Salut emart!
Sinon, y'a la soluce qui me tente : http://www.pc-look.com/boutik/shopping_cart.php
Là, si tu graves, c'est ton trait qui sera "blanc" et la plaque restera noire. ils vendent ça en 1 et 2 mm d'épaisseur... le 2 me tente beaucoup!
Qu'en dis-tu? je le ferais livrer chez toi pour éviter de multiplier les coûts de transport, et les risques d'accidents liés!
Amicalement, Bertrand.
Avant d'acheter, laisse moi essayer sur mon alu que j'ai gratos Pour ma part, je graverai sur du 0.5 et du 1 c'est ce que j'ai en fine épaisseur aprés je passe en 4. Si celà fonctionne bien, pas de soucis pour graver sur une plaque que tu m'enverrai.
Génial!
Merci beaucoup!
Je viens de penser que tu préfèrerais peut-être que je t'envoie les morceaux aux bons formats?
Bon! De toutes façons, c'est parce qu'on en parle, mais, bien sûr, prends ton temps!
Non, d...team!
C'est de l'alu anodisé noir, ça reste facilement rayable comme nos plaques d'origine. Mais je pense qu'on doit pouvoir facilement les vernir. De plus, en 2mm si tu les fixes avec de petites vis CHC de 2.5, ce sera super costaud, et esthétique!
A+ Bertrand.
Une petite photo du tour terminé. Il ne manque plus que les plaques de vitesses avances etc ...
Il est vraiment génial ce tour, hyper rigide, trés précis bref un achat que je ne regretterai pas
au sujet du changement des barres, autant que je me souvienne, cela n'était pas une opération très compliquée. Le principe était de chauffer la poupée pour la dilater et extraire avec un vérin. Même principe que pour le montage. En tout cas il n'y avait pas de presse de 20 tonnes !
Edité le 25 oct 2009 :
Et bien, je me souvenais mal ! Mon père m'a confirmé qu'il utilisait pour cela une presse hydraulique qu'il avait fabriqué lui même avec 4 tubes et un vérin (de 30 tonnes ).
petite quesion:
à mon boulot on exactement le meme mais en beaucoup plus moche et plus usé que ca , seulement la pointe de la contre pointe n'est plus au centre. est ce qu'il ya un réglage, si oui comment faire pour la régler
pour le remplacement des barres (si c'est pas déjà fait, tu pourrais aller demander dans une école professionnelle en tournage, mécanique ou autre, parfois certaines écoles ont des presses de 10 ou 20 T (pour les écoles avec section ferronerie par exemple, dans une école où j'ai déjà travaillé tu avais une presse de 20 T pour le pliage ou autre de plaques d'acier). faut juste s'adresser au directeur de l'école en lui expliquant que se serait une bonne démonstration pour les élèves (ce qui est vrai en plus). mais attention faut que se soit le prof qui puisse le faire (sauf si le prof prends l'un ou l'autre de ses élèves pour travailler, c'est qu'ils sont sérieux à mon avis et que l'on peut compter dessus)
mais en général, on peut s'adresser dans une école professionnelle pour par exemple : réparer sa voiture, faire du soudage un peu spécial faire des trucs en bois (en fournissant le bois bien entendu souvent là) et c'est beaucoup moins cher et surtout c'est généralement bien fait car ce sont des élèves en qui ont peut faire confiance que le prof mets pour travailler sur l'un ou l'autre truc que les gens apportent (bha vivi rendez vous compte que souvent les profs font réparé leurs voitures et donc on a pas envie de mourrir comme par hasard par une coupure de freins )
ha ben vivi si t'as un boulot qui le permets alors autant en profiter
mais c'est quoi le mieux, un tour comme le haulin avec des barres ou un banc prismatique ? par exemple pour les copeaux c'est mieux des barres non pour qu'ils ne s'accumulent pas ou alors c'est plus délicat avec des barres ?
j'ai en vue un tour de ce type, pourriez vous m'éclairer sur le fonctionnement du filetage, j'ai lu qu'il fallait un jeu de pignons, mais il me semble avoir compris que c'était uniquement nécessaire pour les pas "anglais", c'est juste ?
