Restauration HBX 360

  • Auteur de la discussion Viallon
  • Date de début
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Clips starlock. Économique car pas besoins de gorge.

Ftx
 
F

FTX

Compagnon
N importe quel méthode ce n est pas prévu pour être re utilisé. Souvent pince pour prendre le bord et on fait levier. A faire si on en a de rechange biensur.
Il faut plus vérifier que l on abîme pas trop l axe.

Ftx
 
F

FTX

Compagnon
Ici peut-être petite pince pointue et reculer progressivement les griffe de sur l axe

Ftx
 
V

Vieulapin

Compagnon
Je ne connais qu'une seule méthode efficace pour l'avoir souvent utilisée : une petite tige d'acier à l'extrémité pliée à l'équerre. On glisse l'extrémité entre deux "dents" du circlips à ras de l'axe et on soulève légèrement cette "dent" puis on passe à la suivante. Il faut faire plusieurs fois le tour jusqu'à ce qu'on arrive au bout de l'axe.
 
V

Viallon

Apprenti
Bon le clip a fini par sortir
Pas facile au debut pour crocheter les crans mais une fois relevé c’est allé tout seul.
Voilà l’outil que j’ai utilisé.
Des outils de dentiste que mon père avait récuperé il y a longtemps. Je l’ai un peu retaillé pour qu’il passe sous les crans.
Merci à tous ceux qui m’ont aidé sur ce point.
 
V

Viallon

Apprenti
Je n’ai pas posté de photo de la suite du démontage donc j’essaye de rattraper un peu le retard.
D’abord le bloc du chariot transversle. Démontage nettoyage de chaque pièce.






Pas de difficulté particulière rencontrée pour ce démontage.
Au passage une photo de la noix du transversale après passage sous la brosse métallique.

Je ne sais pas dans quel alliage est faite cette noix, on dirait de l’acier.
 
V

Viallon

Apprenti
Voilà le bloc nettoyé et en partie de remonté juste pour essai. La peinture viendra ensuite.



Le remontage est plus complexe que le démontage. Notamment pour le réglage de la position du levier d’embrayage. J’ai bien du refaire le montage deux ou trois fois mais maintenant c’est ok. Je pensais avoir fait des photos de cette étape mais en fait non. La place commence à manquer sur le téléphone
 
V

Viallon

Apprenti
On continue le démontage avec le chariot

Je commence par démonter tous les racleurs. La plupart des feutres seront à changer.






Et voilà le chariot déposé.

Pour le sortir il faut dévisser les 8 vis chc qui tiennent les deux taquets que l’on voit en haut à droite sur la dernière photo. Après il suffit de le soulever mais la bête pèse son poids.
 
V

Viallon

Apprenti
Quelqu’un peut me donner le pourquoi de ce taraudage et juste à côté du petit perçage ?
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
C'est pour fixer le porte-gabarit du copieur hydraulique, dans la cas d'un copiage transversal
L'autre extrémité du port gabarit se fixe dans l’alésage de la barre d’attelage de la poupée mobile.
 
V

Viallon

Apprenti
Bonjour,
C'est pour fixer le porte-gabarit du copieur hydraulique, dans la cas d'un copiage transversal
L'autre extrémité du port gabarit se fixe dans l’alésage de la barre d’attelage de la poupée mobile.
Ok merci gaston48
C’est un bonheur d’avoir une personne aussi calée que vous sur les hbx sur le forum
 
V

Viallon

Apprenti
Démontage de la pompe à huile du chariot. Elle est retenue par une vis.


Ensuite en tirant petit à petit elle est venue. Mais ce n’est pas facil à sortir

Un des deux joints est totalement mort comme on peut le voir sur la photo suivante. Il est fendu et le ressort fait la gueule.




Ici on peut voir la ville et son ressort.
Pour les joints j’ai vu sur le forum qu’ils sont introuvables. J’ai moi même chercher sans succès. Je pense donc les commander chez Repmo ou Cazeneuve. Quelqu’un les a déjà acheté chez eux et peut me donner un ordre de prix ?
Merci
 
G

gaston48

Compagnon
peut me donner un ordre de prix ?
je ne peux pas te renseigner, mais tu peux confectionner une bague d'adaptation en partant
d'un joint à lèvre de section plus petite mais du bon diamètre de l’alésage.
Reste la solution encore plus simple d'une bague avec 2 joints toriques (dia externe et alésage)
mais je crains que ce soit dur à coulisser.
Bonne continuation !
 
