Pour la voiture j'en ai parlé ici dans ma présentation :
presentation-t2676.html
Il est évident que l'on peut faire des portes moyeux en alu ou même en mécano soudé moyennant un re-design complet de la pièce par contre pour le moyeu lui même cela me parait assez difficile ...
Il restera toujours la pièce principale que représente le rotor pour lequel un redesign n'apportera pas grand chose pour info mon moyeu se décompose comme suit :
Un rotor en titane avec son écrou pour 1276 g,
un roulement et son circlips pour 600 g
la boite à roulement pour 425 g.
Une seconde passe d'optimisation me permettrait peut être de gagner environ 200 g sur le rotor en augmentant les risques de déséquilibre dynamique dû à des usinages dysymètriques de la jante du moyeu.
Après c'est un choix mais je persiste à dire que même en refaisant un porte moyeu mécanosoudé intégrant une boite à roulement il n'y aurait pas grand chose (voir rien) à gagner ...
Pour info les F1 ont des moyeux de roue en titane, ce matériaux en plus d'être assez resistant, léger et résistant à la fatique est trés mauvais conducteur de chaleur ce qui épargne les roulements de la transmission de la chaleur des disques de frein.
Donc je ne pense pas avoir trop fait fausse route en usinant ce moyeu, je pourrai toujours me pencher sur un porte moyeu en alu le moment venu.
Pour l'intant j'ai en tête de remplaçer un support moteur en acier mécanosoudé par un similaire en alu aéronautique.