798 [1024x768].JPG
finalement je m'en suis asse bien sorti avec les chiffres
 
W

wika58

Compagnon
Super comme d'hab...:smt038

Pour lq gravure, les petits forets carbure (0,x mm) cassé (je suis champion) ne peuvent-ils qussi faire l'affaire ?
Quelle profondeur de passe prends-tu pour graver les traits?

Pour les chiffres, quelle méthode emplois-tu pour avoir les chiffres bien alignés et avec une profondeur homogène?

Merci.
 
P

pierre

Ouvrier
salut ,

tres joli travail ,de plus on apprend beaucoup de choses .

continu a nous en mettre plein la vue .
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Bonjour

Super comme d'habitude!!! :-D
Bon, alors maintenant, la tourelle. Comment, elle n'est pas encore finie?? :sad:
Il y a du relachement :-D

A+
pierrot
 
C

c.phili

Compagnon
j.f. a dit:
Bonjour,
excellente idée, la pointe à tracer !!! Et dire que je me suis emm....dé avec une plaquette carbure !

Astuce enregistrée.

Pour les pointes à tracer, il existe chez Facom un excellent outil, sous la forme d'un "Criterium" muni de pointes carbure interchangeables. Il suffit de se procurer une pointe de rechange. Ca fait le même diamètre qu'une mine de crayon, et ça sera inusable.

Moi j'ai employé une pointe à tracer avec pointe carbure, je l'ai simplement descendu sur la pièce et rajouté 5/100, i/10 c'est déjà de trop, puis a l'aide du diviseur et des fin de course j'ai fait le vernier sans faire tourner la broche.
Pour répondre a wika, j’ai fabriqué vite fait un petit outil genre compas, en mettant une bague au centre pour monter cet outil d’un coté et j’ai percé au diam du pointeau (chiffres à frapper), j’ai percé et taraudé le bout pour prendre appuis sur le plat du pointeau ainsi j’ai réussi a bien aligner les chiffres, comme ça je suis sur que le pointeau est bien a la verticale et bien orienté, suffit plus qu'a donner des coups de marteau régulier.

IMG_3812 [1024x768].JPG


IMG_3811 [1024x768].JPG
 
J

Jebri

Ouvrier
Bonsoir,
Bravo pour cette super réalisation et pour le reportage.
Cordialement.
Jebri.
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour à tous, ':-D'
Je me joins au concert de bravos pour ta (tes) publications qui respirent le bon sens.
Ariégeois et béotien de service, je peux dire une connerie ? oui ? ':smt017'
Voilà : le chariot transversal est monté avec le lardon vers la poupée n'est-il pas à l'envers ? j'aurai tendance a dire que ce serait mieux pour l'usinage (et la longévité des lardons) d'avoir le côté rigide au plus prés du mandrin.
J'ai vu sur d'autre post le même positionnement du chariot. C'est comme les bérets le sens n'a pas importance ? en tout cas pour toi ça change rien à tes réalisations ':lol:'
a+ ':wink:'
 
W

wika58

Compagnon
Merci Phil pour les explications... :wink:
Une quetion subsidiaire: et pour l'alignement angulaire, t'as fait comment? :smt017 :smt017
Quelle est la taille de tes chiffres à frapper?
 
O

ordinerf

Compagnon
c.phili a dit:
plus qu'à passer à autre chose
ouai bon bah c'est bon on a comprit que tu étais doué, pas la peine de nous foutre la honte encore une fois :rirecla: :rirecla: :rirecla:
 
P

Pierreg60

Compagnon
On va le bannir du forum car chacune de ses réalisations me foute le moral à 0 vraiment t'es un fou!
 
C

c.phili

Compagnon
:smt089 :smt089 NON!!! PAS ME BANIR :s139zq2:
QUE FERAIS-JE SANS USINAGE.COM ?????
( comment vais-je annoncer que j'ai bientôt fini la tourelle avec ses 20 portes outil :7grat: )
 
C

c.phili

Compagnon
Case590 a dit:
Bonjour à tous, ':-D'
Je me joins au concert de bravos pour ta (tes) publications qui respirent le bon sens.
Ariégeois et béotien de service, je peux dire une connerie ? oui ? ':smt017'
Voilà : le chariot transversal est monté avec le lardon vers la poupée n'est-il pas à l'envers ? j'aurai tendance a dire que ce serait mieux pour l'usinage (et la longévité des lardons) d'avoir le côté rigide au plus prés du mandrin.
J'ai vu sur d'autre post le même positionnement du chariot. C'est comme les bérets le sens n'a pas importance ? en tout cas pour toi ça change rien à tes réalisations ':lol:'
a+ ':wink:'
oui en effet je l'ai retourné pour monter la règle pour la DRO, si j'avais mis la règle devant il y aurait risque de la choper avec le mandrin :cry:
 
V

vigo

Ouvrier
Bonsoir c.phili,

Arrête ! Tu m'épuises, je n'arrive plus à te suivre.
T'es un génie ou quoi ?
Bravo ! Et merci pour tes réalisations.
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
6 776
pascalp
P
dudu.13
Réponses
12
Affichages
1 128
dudu.13
dudu.13
P
Réponses
0
Affichages
513
poljez
P
D
Réponses
4
Affichages
574
Lechattom
L
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 726
celtic14
celtic14
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 095
tournele
tournele
P
Réponses
2
Affichages
432
Ph00enyx
P
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 154
crapulatos
crapulatos
C
Réponses
58
Affichages
6 029
zeppelin54
zeppelin54
G
Réponses
24
Affichages
710
PUSSY
PUSSY
B
Réponses
7
Affichages
367
cancer49
C
Haut