V

Viallon

Apprenti
Ok suivant le prix des joints j’aviserai.
 
V

Viallon

Apprenti
Et voilà le chariot nettoyé prêt pour la peinture.

Décapage de la peinture, nettoyage des cavités et passage à la brosse métallique. C’était long mais ça lui a fait du bien.
Je pense faire un brunissage pour toutes les petites parties et les visseries que j’ai nettoyé et qui sont à nus.
Si vous avez des kits à me conseiller. Il y a en un peu à tous les prix.
 
V

Viallon

Apprenti
La suite de la restauration
Dépose et demontage du tablier

Pas de difficulté pour le sortir, en tapotant sur les têtes des vis qui le maintiennent c’est venu facilement.






Quelques photos pour se souvenir du montage
 
Dernière édition:
V

Viallon

Apprenti
Je commence le démontage par cet axe (c’est celui qui m’a posé le plus de problème)

Les deux tiges sortent simplement en les dévissant. On desserre ensuite l’ecrou avec une clé à ergot et on peut alors sortir le premier roulement conique.
A l'opposé on trouve une plaque avec deux petites vis qui est simplement encastrée.

En vissant deux vis assez longues à la place des deux petites elle sort sans soucis.
Derrière cette plaque une roue dentée.

Pour la sortir de l’axe on dévisse d’abord les 4 vis chc et on utilise ensuite les deux taraudages en plus pour visser deux vis et sortir la roue petit à petit.
C’est tout ce qu’on peut sortir par l’exterieur. Il faut maintenant s’attaquer aux pièces à l’interieur pour sortir l’axe.

Je remarque que l’ecrou à encoche ne semble pas être dans le bon sens par rapport à la doc. Le chanfrein ne devrait pas être de ce côté.


Je ne pense pas que cela change grand chose mais quelqu’un a déjà démonté un tablier de type À et peut me confirmer le montage du guide de conduite.
 
Dernière édition:
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Si je me rappelle bien ..... .... il me semble que l'arbre de droite est double .
Il doit y avoir une position avec un trou pour chasser la goupille intérieur.
J'avais à l'époque cherché pendant un bon moment.
C'était un tablier de BC, il y a beaucoup plus de pièces (retombé dans le pas etc.. )

Daniel
 
V

Viallon

Apprenti
Je viens de tomber sur le forum sur la restauration d’HBX de ced67.
On voit sur cette photo que l’ecrou a encoche est monté comme sur mon chariot

Cela fait deux montages qui sont à l’inverse du guide de conduite.
Mais je l’ai déjà dit je ne pense pas que ça influe
 
V

Viallon

Apprenti
La suite
J’ai pas mal galèré pour dévisser cet écrou à ergot. J’ai du fabriquer deux clés à ergots. Une pour dévisser l’ecrou ( flèche bleue) et l’autre pour bloquer l’axe en prise sur la roue des filetages (fléche verte)

Même avec les outils sur mesure j’ai dû pas mal forcer pour desserrer cet écrou mais il a fini par venir.
Le voilà desserré.

J’ai pu ensuite sortir la roue crantée des filetages et sortir l’axe complet.
La fameuse goupille conique m’a résisté au début puis j’ai chauffé l’axe et en frappant un bon coup sec avec un chasse goupille de la bonne dimension elle est sortit.
Pour tout le reste du chariot pas de difficulté et msieuryoyo a déjà expliqué les choses mieux que moi donc je zap.
On passe au décapage de la peinture du chariot.
Pour enlever la peinture je passe d’abord un coup de diluant de nettoyge. Si elle a tendance à cloquer j’en enlève le maximum en gratant ( le diluant est en général très efficace). Pour les endroits où elle accroche le plus j’utilise ce type d’abrassif monté sur outil pneumatique.

C’est très efficace pour enlever peinture, apprêt et mastique et l’avantage c’est que cela ne creuse pas le métal.

