Retomber dans le pas, encore et encore !

PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 236
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

En faisant le ménage dans mon ordi, j'ai retrouvé ces liens et documents :

http://www.gadgetbuilder.com/Dog_Clutch.html
http://www.cgtk.co.uk/metalwork/lathe/dogclutch
Voir la pièce jointe screwcutting clutch1.pdf

Bien sûr, le problème de la retombée dans le pas à été maintes et maintes fois traité, mais je tenais à montrer cette approche très prometteuse selon moi :

1) Ce système fonctionne selon le principe du filetage aux repères, mais sans les repères sur la broche et sur la vis mère (il ne reste QUE la butée de banc) !
2) Comme l'avance auto ET le filetage "passent" par le même chemin, le système rend son service à l'un ou à l'autre.
3) Selon le mécanisme de crabotage utilisé, il peut "servir" dans les deux sens.

Plutôt que d'utiliser une clavette comme montré sur l'animation et compte tenu que la mise en place d'une telle clavette peut s'avérer problématique (manque de place, nécessité d'ajouter un pignon,...), Je suggère un crabotage à bille en lieu et place de la clavette entre le pignon de broche et la broche :

DOG-CLUTCH.jpg


- La grande partie "roue libre" autorise un embrayage facile (à faible vitesse néanmoins !).
- Le système est utilisable dans les deux sens.
- Le levier de crabotage peut-être couplé à l'inverseur de sens de rotation de la broche.

Mais :

- Il faut percer la broche.
- Le passage de broche est condamné si le système est en place.
- Que fait la bille en position débrayée quand la broche tourne ?

Est-ce une piste à explorer ?
J'attends l'avis d'experts pour proposer des améliorations.

Cordialement,
PUSSY.
 
jeje_03
Compagnon
28 Décembre 2012
1 227
Les combrailles
Salut,

J'ai une question bete.
Pourquoi s'embeter à faire des systemes plus ou moins compliqués et/ou plus ou moins précis et se compliquer l'existance alors que le fait de ne pas débrailler la vis mère répond de manière précis et simple à la question?
Il y a certainement des cas de figure pour lequels çà ne marche pas et ou il faut faire autrement, mais perso, sur l'ensemble des filetages que j'ai fait, j'ai toujours pu m'en sortir comme çà

A+
 
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 069
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
ne pas débrayer est la solution imparable: absolument aucun risque d'erreur
seul impératif:reculer l'outil du filet pour s'affranchir des jeux..

le seul Pb c'est si on fait un un long filetage ça peut sembler long...

notez qu'on peut passer à la volée et donc la durée par 6 a 9 ...
faudra pas oublier de repasser au harnais ensuite...
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 404
F-69400 villefranche sur saone
J'ai pas regarder les liens, je ne lis pas la langue anglaise
Je pense qu'il existe suffisamment de méthode
Aux repères
A la longueur
Appareil a retomber dans le pas
Qui n fait leurs preuve tu
Bonjour
ne pas débrayer est la solution imparable: absolument aucun risque d'erreur
seul impératif:reculer l'outil du filet pour s'affranchir des jeux..

le seul Pb c'est si on fait un un long filetage ça peut sembler long...

notez qu'on peut passer à la volée et donc la durée par 6 a 9 ...
faudra pas oublier de repasser au harnais ensuite...
Attention attention tout les tours ne permettent pas le passage à la volée, certain tour comme le Cazeneuve HB ne le permette pas, sur ce tour si on change la position volée harnais on ne retombe pas dans le pas
 
Dernière édition:
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 236
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #5
Salut,

J'ai une question bete.
Pourquoi s'embeter à faire des systemes plus ou moins compliqués et/ou plus ou moins précis et se compliquer l'existance alors que le fait de ne pas débrailler la vis mère répond de manière précis et simple à la question?
Il y a certainement des cas de figure pour lequels çà ne marche pas et ou il faut faire autrement, mais perso, sur l'ensemble des filetages que j'ai fait, j'ai toujours pu m'en sortir comme çà
A+
Bonjour,

Tout simplement pour avoir un arrêt automatique, aussi bien en filetage qu'en chariotage :
Peu de tour possèdent l'arrêt / débrayage en filetage et les petits tour d'établi n'ont pas de débrayage de l'avance automatique (lorsqu'ils en possèdent une !).

