Bon confinement a tous
Depuis un moment j'ai fait l'acquisition d'une antique fraiseuse aujourd'hui j'ai décider de la remettre au goût du jour voici quelques photos de la bête
Vous remarquerez bien que la motorisation n'a rien d'origine .
Cette machine pèse a peu près de 350kg le transport c'est bien passé
Si vous connaissez la marque ou des infos je suis preneur
Bien cordialement
Bonjour,
Votre modèle ressemble beaucoup à la mienne, apparemment les machines de ces années là étaient toutes faites un peu dans le même modèle.
Je suis curieux de savoir ce qu'il y a au niveau de la trappe sur le pied de la machine ?
Bonjour,
Années 20/30, emplacement pour mettre un guide pour l'arbre de fraisage horizontal (à reconstruire). J'aime bien les avances X à courroie.
Courage, confiance.
Quelle photo de la machine sous plusieurs angles
J'ai déjà supprimer la motorisation bricoler qui était dessus si vous avez des idées je suis preneur .
Bonjour le démontage c'est bien déroulé rien de compliqué une mécanique simple et fonctionnel les paliers sont en bronze le mécanisme d'avance automatique du X
Bon j'ai eu quelques mauvaises surprises des lardons en fonte cassé .
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ça se glisse sur l'axe de broche directement pour faire une "éléctrobroche" , mais ça peu tourné vite , donc pose de roulement obligatoire et en direct donc il faut au minimum 5 ou 6 kw de moteur et faire la "fixation" , mais ça a l'avantage d'etre tres compact et on en trouve en version "brushless" donc avec aimant ce qui permet d'avoir des puissance tres élévée un couple bien plus important a puissance égale d'un triphaser classique et tout ça plus compact
cela dit c'est juste une idée
en général on garde la mécanique d'origine et on pose des poulie trapézoidale ou crantée et le moteur sur le dessus/coté ,et sur le dessous quand c'est possible ! , certain monte une boite de vitesse de voiture type R4 aussi ( ça marche tres bien mais c'est encombrant et moche ^^ )
@Doctor_itchy bon idée les moteurs broche mais malheureusement j'ai que des paliers bronzes certains huilé et les deux autres de la tête verticale sont graissés .
Les bien fait du confinement c'est ne pas avoir d'excuse pour avancer sur ses projets
Bon pour la peinture j'ai fait avec ce que j'ai je suis pas fan mais bon
J'ai dû reboucher divers trous sans utilité la machine a était démontrer multiples fois et modifier , réparé
Bonsoir
Aujourd'hui je me suis attaque au montage de l'axe Z
Passage au bleue sur le marbre du lardon j'ai des touches partout donc je m attarde pas là-dessus .
Ensuite l'amélioration de la friction au niveau de la vis du Z j'ai adapté un roulement conique d'une remorque 3,7t PTAC
Sur cette fraiseuse il tas une tripoter de vis en M9×1,25 j'ai dû les taraudé en M10 certaines vise n'ont plus d'empreintes .
Bonsoir oui effectivement les paliers c'est du only bronze ceux de la broche horizontal sont huilés et ceux de la tête verticale graissés
Je me demande la vitesse préconisé .
Le démontage ça était globalement un bon coup de chasse goupilles bien énergétique et le tour est joué
les douilles de paliers en acier insérer dans le bâti en fontela broche
Je n'arrive pas à extraire cette adaptation qui permet de transmettre la rotation a la tête verticale
Ça l'air d'être visé dans la broche.
Cordialement
en palier bronze compte 400t/min au grand max avec huilage goute a goute bien régulier (G68 ! )
pour l'axe de broche , il n'y a pas un tirant a travers l'axe ? (qui doit se trouver au bout de l'axe )
sinon on ne sais peu etre pas l'utilisé en horizontal ? ou c'est une fixation filetée conique ET c'est coincé a mort ! (jamais vu le fixation conique filetée mais y a en effet un filet , il est conique ?? )
cone fileté , alors il doit etre " avec le couple transmit a la broche en fraisage " completement coinçé !!! , il manque peu etre quelque chose aussi pour l'empécher de se bloquer ( l'encoche rectangulaire en "cuvette" )
pour démonté et si il n'y as pas de "tirant" derriere , tu doit bloquer l'axe broche solidement ( a l'etau ou mandrin de tour fixé sur l'etabli + cale en cuivre entre pour ne pas abimé l'axe ) et une grosse clef/pince de l'autre avec aussi une cale en cuivre/laiton et "dévissé" , tu peu chauffer un peu coté broche pour dilaté l'axe pour aidé au déblocage ( la partie externe ) , ou si ton congélo est assez grand tu met le tout une bonne nuit et puis tu débloque en rotation inverse
par contre c'est intriguant ce pas de vis conique , normalement c'est du cone morse pour la broche ! , si c'est un attachement spécial tu ne sauras pas en faire grand chose sans modification !