• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Dépannage RF40 - Problème levier descente automatique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion cartier
  • Date de début Date de début

cartier

Nouveau
bonjour j ai la meme machine est j ai le levier qui fait la descente auto qui sursaute est qui tien pas enclencher pour la descente esque sa se bloque.en automatique
merci

Tu dis « j’ai la même machine » ??
Quelle machine ?
Une marque?
Des caractéristiques ….. je suppose avec une descente automatique!
Peut être une photo !

bonjour je l avais mie dans la rubrique de la perceuse RF 40 est sa a étais déplacer

Bonjour.

Elle ne serait pas sur la butée a déclenchement de fin de course ?

Je n'ai jamais eu ce modèle, mais toutes les perceuses à avance auto que j'ai utilisées, radiales y compris, étaient equipées d'une butee. En général, on règle en tournant le tambour gradué.

bonjour je ne c pas trop car je les acheter comme sa sa marche mais il faut tenir et se levier qui saut tous le temps m etonne je vais ouvrir pour voir

Tu dois avoir un limiteur d'effort au niveau du mécanisme d'avance. Il déclanche quand on arrive sur la butée réglée ou fin fin de course du fourreau pour ne pas casser la machine. C'est un truc qui ressemble au mécanisme de déclanchement d'avance sur les tours qui en sont équipés au niveau du tablier.
Il peut y avoir un copeau, beaucoup de crasse, un ressort cassé (fréquent) ou tout simplement de l'usure. L'usure, c'est le plus compliqué, il faut recharger et retailler à la meule le mécanisme jusqu'à ce que ça ne debraye qu'en butée.

Bonjour, j’ai ouvert ma perceuse à colonne, RF, 40 Est-ce que quelqu’un sait comment il faut faire pour rattraper le jeu de la manette qui débraillent les avances je pense que c’est pour ça qu’elle sursaute. Merci.

Les crabots sont-ils en bon état ? Ils ne s'interpénètrent pas totalement. Il doit y avoir un corps étranger ou une bavure qui limite l'engagement.

Si tout est OK, alors regarde si le ressort est complet. Il manque peut-être une spire.

Si OK, retendre le ressort en remontant écrou et contre-écrou à créneaux. En comptant le nombre de tours ou en mesurant avant de dérégler pour pouvoir retrouver la position d'origine.

L'objectif, c'est d'arriver à faire rentrer les crabots a fond.

Voir aussi les vis sur la fourchette. Elles ont une sale tête. Délit de sale gueule ?

Regarde aussi s'il n'y aurait pas un obstacle à la remontée de l'axe de fourchette puisqu'il semble bouger avec la fourchette à cause des vis.

OK merci. Le ressort est entier. J’ai du jeu sur la fourchette mais même en resserrant le ressort on dirait qu’on le rattrape pas, je vais démonter un peu plus loin.