Et je trouve que rechercher d'autres solutions est enrichissant, cela ne semble pas être le cas de certains.

Cordialement,
PUSSY.
 
durasup
Ouvrier
28 Juin 2012
254
centre france
bonsoir,
c'est incomparable ! j'ai réaliser des filetages singer sur des vis de 3,5mm (en pouce) donc j'ai pas pu utiliser LRDLPas, j'y est passé une demis journée. pour quelques vis.
avec un LRDLPas en une demis heure c’était torché ext.
ne pas débrayer est la solution imparable
cette réflexion est pour des gents qui ne font pas beaucoup de filetage.
c'est toujours pareil> quel quantité ont produit par jour ? et qu'elle sont les impératifs financier ! le client est prêt à payer ? pour ?
avec LRDLPas il y à aussi le positionnement parfait quant ont reviens en première position , retour chariot sur la buté ext.
le seul prob que l'on rencontre c'est avec les pas exotiques <anglais et autres>
Et je trouve que rechercher d'autres solutions est enrichissant
+1
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 404
F-69400 villefranche sur saone
Je me suis servi de tour qui avait un arrêt sur butée de la vis mère , il me semble que c'était hernault somua
Sur ce tour on peut régler une butée qui agit sur l'inverseur des avances , il ne faut pas débrayer la vis mère , on est obliger de revenir au point de départ par inversion du.sens d'avance
Chose surprenante le système marche pour tous les pas même les filetages non métrique
Anecdote
Au début de ma carrière de tourneur il y a environ plus de 50 ans , j'ai eu à faire des filetages pas du gaz ,
J'ai commencer mon travail en faisant marche avant , marche arrière, jusqu'à ce que le chef me dise ... Mais non regarde , il faut faire comme ça ... Et il a manipuler une manette située sur le trainard, cette manette commandait l'inverseur des avances . J'en suis rester tout bête ... Et j'ai revu le même principe sur le tour hernault somua 45 ans plus tard
 
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
cette réflexion est pour des gents qui ne font pas beaucoup de filetage.
c'est toujours pareil> quel quantité ont produit par jour ? et qu'elle sont les impératifs financier ! le client est prêt à payer ? pour ?
avec LRDLPas il y à aussi le positionnement parfait quant ont reviens en première position , retour chariot sur la buté ext.
le seul prob que l'on rencontre c'est avec les pas exotiques <anglais et autres>

+1
Je te dirais que je fais beaucoup de filetages, à 70% uniques, sur un tour d'outilleur en inversant la marche, avec des longueurs d'environ 50mm. maximum, question vitesse, à 200tr/min. on a quand même assez d'avance au travail, lorsque je fais des vis de chariot ou trapézoïdales notamment sur un autre tour où j'emploie l'appareil à retomber dans le pas, c'est aussi assez rapide.
Mais vouloir faire de la vraie production à l'heure actuelle est une illusion avec ces moyens-là, j'ai la chance d'avoir pas trop loin un fabricant de machines à tarauder-fileter par tourbillonnage, et quand je vois la vitesse de ces machines…
Moralité, il faut choisir son camp, faire du sur-mesure et imaginer des outils spécifiques par exemple pour les filetages borgnes comme j'ai fait en Tripan et bien gagner sa vie ainsi, ou investir des quantités de zéros et se battre sur les demi-centimes à la pièce, la plupart des usineurs, comme Dodore ou moi ont fait toute leur vie du spécial ou de la réparation et ont chacun développé leur système préféré, donc ne sois pas trop réducteur avec cette remarque, souvent les clients ont tendance à nous déprécier pour tirer le prix vers le bas, à nous de leur montrer(et prouver) que le savoir-faire a un cout. :wink:
 
