Bonjour à toutes et à tous!
Voici quelques photos d'une porte d'entrée en chêne que je suis en train de "restaurer"..
Il s'agit d'une porte ayant été mastiquée et peinte il y a + de 10 ans et sans entretien depuis..
-J'ai utilisé une lampe a souder, ce qui a noirci le bois.
-Deuxième erreur, pulvérisation d'un produit type "decap'four" pour décaper ce qui restait..
je n'ai pas fait de photos avant de décaper..
Au lieu d'utiliser trop de mastic, j'ai rejointoyé avec des cales, la ou les espaces étaient trop important.
Les cales sont taillées dans des buches en chêne.
[div=none]
[/div]
Tailler toutes ces cales demande beaucoup de temps et de patience, le résultat n'est pas toujours impeccable..
[div=none]
[/div]
L'emplacement de la serrure était pourris, je l'ai donc agrandi pour...
[div=none]
[/div]
recevoir cette pièce, taillé dans une buche encore une fois beaucoup de temps passé..
[div=none]
[/div]
La voici dans son emplacement, j'ai fait des stries tout autour de la pièce ainsi que dans son logement pour faciliter l'accroche de la colle.
[div=none]
[/div]
-Pensez vous que le bois ait pu absorber la soude du decap'four et ainsi faire cloquer la future couche de peinture? (j'ai poncé entre temps..)
J'ai lu plusieurs choses sur le net, comme rincer le bois à l'eau oxygénée ou encore passer de l'huile de lin avant peinture..?
-Que faut-il faire pour une bonne accroche de la peinture?
Je me pose aussi la question de savoir si la peinture microporeuse bois est vraiment efficace en terme d'échange d'humidité ou bien est-ce un simple argument marketing?
De la glycéro "de base" ne ferait-elle pas le même boulot, sachant qu'il faut plusieurs couches, je doute de l'efficacité de la microporeuse au bout de 2/3 couches??
Qu'en pensez- vous s'il vous plaît?
A+