restauration d'une vieille mécanique... (Ernault)

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Frelon.
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Frelon.

Apprenti
bonjour a tous, comme promis quelques photos de la restauration de mon vieux tours, dont je ne connais toujours pas la marque
le voici a l'achat





puis en mode désossage;







la suite plus tard...
 
bonjour

Au moins tel qu'il est vous ne vous ruinerez qu'en effort de restauration, car c'est certain avec de telles dimensions les prix sont bien plus abordables à proportion par rapport aux plus petits et des accessoires nombreux sont fournis.

Reste à voir comme le banc est rouillé et usé si par exemple la contrepointe est assez bien alignée queque soit sa position en X et l'usure des paliers en bronze.

Vous avez de la place et un certain temps, quel objectif de restauration avec quelles étapes clé pour maintenir un cap avec une certaine dynamique dans votre activité de bricoleur averti ?

cdlt lion10
 
je dirai que c'est un vieu tour militaire, et pour ISC, je lirai peut etre "instruction de la sécurité civile"
 
bonjour
c'est une boite à vitesses a combien de positions ? c'est pas fréquent ce genre de montage.

quel est le rôle du contacteur ?

A+ bernard
 
Finalement le mien n'est pas si vieux !

Bon courage pour la suite
 
Bonjour,
Belle machine ; banc prismatique et rompu important pour de grands Ø .
Curieux système de transmission ; mélange de courroie et de boite de vitesses ?

Cdt

JP
 
merci pour vos commentaires,alors, mon but est juste re remetre en etat et de rafraichir le tour comme je le peu,pour ensuite bricoler dessus de temps a autre, alors la boite a 4 vitesses,c'est le levier du bas, et il y a un système avec le levier du haut pour avoir une 2eme serie de 4 vitesses en jouant sur l'intensité du moteur, a se qu'on m'a expliqué et de ce que j'ai compris , ou alors c'est juste pour inversser le sens de mache ^^, dans tous les cas il ne me sert pas avec ce moteur, mais l'ensemble boite est plutôt bien étudié, meme si ça a déjà été bricolé dans tous les sens^^
 
petite avancé hier, netoyage des mandrin, le premier est terminé, mais je n'ai pas encore trouvé de clée allen adapter pour ouvrir le deusieme , qui d'ailleur ne me servirat surement pas beaucoup car c'est un mandrin a 3 mors indépendant,allez bloquer une pièce carré avec ça ^^

 
Bonjour,
je pense que ce tour est un Ernault au vu de nombreuses similitudes avec le mien (boite/cuirasse/pieds)
 
ça y est, j'ai un peu de temps devant moi pour poster quelques photos:





a l'heure actuel il ne me reste plus que le guide de copiage conique a nettoyer, 2x roulements de galets a changer,et pi une caisse d'outils a remettre en état...
 
PhilippeAUTERIVE a dit:
Bonjour,
je pense que ce tour est un Ernault au vu de nombreuses similitudes avec le mien (boite/cuirasse/pieds)

bonjour, oui c'est ce que j'ai aussi déjà pensé en voyant les points commun sur certaine photos, donc c'est une bonne chose, car de se que j'ai compris, ces tours ont bonne réputation
 
Très bel ensemble. J'aime bien les couleurs choisies.
Qu'elle est la base de peinture ? Glycéro antirouille ? Epoxy 2 k ?
 
Merci philippe,eh bien la peinture c est mon frere qui me l a fournie,elle est utilisé dans le domaine agricole il me semble,mais je n en sais pas plus
 
Pourras tu faire une photo vue de derrière côté poupée fixe STP ?
J'aimerais voir le montage du moteur avec les courroies si c'est possible.

merci
 
Salut,oui je peus te faire ça mais que vers fin de sem,avant je dois encore re-fixer les galets,dont j ai changé des roulement hier
 
bonjour
vraiment beau.
la courroie ne peux agir que sur une seule poulie ?
A+ bernard
 
chabercha a dit:
bonjour
vraiment beau.
la courroie ne peux agir que sur une seule poulie ?
A+ bernard

bonjour, oui elle n'agit que sur la plus grande poulie, mais il y a une boite a 4 vitesses
 
une petiite photo avec les manette reponçées:

j'en profitte pour vous poser une question; aquoi sert le levier qui se trouve a la fin de la vis mere, j'ai l'impression que c'est un genre d'embrayage, mais la vis est entrainé dans toute les position du levier , ou est ce une securité, pour ne pas tous casser au cas ou on oublierait d'arrêter l'avance auto?
 
C'est superbe.
Merci pour les photos de l'arrière, je me rend mieux compte.
 

Pour être en train de restaurer cette partie de la machine (identique sur nos deux tours) le levier sert bien à mettre en prise et débrayer la vis. À fond à droite embrayé à fond à gauche débrayé.
Si tu es en prise en permanence c'est que ton mécanisme est gommé et que le levier ne vas pas à fond à gauche ou qu'une dent est cassée sur le demi pignon du levier...
 
de rien philippe , ah ok, c'est bien ce qu'il me semblait, en fait j'était pratiquement sur qu'avant le demontage la course du levier était plus longue, tu confirme donc me pensées , je suppose qu"au remontage quelque chose n'a pas du se remetre correctement en place, a voir quand le moteur sera branché, si tout marche comme il faut
 
En fait sur le mien, l'arbre comporte 6 cannelures et le demi pignon sur le levier possède 3 dents. En remontant le levier il faut se débrouiller pour que le levier soit pile au centre de la 3e cannelure pour avoir le même débattement à droite et à gauche
 
oui j'ai vu ça, pas impossible que je me soit gourré quand je l'ai démonté pour le reponçage, a veriffier ^^
 
bonsoir a tous,
hier c'était rangement et mise en place du bestiau^^,apres moult reflexion je lui ai trouvé une place qui me parait convenir;


et la je me dit qu il serait intéressant de metre une structure avec un panneau derierre le tour , histoire de séparer le coin meniuserie du metal, en aussi limiter la poussierre volante, quite a faire un petit "toit" au dessus du tour, serait ce raisonable, ou plutôt dangereux de "s'enfermer" comme ça, niveau sécurité?

j'ai aussi remis en etat mon mandrin a trois mors individuelle, mais n'est on pas vite limitée avec trois mors, genre pour des pièces de formes autre que cylindrique?

 
Vraiment du beau boulot.
Pour tourner des pièces autre que rondes tu pourras te construire (selon les plans de Mr. Gingery par exemple), une paire de mâchoires faites avec du fer en L à monter sur plateau.
Je pense aussi qu'il est souhaitable de séparer la partie poussière de la partie métal. Tu peux aussi simplement le mettre sous bâche quand tu ne t'en sert pas. Autrement, l'idéal serait de l'enfermer entre cloisons légères avec un plafond transparent...
 
merci, pour les paires de mâchoires , c'est un membre du forum ce Mr. Gingery?
pour la bache j'ai lu que ce n'était pas trop conseillé, car l'humidité risque de resté bloqué dessous, et de faire rouillé , vaudrait mieu encore un drap du coup, mais je pense me faire une petite séparation en panneaux, et peut etre un rideau de douche par devant, comme me la suggérer un menbre, comme ça ça protége quand je ne l'utilise pas, et une fois le rideau tiré il y a de la place pour travailler ^^
 

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