Une roue 127 dents est a ajouter pour les pas anglais, sinon d'origine, en manipulant des leviers, le tour permet deja pas mal de pas 0.6 a 3 (de memeoire allongé dans le lit avec le portable ) donc a confirmer la plage de filetage possible
le filetage aux pas anglais sur le Haulin est vraiment un probleme, en effet il faut la lyre universelle comprenant notamment un couplage de roues dentées 127-135 quasiment impossible à trouver avec la gamelle correspondante que l'on voit sur le poste cité précédemment si on trouve le système en général cela coute le prix du tour d'occase. Donc seule solution il faut réaliser ça soit même, je crois avoir mis dans mon post sur le sujet un dessin vas y voir mon topic s'appelle mon tour Haulin, sinon je te le ferai parvenir
voila le dessin que j'ai fait il y a déja un moment, j'ai rassemblé tous les pignons sauf le 54 et le 135 qu'il faut que je fasse, le reste est à faire aussiVoir la pièce jointe Haulin.pdf
merci chioggia
ce dont je voulais m'assurer c'est que l'on n'avait pas besoin de tout de binz pour faire du filetage ISO/SI et il y a fort peu de chance que j'ai à faire du filetage whitworth
Salut jms!
Une petit bémol tout de même, tu n'as que les pas donnés par ta boîte Norton sans "tout ce binz"...
La plupart des Haulins ont une Norton à 15 rapports et sont en SI...donc pas de possibilité de faire du 040, du 070, du 080...
Je suis entrain (enfin!) de bosser sur cette lyre...
Je simplifie et simplifie encore mais j'aurai une sécurité en surcharge et un débrayage pour un fonctionnement silencieux...sans avances auto!)
Bien sûr, je vous tiendrai au courant!
Cordialement, Bertrand.
Salut!
Pour ces pas, aucun problème!
Un conseil cependant, embraye ta vis mère machine à l'arrêt et ne fais tes passes qu'en inversant le sens de rotation de la broche.
Il m'est arrivé en filetant du pas de 1.5, de serrer la noix sur le dessus des filets, j'ai un peu trop forcé et la sécurité a joué en basculant la petite lyre ...
Dans ce cas, il faut ouvrir le carter arrière pour la remettre en place, (l'huile coule sur la poulie du moteur), refaire le joint et le plein d'huile... pas top!
Avec la lyre universelle ces soucis disparaissent, mais telle qu'elle est conçue il n'y a plus de sécurité, et il est conseillé de replacer la petite lyre pour tous les pas "standards"...
Cordialement, Bertrand.
Bertrand tu peux faire des pas de 0.40, 0.70 et 0.80 sans avoir la lyre, pour cela il faut juste changer le pignon en entrée de boite
pour le pas de 0.40 tu mets la boite sur la position de 0.5 et tu montes un pignon de 45 dts en entrée de boite
pour le pas de 0.45 tu mets la boite sur la position de 0.5 et tu montes un pignon de 40 dts en entrée de boite
pour le pas de 0.70 tu mets la boite sur la position de 1.05 et tu montes un pignon de 54 dts en entrée de boite
pour le pas de 0.80 tu mets la boite sur la position de 1 et tu montes un pignon de 45 dts en entrée de boite
Donc avec simplement 2 pignons supplémentaires tu fais les pas ISO, plus éventuellement le pignon de 40 dts pour le pas de 0.45 mais celui la non plus il est pas courant.
Et je crois que l'on peux aussi faire le pas Schaublin de 1.666 en prenant le pignon de 54 dts et en mettant la boite sur le pas de 2.5
Bonsoir Patrick!
Tu as raison...mais!
Mais si l'on conserve la petite lyre d'origine, il n'est pas possible de changer le pignon d'entrée de boîte...
Il faut donc se faire une lyre du genre de celle dessinée par Emile Linz...
Franchement, à ce stade là je pense que ce serait un mauvais calcul. que de ne chercher à obtenir que quelques pas métriques supplémentaires...
Amicalement, Bertrand.
tu as raison Bertrand l'idéal est d'avoir la lyre universelle, mais c'est quand même beaucoup de de boulot pour s'en faire une et je serais un peu plus nuancé que toi et je pense que la solution de Noirvodka peut être utilisé en se faisant une petite lyre réglable permettant de changer le pignon d'entrée de boite, inconvénient on ne peut plus avoir de carter mais pour un usage temporaire et restreint je pense que ce peut être acceptable en utilisant de la graisse à la place d'huile mais c'est ce que je fais déja car on ne fait pas tous les jours des pas qui ne sont pas dans la boite.
Mais c'est vrai pour moi c'est le véritable inconvénient du haulin