Restauration Fraiseuse HERMLE H2

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GPM

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Je viens d’acquérir un "lot" de deux petites fraiseuses : une Hermle H2 que je souhaite restaurer et une Aciera F3 que je ne pourrais garder par manque de place (si cela intéresse quelqu'un....).
La Hermle à été automatisée donc plus de vis axe X ainsi que vernier et manivelle. Étant d'origine horizontale il va falloir que j' installe une broche verticale. Les broches à renvoi d'angle étant très rares et d'un prix exorbitant, je me dirige vers la greffe d'une broche de fraiseuse CN SFOM en ISO25.
L'armoire électrique serra également à refaire totalement.
Bref si vous avez si vous avez des info et de l'expérience sur ce genre de travaux je suis très intéressé.
A plus.
 
Geni, quand tu dis présenter la belle : la Germanique Hermle ou l'helvétique Aciéra ?
 
Hello,

Je suis interessé par l'aciera. Peux-tu m'en dire plus ?
J'imagine que tes deux machines viennent de la vallée de l'arve (X automatisé avec un verrin et broche horizontal = fendage ? ) je ne suis pas bien loin.
 
Elbauju des Bauges j'imagine ?
Ta déduction est presque vraie !!!
Effectivement automatisation par vérin hydraulique avec pot oléopneumatique, utilisation pour une fendeuse : pourquoi pas ?
Vallée de l'Arve et bien non mais tout de même dans le secteur de la mécanique en 74, bien vu.
Ce sont des machines que je connais depuis 24 ans, toujours travaillé en petites passes dans le laiton et à l'arrêt depuis 15 ans
Si j'arrive à trouver le temps je ferrais une photo de l'Acièra.
 
Si la météo le permet je vais faire le transport de la Hermle H2 pour pouvoir enfin attaquer la remise en état et la pose de la tête verticale .
J'ai réussi à trouver les divers pièces sur le net reste à faires leur adaptation.
Premier chantier désautomatiser la bestiasse.

Vue de face.jpg
 
Bon, enfin la Hermle est arrivée dans l'atelier, non sans mal car pas de possibilité de déplacement mécanique entre mon parking et l'atelier, donc méthode de type transport de menhir.
L'enlèvement des oripeaux d'automatisme à commencé.
 
Maintenant que la bête est en place je vais pouvoir sérieusement attaquer les travaux.
Une petite photo du jour 0 de la restauration

DSCF7321.JPG
 
Météo moyenne, donc travail à l'atelier
Mise en place de la broche SFOM, mise en place de l'armoire électrique (il faudra la remplir et connecter...) réalisation platine support noix d'axe X. Ça avance mais jamais assez vite bien sure.
Usinage des poulies étagées Poly v et du support moteur, des ensembles verniers XYZ à la suite.
DSCF7332.JPG
 
Poids lors déplacement le transpalette indiquait 669Kg avec l'installation de la tête verticale + moteur on doit être dans les 700Kg
Dimensions : Largeur 400, table 650, profondeur 800, hauteur 1600
 
Le projet avance
Je viens de finir la re-fabrication des trois axes manquant: X totale fabrication et Y,Z ensemble vernier.
DSCF7333.JPG

Je vais attaquer la "boite de vitesse" à poulies Poly-V et le support moteur.
A la suite l'armoire élèctrique et les finitions..............
DSCF7334.JPG
 
Je viens de recevoir le plateau diviseur Ø 150, un Chintok mais comme la tête à alléser que j'ai monté sur un ISO25, je suis satisfait de la qualité, nous allons dire bon rapport qualité/prix.
Plateau diviseur Ø150.png

Je vais faire l'accouplement avec mon mandrin Ø 160 et ça serra un bon complément sur la machine.
 
Le temps accordé à la restauration de la HERMLE est réduit avec ce beau temps.............
J'ai quand même réalisé un système de lubrification gravitaire de l'axe X en remplacement du système automatique géré par automate.
Et remontage de la broche SFOM qui très bizarrement paraissait incomplète (deuxième rangée de roulements à contacts oblique avec cage extérieur non fixée axialement ??? )
Reste principalement les poulies poly V leurs système de tension et le câblage électrique et l'on pourra faire les premières tours de roue.
 
Bon le mauvais temps est de retour et par la même moi beaucoup plus à l'atelier.
Armoire électrique câblée reste le montage sur la fraiseuse et bien sur les essais, le variateur de fréquence est il facile à dompter ?
Les poulies poly V ont été réalisées par main de Maitre, grand merci Mr Pierre.
Les carters en tôle alu de 5 sont en place et les rails de guidage moteur sont opérationnels, reste le système de tension courroie à finir, ça sent le copeau qui arrive.
Je ferais une photo la prochaine fois.
.
 
La bête est presque finie reste le câblage moteur et les testes variateur, la semaines prochaine si tout va bien les premières copeaux devraient jaillir......

1543771683684.jpeg
1543771721799.jpeg
 
impressionnant le boulot que tu as abattu!!! vraiment super; elle revient de bien loin celle-ci
 
Oui effectivement j'y ai passé de très nombreuses heures et si je n'avais pas insisté pour l'acheter elle serait maintenant transformée en ferraille de refonte..................
Avec la machine j'ai récupéré des documentations technique fournie lors de son achat, j'en ai même certaines en double, si cela intéresse un possesseur d' HERMLE H2...........
Je vais m’attaquer au paramétrage du variateur Huanyang Ref : hy02d223b , et la malgré mes recherches rien de très évidant, surtout comment accéder aux registres ??? Si vous avez des info, je suis preneur
 
Bon le paramétrage du variateur Haunyang ça été un peu la galère, on peu dire que les Chinois sont bons en technique certe mais vraiment nul en gestion documentaire (la doc fournie ne correspond pas vraiment à l’appareil et est incomplète). Bref à grands coup de forum ( le notre et bien d'autre) plus un peu d’expérience la bête a été domptée. La broche tourne, la variation de vitesse se fait, les commandes déportées font leur office, juste à inverser les fils du potentiomètre de commande de vitesse moteur pour avoir au pupitre la bonne indication. Reste à faire une dernière vérification de géométrie broche ( perpendicularité par rapport à le table sur les axes X et Y) et on boufffffe de la ferraille !!!!
 
Projet terminé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Que du bonheur, elle fonctionne parfaitement.
Bon maintenant je passe au projet suivant : un backstand multifonction (émerisage, lapidage, polissage, satinage), mais la je vais changer de rubrique.
 
Joli sauvetage, c'eût été dommage de la laisser filer à la benne.
Pour les poulies, ça m'a donné l'occase de taper dans du plus gros, ça me change de mes protos ''playmobil'', y'a pas de soucis.
Merci pour le gigondas et le loupiac. ..
Bon copeaux.
 

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