P
PUSSY
Lexique
Bonjour,
En faisant le ménage dans mon ordi, j'ai retrouvé ces liens et documents :
http://www.gadgetbuilder.com/Dog_Clutch.html
http://www.cgtk.co.uk/metalwork/lathe/dogclutch
Voir la pièce jointe screwcutting clutch1.pdf
Bien sûr, le problème de la retombée dans le pas à été maintes et maintes fois traité, mais je tenais à montrer cette approche très prometteuse selon moi :
1) Ce système fonctionne selon le principe du filetage aux repères, mais sans les repères sur la broche et sur la vis mère (il ne reste QUE la butée de banc) !
2) Comme l'avance auto ET le filetage "passent" par le même chemin, le système rend son service à l'un ou à l'autre.
3) Selon le mécanisme de crabotage utilisé, il peut "servir" dans les deux sens.
Plutôt que d'utiliser une clavette comme montré sur l'animation et compte tenu que la mise en place d'une telle clavette peut s'avérer problématique (manque de place, nécessité d'ajouter un pignon,...), Je suggère un crabotage à bille en lieu et place de la clavette entre le pignon de broche et la broche :
- La grande partie "roue libre" autorise un embrayage facile (à faible vitesse néanmoins !).
- Le système est utilisable dans les deux sens.
- Le levier de crabotage peut-être couplé à l'inverseur de sens de rotation de la broche.
Mais :
- Il faut percer la broche.
- Le passage de broche est condamné si le système est en place.
- Que fait la bille en position débrayée quand la broche tourne ?
Est-ce une piste à explorer ?
J'attends l'avis d'experts pour proposer des améliorations.
Cordialement,
PUSSY.
En faisant le ménage dans mon ordi, j'ai retrouvé ces liens et documents :
http://www.gadgetbuilder.com/Dog_Clutch.html
http://www.cgtk.co.uk/metalwork/lathe/dogclutch
Voir la pièce jointe screwcutting clutch1.pdf
Bien sûr, le problème de la retombée dans le pas à été maintes et maintes fois traité, mais je tenais à montrer cette approche très prometteuse selon moi :
1) Ce système fonctionne selon le principe du filetage aux repères, mais sans les repères sur la broche et sur la vis mère (il ne reste QUE la butée de banc) !
2) Comme l'avance auto ET le filetage "passent" par le même chemin, le système rend son service à l'un ou à l'autre.
3) Selon le mécanisme de crabotage utilisé, il peut "servir" dans les deux sens.
Plutôt que d'utiliser une clavette comme montré sur l'animation et compte tenu que la mise en place d'une telle clavette peut s'avérer problématique (manque de place, nécessité d'ajouter un pignon,...), Je suggère un crabotage à bille en lieu et place de la clavette entre le pignon de broche et la broche :
- La grande partie "roue libre" autorise un embrayage facile (à faible vitesse néanmoins !).
- Le système est utilisable dans les deux sens.
- Le levier de crabotage peut-être couplé à l'inverseur de sens de rotation de la broche.
Mais :
- Il faut percer la broche.
- Le passage de broche est condamné si le système est en place.
- Que fait la bille en position débrayée quand la broche tourne ?
Est-ce une piste à explorer ?
J'attends l'avis d'experts pour proposer des améliorations.
Cordialement,
PUSSY.