Ensuite je passe un coup de brosse métallique toujours sur outil pneumatique afin d’enlever les derniers résidus de peinture notamment dans les porosités.
Et voilà le résultat



J’ai procédé à un premier remontage après avoir nettoyer tous les organes juste pour mémoriser les étapes et ne pas faire d’erreur au moment du remontage final une fois toutes les parties peintes.
Le remontage n’a pas été trop complexe sauf l’axe qui se trouve au dessus de la manette d’encléchement des filetages. Celui là est un petit casse tête.
Le tout remonté

 
V

Viallon

Apprenti
Bonjour
J’ai deux questions concernant le bloquage du chariot

Quelqu’un sait à quoi sert le deuxième alésage sur le patin de bloquage ?
Ma deuxième question concerne l’efficacité de ce bloquage et s’adresse au possesseur de HBX. Avant le démontage du chariot je trouvais que ce bloquage n’etait pas totalement efficace. Une fois bloqué si on forçait ne serait ce qu’un petit peu sur le volant du longitudinale le chariot se déplaçait. Est ce que c’est la même chose pour vous ?
Je pense qu’une solution à ce problème pourrait être de rallonger la tige de la manette de blocâge afin d’augmenter le bras de levier car je le trouve vraiment limite. Mais j’attends déjà vos commentaires avant de faire quoi que ce soit.
Merci à tous
 
P

PL50

Compagnon
Perso, ça marche pas trop mal, ça aurait même tendance à rester verrouillé.....
Par contre attention si ça bloque trop sévère, il faut faire gaffe en cas d'oubli...
A+
 
G

gaston48

Compagnon
Quelqu’un sait à quoi sert le deuxième alésage sur le patin de bloquage ?
Bonjour,
Tu as la réponse en consultant les plans du BC c'est simplement pour immobiliser en rotation la bride
au moment de l'assemblage .
Le blocage est efficace, je trouve, mais la manœuvre n'est pas très pratique au déblocage, le levier se
trouve en position verticale, il faut frapper la boule avec la paume de la main droite sans en avoir
la place. Il faudrait décaler angulairement le levier de 45° sans trigo
 
V

Viallon

Apprenti
Merci pour vos réponses. J’ai donc un problème de plus a régler de ce coté là.
J’ai encore besoin de votre aide aujourd’hui. Je suis en train de desacoupler la boite et la poupée du bati ( une photo de la boite en levitation)

Je continurai mon reportage photo par la suite mais je bloque pour le demontage de deux pieces. D’abord le disque de frein.

Je pensais qu’il était simplement glissé sur l’axe mais rien a faire il ne veut pas sortir. J’ai essayé en chauffant mais pareil il ne bouge pas. Quelqu’un sait comment le sortir ?
La deuxième pièce qui me résiste c’est le petit axe fileté au bout au niveau de la poulie superieur.

J’aurais aimé le sortir pour eviter de le tordre en manupulant la poupée fixe comme il est assez fin. J’ai enlevé le circlip interieur et je ne vois rien de plus qui retienne cet axe. Pas de goupille ou autre. J’espere ne pas l’avoir endommagé en utilisant l’extracteur. Pareil si quelqu’un sait comment sortir cet axe.
Merci d’avance
 
D

daniel g

Compagnon
Devant le disque frein , je "crois" que c'est une bague vissée, il y a deux trous dessus.
 
V

Viallon

Apprenti
Merci à vous deux pour cette réponse. Il y a tellement de crasse que c’est difficile de voir. Encore un outil a fabriquer pour le démontage alors.
 
V

Viallon

Apprenti
Bonjour
Suite du démontage du disque de frein. Il a donc fallu fabriquer encore une fois un outil. Pour celui là j’ai utilisé de la section carrée de 15 mm que j’ai percé et taraudé en M4.


J’ai percé assez proche du bord car il y a très peu d’espace entre les trous de l’écrou et l’axe fileté, j’ai même dû passer un coup de bande pour enlever encore un peu de matière pour ne pas frotter. Ensuite un coup de mig pour souder le tout, deux vis inox et c’est prêt. Bon ce n’est peut être pas l’outil parfait ni le plus esthétique mais il devrait fonctionner.
Voilà l’outil en place.

De l’autre côté j’utilise une clé à pipe prise dans le mandrin pour bloquer l’axe en rotation.

Je protège le banc avec une double protection cale en bois/chiffon.
Il ne faut pas forcer beaucoup pour desserrer cet écrou il vient assez facilement même pas besoin de chauffer ( j’ai bien plus forcé pour dévisser le tube qui était vissé sur le même axe).
Voilà l’ecrou sorti

Et le disque enlevé
Je l’ai ensuite passé aux ultrasons et on peut dire que ça lui a fait du bien


Je ne sais pas encore quelle finition lui appliquer. J’hesite entre le peindre ou le sabler puis microbillage.
 
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