darxmurf
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Salut !
Voilà enfin mon jouet restauré et fonctionnel, on attaque le compte rendu
J'ai donc acheté d'occasion il y a quelques mois un Schaublin 102 sur palier bronze. J'aurais bien voulu sur roulements mais c'est plus cher
Bon état général, graissé de partout donc pas de rouille, c'est déjà un bon point
Vu l'état de la peinture à plusieurs endroits, je me suis dit qu'un coup de décapage complet et peinture neuve ne ferait pas de mal, alors c'est parti.
Démontage de la poupée, en se basant sur les plans de Schaublin
Au niveau décapage, brosse métallique à main, brosse métallique montée sur la disqueuse et un coup de sablage pour certains coins mais vu la violence du sablage, j'ai quand même évité au max cette méthode pour ne pas flinguer les parties sensibles.
Mais le résultat est propre ! J'aurais presque du le laquer comme ça et garder cet état brut
2 couches de Hammerite plus tard et remontage...
Alors c'est un fait que la peinture d'origine couvrait nettement mieux les aspérités et défauts de l'acier en dessous mais ça ne me dérange pas plus que ça :D
Ajustement des jeux en fonction de la doc schaublin
et on attaque le moteur
J'ai pu démonter les caches au niveau du bobinage, rien de spécial à signaler, c'était propre, par contre, impossible de démonter les poulies, je pense qu'il me faudrait un extracteur à vis ou un truc du genre. Dans tous les cas, elles tournent super bien donc j'ai juste nettoyé le plus possible l'extérieur, graissé la partie coulissante du levier de débrayage et roulez jeunesse
Rajout d'un petit aimant de fermeture de la porte cache courroie, celui d'origine était loin
le bornier électrique...
Je suis tombé sur une vidéo youtube où le gus refait complètement ce bornier et surtout double la taille du cache... je comprends pourquoi
c'est un peu folklorique de faire passer tout le monde là dedans.
Vient ensuite la blague de l'affaire. Je n'avais pas d'interrupteur, j'ai donc du en acheter un... nous sommes sur du triphasé, double vitesses donc un total de 5 positions sur le commutateur.
Cette blague coûte un bras et une demi jambe...
mais c'est comme ça ... 
Bref, une fois tout ce petit monde remonté, on se retrouve avec quelque chose de pas trop mal et ça tourne au poil !
C'est 1000 fois plus propre que le premier que j'avais restauré
https://www.usinages.com/threads/restauration-dun-tour-inconnu.54485/
Alors oui il avait une belle gueule mais le moteur était un peu anarchique quand même
Voilà, y a plus qu'à tourner et pour ceux qui veulent voir 2 ou 3 autres détails, c'est par là: https://build.omch.ch/2018/06/22/restauration-dun-tour-schaublin-102/
Voilà enfin mon jouet restauré et fonctionnel, on attaque le compte rendu
J'ai donc acheté d'occasion il y a quelques mois un Schaublin 102 sur palier bronze. J'aurais bien voulu sur roulements mais c'est plus cher
Bon état général, graissé de partout donc pas de rouille, c'est déjà un bon point
Vu l'état de la peinture à plusieurs endroits, je me suis dit qu'un coup de décapage complet et peinture neuve ne ferait pas de mal, alors c'est parti.
Démontage de la poupée, en se basant sur les plans de Schaublin
Au niveau décapage, brosse métallique à main, brosse métallique montée sur la disqueuse et un coup de sablage pour certains coins mais vu la violence du sablage, j'ai quand même évité au max cette méthode pour ne pas flinguer les parties sensibles.
Mais le résultat est propre ! J'aurais presque du le laquer comme ça et garder cet état brut
2 couches de Hammerite plus tard et remontage...
Alors c'est un fait que la peinture d'origine couvrait nettement mieux les aspérités et défauts de l'acier en dessous mais ça ne me dérange pas plus que ça :D
Ajustement des jeux en fonction de la doc schaublin
et on attaque le moteur
J'ai pu démonter les caches au niveau du bobinage, rien de spécial à signaler, c'était propre, par contre, impossible de démonter les poulies, je pense qu'il me faudrait un extracteur à vis ou un truc du genre. Dans tous les cas, elles tournent super bien donc j'ai juste nettoyé le plus possible l'extérieur, graissé la partie coulissante du levier de débrayage et roulez jeunesse
Rajout d'un petit aimant de fermeture de la porte cache courroie, celui d'origine était loin
le bornier électrique...
Je suis tombé sur une vidéo youtube où le gus refait complètement ce bornier et surtout double la taille du cache... je comprends pourquoi
Vient ensuite la blague de l'affaire. Je n'avais pas d'interrupteur, j'ai donc du en acheter un... nous sommes sur du triphasé, double vitesses donc un total de 5 positions sur le commutateur.
Cette blague coûte un bras et une demi jambe...
Bref, une fois tout ce petit monde remonté, on se retrouve avec quelque chose de pas trop mal et ça tourne au poil !
C'est 1000 fois plus propre que le premier que j'avais restauré
https://www.usinages.com/threads/restauration-dun-tour-inconnu.54485/
Alors oui il avait une belle gueule mais le moteur était un peu anarchique quand même
Voilà, y a plus qu'à tourner et pour ceux qui veulent voir 2 ou 3 autres détails, c'est par là: https://build.omch.ch/2018/06/22/restauration-dun-tour-schaublin-102/