jeje_03
Compagnon
28 Décembre 2012
1 227
Les combrailles
Salut,

Et je trouve que rechercher d'autres solutions est enrichissant, cela ne semble pas être le cas de certains.
Ne le prends pas mal. j'ai bien precisé que ce n'est pas que je trouve celà inutiile, juste tous les filetage que j'ai eu à faire, je n'en ai pas eu besoin. çà ne veut pas dire que sur certaines opérations c'est indispensable! et justement lesquelles.
Pardon, mais quand je lis certains topics, j'ai l'impression de certains se complique la vie. Parfaois juste histoire de dire j'ai fabriquer un systeme.
Parfois, le mieux est l'enemie du bien.

Je suis un amateur, j'ai beaucoup de chose à apprendre, mais dans mon pays de rugby, souvent la regle, c'est : il faut revenir aux fondamentaux :)

A+
 
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
Je crois que nous restons sur le cas de la discussion courtoise et polie, chacun fait part de ses expériences, il n'y a surtout pas lieu à polémique, je trouve que le seul moment où il faut devenir ferme et restrictif est lorsque la sécurité est en jeu, la finition est affaire de chacun, certains ont eu un formateur qui estimait qu'un filet devait être un miroir à la loupe 2,5X, d'autres que le jeu était le seul point important, pour moi c'est surtout une question de difficultés, fileter un trou borgne de manière précise et sans casse m'a pris un bon ment de réflexion pour gagner en vitesse, pour d'autres c'est la longueur etc…
Au final, ce qui est important est de faire avancer le schmilblick.
 
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 091
Reims
J'ai jeté un oeil vite fait au systeme. Si je comprends bien, il s'agit d'ajouter un embrayage dans la liaison broche/entré de boite d'avance, c'est cela?
Mais une fois debrayé, on ne peut pas bouger le trainard à la manivelle:???: je vois pas...
Tout ce qui permet un debrayage pour un filet withworth m'interresse!
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 404
F-69400 villefranche sur saone
Deux solutions
Soit ne pas débrayer , apparement ça ne te conviens pas
Soit changer de vis mère pour en mettre une en pouce et là tu n'aura plus de problème .... Sauf pour les filetage métrique
Ah'! Mais c'est bien sûr , j'y pense .. Il faut fabriquer un tour avec deux vis mère , une en pouce, une en métrique ,et on utilise l'une ou l'autre en fonction du filetage à faire
 
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 236
FR-17800 Charente maritime
J'ai jeté un oeil vite fait au systeme. Si je comprends bien, il s'agit d'ajouter un embrayage dans la liaison broche/entré de boite d'avance, c'est cela?
Mais une fois debrayé, on ne peut pas bouger le trainard à la manivelle:???: je vois pas...
Bonjour,

C'est aussi ce que j'avais remarqué et qui me gêne un peu sur le principe.
En y réfléchissant de plus près, le principal (seul ?) intérêt est d'offrir un débrayage en filetage ET en chariotage et de ce fait, il n'est peut-être pas d'une grande utilité.
Tout ce qui permet un débrayage pour un filet Withworth m’intéresse !
Mon appareil à retomber dans le pas électronique, sans pignon et pour tous les pas est plus réaliste et surtout plus facile à réaliser et à mettre en œuvre !
Sauf que (je n'ai pas essayé), il faudra sans doute attendre un "certain temps" (comme disait un dénommé Fernand) pour avoir le "top départ" avec certains pas.
pour rappel, le nombre à renseigner sur mon appareil est le numérateur de la fraction (une fois réduite à sa plus simple expression) de "pas à faire / pas vis mère" = rapport "Nb de dents roues menantes x rapport de boîte / Nb dents roues menée".
Et cela fonctionne donc pour les pas approchés puisque l'on tient compte du réel.

Moralité, ce dispositif tient plus du "chef d’œuvre" que de l'utilitaire.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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