Salut!
Pas d'accord avec toi Robert sur le principe même :
Le moteur ne consomme 220W que sous charge nominale, à vide, il sera toujours en surtension.
Par ailleurs, la résistance de ta lampe en série, dépendant étroitement de la température du filament elle même liée à une consommation inconnue du moteur est donc totalement inconnue...
Phil, la réduction sur ces machines anciennes mono vitesse était de l'ordre de 1à 5 donc sous charge nominale l'induit doit tourner à environ 12000rpm.
De plus, ce sont des moteurs universels "série", à vide la vitesse de rotation croît considérablement.
Pour moi, un essai de plus de quelques secondes (5 maxi) risque à coup sûr d'être destructif si la pauvre chignole est bien en 110v.
Ceci dit, j'ai un bloc moteur Peugeot gravé 110V, dont l'induit a été changé par son ancien proprio, et il fonctionne maintenant sous 220V.
Foxtrot à raison, un alternostat (Variac ou autre marque) est la meilleure solution pour ce type d'essais.
Bon dimanche à tous!
Cordialement, Bertrand.